Affiche de George Dandin ou le mari confondu

George Dandin ou le mari confondu

Icone d'applaudissement 7/10 (13 avis) 2 heures
Théâtre des 2 Rives
Théâtre
George Dandin ou le mari confondu
Icone d'applaudissement 7/10 (13 avis) 2 heures
Théâtre des 2 Rives
Théâtre

Comédie de moeurs tragique et critique sociale farceuse, Michel Fau s'empare du George Dandin de Molière dans la version musicale de Lully.

Une comédie de moeurs tragique.
George Dandin, riche paysan, a épousé la fille d'un gentilhomme de campagne et échangé sa fortune contre un titre. Mais la particule ne fait pas le bonheur et l'argent n'achète ni l'amour ni le respect. Loin de là. Dandin ne récolte que mépris de sa femme et de ses beaux-parents et se retrouve pris au piège.

Cette comédie de moeurs tragique, cette critique sociale farcesque fait place à l'amour lors d'intermèdes pastoraux élégants dont la musique est signée du grand Lully. Bergères et bergers échangent alors des mots galants, contrepoint ironique à l'infortune amoureuse du pauvre Dandin. " J'aime quand les choses déjantent. Le théâtre doit sortir de son quotidien, doit donner envie de rêver. Il y faut de la poésie, du lyrisme, de l'extravagance, ce qui n'empêche pas de parler de nous, de l'humain ", dit Michel Fau.

Après Le Tartuffe et Le Misanthrope, ce grand homme de théâtre revient une nouvelle fois à Molière pour s'emparer de cette comédie grinçante qu'est George Dandin et de son rôle-titre avec le génie baroque, la poésie et le sens de l'excès qu'on lui connaît.

Une histoire grinçante.
C'est apparemment le 18 juillet 1668 que Molière et la troupe du roi donnent avec succès George Dandin une comédie mêlée d'une pastorale chantée pour " le Grand Divertissement royal de Versailles " offert par Louis XIV à sa cour, pour célébrer la paix d'Aix-la-Chapelle conclue avec l'Espagne.

Cette histoire grinçante inspirée de la culture médiévale, où un paysan riche et odieux, achète une jeune fille noble, s'enchâsse avec des intermèdes élégants où des bergers échangent des propos galants.

Dans ce conte féroce Molière mélange différents genres théâtraux : la farce gauloise, la critique sociale, la comédie de moeurs, la tragédie furieuse... tout cela porté par la partition savante de Lully. Cette satire en musique n'est faite que de contrastes : un langage familier et populaire côtoie un langage recherché et noble. Molière nous raconte ici que le mariage est un marché dans lequel l'amour n'a pas de part - puisque Dandin en épousant Angélique de Sotenville, a échangé un titre contre sa fortune - et que pourtant le marié s'acharne à revendiquer l'amour et la fidélité de sa femme. Dandin représente la bourgeoisie commerçante ridiculisée par la noblesse ruinée, mais aussi par ses valets grotesques et avant tout par lui-même ! Car il sait qu'il est responsable de la situation, il est son propre ennemi... tout au long de la pièce il s'accuse lui-même dans une longue plainte tragique, qui se doit de faire rire les spectateurs. Le public vient voir un mari jaloux et cocu se faire humilier ! La situation du mari bafoué se répète trois fois comme une torture récurrente, les vers raffinés écrits par Molière pour les intermèdes musicaux ne font que prolonger ce vertige ; ils ne sont pas une illustration de la farce mais son contrepoint. Quand la comédie parle d'infidélité, la pastorale parle de fidélité ; quand l'une se moque des nobliaux provinciaux, l'autre idéalise la noblesse de cour représentée par les bergers. Ces divertissements commencent toujours par s'adresser à Dandin, qui est trop aveuglé par son désespoir égoïste pour en tirer leçon... le point commun de la pièce et de ses entractes est qu'Angélique et Dandin, comme les bergers menacent de se suicider. Les intermèdes changent carrément la fin de l'intrigue car plutôt que de se noyer, Dandin choisit de noyer son chagrin dans l'alcool pendant le final à la gloire de Bacchus.

Même si la pièce reste immorale puisque le mal triomphe, elle dit avant tout que l'on peut tout acheter sauf l'amour...c'est là qu'elle reste intemporelle.

Pour mettre en abime cette fable à la fois douloureuse, burlesque et obsessionnelle nous choisirons d'assumer une esthétique baroque et cauchemardesque...
Lire la suite Pour tout public, Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Michel Fau
Mise en scène : Michel Fau

George Dandin ou le mari confondu, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 7/10 13 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 7/10
😍
75%
🤗
0%
😐
8%
🙁
17%
  • Georges dandin

    OUI, OUI, OUI !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 17/04/2004
  • Non, Molière n'est pas un ringard !!!

    Les acteurs sont profonds, et la mise en scène respecte et est en accord avec le texte de Molière. Je suis venue vendredi 16, il y avait beaucoup de jeunes dans la salle, et ils ont accroché, ce qui est une belle réussite et la preuve que cette troupe a su leur faire entendre l'auteur. Je ne suis pas du tout d'accord avec la critique précédente. Si les actions scéniques sont traitées d'une certaine manière, qui est en l'occurence loin d'être vulgaire, c'est bien pour dire quelque chose ! Pas étonnant qu'avec de telles visions "prout prout ma chère", le théâtre classique meurt! Mais après tout quand un spectacle est controversé, c'est plutôt bon signe! Et surtout, pitié, que les ringards n'aillent plus au théâtre, ils le font mourir... En toute modestie, je félicite cette troupe, qui sans vouloir révolutionner quoique ce soit, nous fait passer une excellente soirée.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 17/04/2004
  • à voir de tout urgence !!!!!!!!!!

    à voir de tout urgence formidable spectacle, vivant et spirituel, quel jeu, quelle mise en scène !!!!!: bravo lubin voulez -vous m'épouser?

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 30/03/2004
  • Excellent Dandin !

    Je suis ravie de cette soirée au Théâtre Nesle: bons acteurs, excellente mise en scène (moderne, osée), décors et costumes de même.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 28/03/2004
  • Surprenant !

    Ce texte est d'une profonde modernité, et la mise en scène inventive le sert avec une belle intensité. C'est drôle, intelligent, sensible, différent des "george dandin" qu'on peut voir d'habitude, on adhère totalement ! Magnifique scène Claudine / Lubin !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 13/03/2004
  • C'est du bon !

    Tout à fait d'accord, c'est vraiment bien construit, et la prestation des acteurs plus qu'à la hauteur de ce grand texte. Le théâtre de nesles est en plus un endroit très sympa. J'avais vu un air de famille, et je trouve la programmation très bonne. Je vous conseille l'endroit et ce George Dandin.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 12/03/2004
  • Vive le théâtre classique !

    Je suis réconcilié avec le théâtre classique ! J'avais vu, quand j'étais gamin, une pièce de Molière et je n'avais pas du tout accroché. Trop "pompeux" sans doute, trop académique aussi. Mais là, surprise, la troupe nous donne une version dépoussiérée de Dandin. Les comédiens se donnent à fond sur scène, et la petitesse de la salle nous permet de voir chaque geste, chaque "mimique" des personnages, on ne rate rien. Mais ils meriteraient largement de jouer dans un théâtre plus grand et mieux chauffé... Prenez vos pulls ! Vous êtes prévenus, mais que cela ne vous empêche pas d'aller les applaudir (ça vous réchauffera) c'est vraiment un moment magnifique.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 12/03/2004
  • Quelle version...

    N'attendez plus pour aller "consomer" cette merveille (ça fond dans la bouche). Pour une fois, j'ai vu du T H E Â T R E: 7 comédiens d'éxception. Tous diférents. Chaqu'un est une Histoire à part. Ils vont tous, cependant, dans le sens même de Molière; de ce Georges DANDIN incarné par le remarcable acteur Jérémy MARTIN. Une pure émotion pendant 90 minutes et une émotion "pure" comme elles se font rares de nos jours... Ils sont bien au-delà de savoir si G.Dandin est un bourreau ou une victime. Ils jouent "l'immensité" qu'il y a entre les 2. Ils nous racontent, quelquepart, l'indicible...

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 11/03/2004
  • Bravo

    Alors là: Bravo ! Je ne m'y attendais pas... A la fois un grand respect du texte, et une mise en scène osée. Les acteurs sont bons, les décors et costumes très sympas et originaux. Je ne savais pas sur quoi j'allais tomber (il faut dire que l'affiche est intrigante !) et j'ai été conquise. On ne s'ennuie pas un instant.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 11/03/2004
  • Dépoussiérage nécessaire !

    Quel dommage que Michel Fau n'ait pas choisi de dépoussiérer un peu cette pièce, car en respectant à la lettre la version de 1668 cette farce est aujourd'hui devenue assez indigeste. C'est lent, bavard, lourd, bruyant... La diction - pardon la dikkk sssion - est pénible. Bref on s'ennuie ferme...

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 30/01/2022

George Dandin ou le mari confondu, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de George Dandin ou le mari confondu

Voir plus