Affiche de Le Firmament

Le Firmament

2 h 45 min
Théâtre du Rond Point
Théâtre
Le Firmament
2 h 45 min
Théâtre du Rond Point
Théâtre

Après le meurtre d'une fillette, 12 femmes sont arrachées à leur quotidien afin d'intégrer un jury populaire pour décider du sort d'une domestique.

1759, en Angleterre, dans une petite ville de province. Après le meurtre d'une fillette, douze femmes sont arrachées à leur quotidien afin d'intégrer un jury populaire pour décider du sort d'une jeune domestique, laquelle affirme être enceinte pour échapper à la peine capitale.

Tandis que la foule attend avec férocité les délibérations, les jurées, d'âges et de conditions différentes, prennent peu à peu conscience du pouvoir qui leur est offert et croisent leurs récits de vie dans une confrontation à huis clos.

Écrit par l'auteure britannique à succès Lucy Kirkwood, Le Firmament vous entraîne dans une fresque judiciaire et sociale. Chloé Dabert en livre une version magnifiée, conjuguant mécanique théâtrale implacable et distribution féminine hors pair.

Assistanat à la mise en scène : Virginie Ferrere
Collaboration artistique : Sébastien Éveno
Scénographie et réalisation : Pierre Nouvel
Création costumes : Marie La Rocca
Création lumière : Nicolas Marie
Création son : Lucas Lelièvre
Maquillage et coiffure : Judith Scotto
Régie générale : Arno Seghiri

Équipe tournée :
Régie générale et régie plateau Eric Raoul
Régie plateau Vivien Simon
Régie lumière Mathilde Domarle
Régie son Auréliane Pazzaglia
Habilleuses Camille Fuchs et Elsa Rocchetti (en alternance)

Mentions de production :
Atelier décor Ateliers du Théâtre de Liège Atelier/costumes Peggy Sturm, Magali Angelini, Bruno Jouvet, Élise Beaufort/Accessoires Marion Rascagnères et Gwendoline Bouget/Tournage film Mohamed Megdoul (cadreur), Raphaël Dallaporta (chef opérateur), Thomas Lanza (assistant réalisateur)/Figurants Léone Lagrange et Misha Charmillot-Ferrere/Stagiaire assistante à la mise en scène Mégane Arnaud/Stagiaires atelier costumes Marion Chevron, Camille Debas Gauharou, Cléo Pringigallo.

De septembre 2024 à juin 2025, Asma Messaoudene fait partie de la Jeune Troupe #4 mutualisée des CDN de Reims et de Colmar.

Sous une forme inédite, les CDN de Reims et Colmar s'associent pour porter ensemble une troupe régionale qui circule entre les deux villes, avec pour missions principales la création et la rencontre avec les publics.

Remerciements Costumières Elisabeth Kinderstuth du Théâtre national de Strasbourg, Nathalie Trouvé du ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, Ouria Khouhli de La Comédie de Saint-Étienne, Lucie Basclet de l'Opéra-Comique de Paris.

Production Comédie – CDN de Reims Coproduction Théâtre de Liège – DC&J Création, Comédie de Caen – CDN de Normandie, Théâtre Gérard Philipe – Centre dramatique national de Saint-Denis, Scène nationale du Sud-Aquitaine, Théâtre de la Cité – CDN Toulouse Occitanie, Le Parvis – Scène nationale de Tarbes Pyrénées, Le Quai – CDN Angers Pays de la Loire.

Soutiens Tax Shelter du gouvernement fédéral de Belgique et Inver Tax Shelter, le Centquatre-Paris.
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National.
L'Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté.
Le Firmament est lauréat du Grand Prix théâtre du Syndicat de la critique.
Crédit Photo : Victor Tonelli

A Savoir :
Durée 2h45 dont 20 minutes d'entracte
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

Événement proposé par THEATRE DU ROND POINT - PLATESV-R-2020-00935 00936 009305 009306 009307

Le Firmament, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 3 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • Douze femmes en colère...

    En réelle resonnance avec les thèmes actuels sur la place dévolue aux femmes et la sororité, les délibérations de ce jury populaire, de ces douze femmes en colère, apparaissent comme un acte d'affirmation, de libération et d'élévation individuelle, grâce à ce petit morceau de pouvoir concédé par la gent masculine. Une auteure et une metteuse en scène reconnues, une vraie troupe, des costumes et un interessant usage de la vidéo qui donne à voir le quotidien et la condition féminine dans la campagne anglaise du18 ème siècle : le dur labeur des tâches domestiques et l'assujettissement aux pouvoirs des hommes pour seul horizon ... Ce "Firmament" où l'on en sait davantage sur la Comète de Halley que sur la mécanique intime des femmes... Cependant, la lenteur et la longueur de la première partie nuisent selon moi à la force du propos, plus radical et passionné dans les dernières minutes.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 12/01/2025
  • Bien mais...

    On suit les débats entre les différentes femmes du jury avec intérêt. A travers les différents échanges, on peut comprendre la difficulté d'être une femme à l'époque. Etonnamment, j'ai trouvé la sororité bien peu présente. La domination du patriarcat est particulièrement bien illustrée avec le recours au médecin, mais j'ai trouvé que cela rendait de fait les débats quelque peu stériles. D'autre part, le vocabulaire, assez moderne, m'a parfois un peu sortie de l'époque, et donc de la pièce.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 18/12/2022
  • 12 femmes en valeur

    Il y a tout ce que j'aime dans cette pièce : le principe du huis clos, une pléiade d'actrices qui jouent avec sobriété et sensibilité, une énigme non tant meurtrière que psychologique, une critique intelligente et subtile d'un monde phallocrate, une direction d'acteur précise comme une chorégraphie, enfin un texte d'une belle puissance poétique et dénonciatrice. Bravo à toutes les personnes impliquées dans cette la création de cette pièce !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 12/11/2022

Le Firmament, les photos du spectacle

Le Firmament en vidéo

Les spectacles dans la même salle

Le Firmament, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment