Un spectacle aux allures de film de cape et d'épée féministe.
Un spectacle aux allures de film de cape et d'épée féministe empreint de chansons de compositrices contemporaines, d'Anne Sylvestre à Pomme en passant par Françoise Hardy, qui font souffler sur ce chapitre historique un vent de modernité !
1789. Alors que la France est en train de vivre un bouleversement sans précédent, Olympe De Gouges, autrice, metteuse en scène et directrice de troupe, tente en vain de faire jouer son texte Zamore et Mirza à la Comédie Française. On lui refuse au motif d'une misogynie ordinaire : une femme ne peut pas écrire et jouer au théâtre. Olympe entre alors dans une colère aussi puissante que celle qui résonne dans les rues de Paris. Aux côtés de nombreuses citoyennes, elle rejoint la lutte et participe activement à la construction d'une société nouvelle. Dans sa Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne, elle s'insurge contre l'exclusion des femmes au sein du principe fondateur " Tous les hommes naissent libres et égaux ". Olympe(s) au pluriel car ce n'est pas le biopic d'une femme mais l'histoire d'un collectif guidé par une femme, d'une troupe qui passe de l'état d'artistes a` celui de révolutionnaires.
Olympe(s), les avis spectateurs
Le lieu
Les spectacles dans la même salle
Prochaines séances
Olympe(s), toutes les séances
À partir de 15,50 € - Réserver
À propos de Olympe(s)
Attention : les places sont limitées. Encore hésitant(e) ? Les avis des spectateurs qui l'ont déjà vécu seront d'une aide précieuse !
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :