Affiche de L'Amour au ban

L'Amour au ban

1 h 15 min
Théâtre du Nord-Ouest
Théâtre
L'Amour au ban
1 h 15 min
Théâtre du Nord-Ouest
Théâtre

Les démêlés tragicomiques des couples franco-étrangers

" L'Amour au ban " est une comédie qui permet de prendre la mesure des difficultés rencontrées par les couples franco-étrangers pour se marier et vivre en France.
Massamba Diadhiou, auteur d'origine sénégalaise, a puisé dans son expérience personnelle et dans celle d'autres couples pour restituer avec humour une réalité mal connue des français et à bien des égards incroyable.

Convocation en Préfecture ou au Commissariat de police, enquête à domicile, attente au Consulat, etc., " L'Amour au ban " présente en cinq tableaux des situations surréalistes qui ne sont pourtant que des représentations fidèles de ce que des fonctionnaires zélés font subir quotidiennement à des couples franco-étrangers. La pièce illustre la suspicion et la mise au ban dont souffrent nombre de ces couples. Que la représentation de ces scènes cocasses inspire au public les réflexions les plus sérieuses ; c'est à quoi tendent toutes les vraies comédies !

Au nom de la politique de lutte contre les " mariages blancs " et l'immigration familiale considérée comme une " immigration subie ", la situation juridique des couples franco-étrangers ne cesse de se détériorer en France. En quelques années, Les Amoureux au ban public sont devenus un mouvement citoyen national regroupant plusieurs centaines de bénévoles impliqués dans une trentaine de collectifs locaux.

Outre une assistance juridique à de nombreux couples, le mouvement s'engage pour rompre leur isolement et informer l'opinion publique des souffrances injustes qu'ils vivent. Le mouvement veut dénoncer des Administrations qui agissent sans humanité et souvent en violation des lois de la République.

Les Amoureux au ban public sont à l'origine de ce spectacle soutenu par La Cimade, La Ligue des droits de l'homme et le Réseau Education Sans Frontières.
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Massamba Diadhiou
Mise en scène : Robert Marcy

L'Amour au ban, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 5 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • excellente pièce

    Excellente pièce où nous avons beaucoup ri. Nous étions avec un groupe d'amis pourtant de divers horizons, et de divers opinions politiques. Et pourtant nous avons ri. ça a pas mal interpelé certains qui pensaient que l'auteur exagérait. Mais ils ont vite vu que la réalité était bien pire. Preuve par cette pièce qu'on peut rire de tout quand il s'agit de bon gout et que l'auteur a une bonne plume. Mention spéciale à l'excellent Robert Marcy pour sa mise en scène et aux acteurs pro qui se sont personnellement investis. A voir.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 06/06/2011
  • A découvrir

    J'ai vu cette pièce il y a quelques temps. Les décors simples permettent de mettre encore plus en valeur le texte. Beaucoup d'humour dans le texte. Nous découvrons des situations fortes... que parfois nous ne soupçonnons même pas. Pièce vraiment à voir, nous avons passé une très bonne soirée

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 30/05/2011
  • Humour

    Spectacle assez drôle, composé de saynètes légères, même si le comportement des administrations est franchement affligeant. Si ça se passe vraiment comme ça, c'est très inquiétant. le spectacle est sympathique, mais sans plus. Le texte est juste, la mise en scène comme le jeu (certain(e)s des commédien(ne)s ont pourtant fait leurs preuves) ne sont pas à la hauteur. Dommage.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 07/06/2011
  • Une comédie militante

    L'amour au ban est une comédie militante. Par le biais du rire, elle décrit tout le parcours du combattant traversé par les couples franco-étrangers (le terme mixtes n'est pas utilisé). J'ai beaucoup ri et découvert une cause relativement méconnue et à défendre. A voir !!!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 11/05/2011
  • infantile

    Patronnesses en manque de mascarade compassionnelle, cette pièce est pour vous: artistiquement affligeant et intellectuellement détestable, une telle vision infantilisante ne peut venir que d'un complexe de supériorité particulièrement pervers: les fonctionnaires sont tous des salauds, et les étrangers tous des victimes. Une écriture potable aurait pu en faire au moins une oeuvre de conviction, mais à ce niveau c'en devient une insulte aux couples bi-nationaux. (et non "mixtes", amalgame qui illustre le racisme sous-jacent de tout ça)

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 11/05/2011

Les spectacles dans la même salle

L'Amour au ban, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de L'Amour au ban

Voir plus