

Operette de Jacques Offenbach, oeuvre militaro-drôlatique, spectacle musical avec un orchestre de 20 musiciens.
La Grande Duchesse de Gérolstein succède à La Vie Parisienne dans la production des oeuvres de Jacques Offenbach, est créée lors de l'Exposition Universelle de 1867. Le succès mondial fut énorme.
L'opérette, en trois actes, se situe dans le grand-duché fictif de Gérolstein.
Acte 1 : L'armée, commandée par le général Boum, se prépare à la guerre. Fritz, simple soldat, se désole de devoir quitter sa petite amie Wanda, pour laquelle le Général a un penchant inavoué. Il les surprend ensemble et consigne Fritz.La Grande Duchesse en tournée d'inspection tombe amoureuse de Fritz qu'elle porte immédiatement au grade de capitaine. Parallèlement, le Prince Paul, fils du roi de Hollande et fiancé à la Grande Duchesse, dont elle repousse toutes les demandes en mariage, arrive et se plaint de cette situation.
Fritz est alors promu Général en chef à la place de Boum, qui écume de rage, et reçoit les insignes du grade : le plumet et le sabre du père de la Grande Duchesse. Bien sûr, le Général Boum, le Prince Paul et le Baron Puck jurent de se venger.
Acte 2 : L'armée rentre à Gérolstein après avoir vaincu l'ennemi. Le général Fritz narre ses exploits et la Grande Duchesse tente de lui faire comprendre qu'elle est amoureuse de lui... sans succès.
De leur côté les conjurés peaufinent leur plan : attaquer Fritz de nuit dans ses appartements,en empruntant un corridor secret. La Grande Duchesse les surprend, mais très déçue par l'indifférence de Fritz, se joint à la conspiration.
Acte 3 :
Tableau 1 : Les conjurés sont maintenant au nombre de 18. La Grande Duchesse s'amourache de l'un d'entre eux, le baron Grog, ambassadeur de Hollande et précepteur du prince Paul. Elle renonce cependant à assassiner Fritz, qui doit épouser Wanda le jour même, sans lui épargner une nuit de noces agitée.
Tableau 2 : La Grande Duchesse retire tous ses titres à Fritz pour les attribuer au baron Grog. Mais lorsque Grog lui apprend qu'il a femme et enfants, elle le destitue à son tour et rétablit Boum dans ses fonctions Elle décide (enfin !) d'épouser le prince Paul, en tirant la philosophie de cette aventure "quand on n'a pas ce que l'on aime, il faut aimer ce que l'on a".
La distribution du spectacle ✨
La grande duchesse de Gérolstein, les avis spectateurs
Le lieu
Prochaines séances
La grande duchesse de Gérolstein, toutes les séances
À partir de 24,00 € - Réserver
À propos de La grande duchesse de Gérolstein
Attention : les places sont limitées. Encore hésitant(e) ? Les avis des spectateurs qui l'ont déjà vécu seront d'une aide précieuse !
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :