Affiche de Les lettres de Toussainte

Les lettres de Toussainte

Icone d'applaudissement 7/10 (6 avis)
Théâtre Essaion
Théâtre
Les lettres de Toussainte
Icone d'applaudissement 7/10 (6 avis)
Théâtre Essaion
Théâtre

Pièce de Nadine Fisher. 1920, la Corse porte le deuil de ses fils tués pendant la Grande Guerre. Toussainte a vingt ans. Elle quitte son village avec un brevet élémentaire en poche pour rejoindre sa sœur et son beau-frère au Maroc, où elle deviendra institutrice.

À travers la correspondance qu’elle adresse durant toute sa vie d’exilée à son frère Jean, nous partageons ses joies et ses peines, ses contradictions, ses surprises et ses révoltes.
Sous nos yeux, cette jeune fille devient femme, épouse, mère, prend la vie avec courage et la comprend peu à peu.
Nous traversons avec elle la Grande Histoire, celle de la colonisation puis de la décolonisation, la Guerre de 39-40, jusqu’en 1975, année des évènements d’Aléria, date clé de l’histoire insulaire.
Ce texte raconte l’histoire d’une vie simple qui tient à un fil mystérieux, indestructible, celui qui relie une femme corse à son île, où qu’elle soit dans le monde.
Le regard que porte Nadine Fischer sur Toussainte, née avec le siècle, au travers d’elle sur la Corse et son histoire, est bouleversant par ce qu’il a de précis, de généreux; ce regard est porté sur une femme en exil, d’abord au Maroc puis au Vietnam. La correspondance, contrairement au journal intime, s’adresse à l’autre; la présence de l’autre - ici celle de son frère Jean - est constante; le spectateur reçoit les lettres comme si elles lui étaient adressées, en plein cœur. Il s’agit bien d’un spectacle. Marie-Catherine Conti et Mimi Allegrini prêtent leurs âmes à ce flot de vie; la sobriété et la justesse du jeu, des voix, la qualité de l’écriture ont touché le public venu nombreux partager l’histoire de Toussainte à sa création, lors des deuxièmes Rencontres Théâtrales de Haute Corse et même au-delà puisque des représentations supplémentaires ont dû être organisées afin de répondre aux demandes non satisfaites pour cause d’affluence. Ce spectacle avait tout naturellement sa place dans une programmation qui se veut fidèle en contant les racines et l’histoire du peuple corse tout en étant résolument ouverte sur le monde. Toussainte est tout cela à la fois, elle est emblématique. Ce spectacle a ponctué les Rencontres 1999 par sa force et sa vérité. Souhaitons que d’autres représentations aient lieu permettant ainsi à tous ceux qui croient en l’avenir de la Corse de retrouver, à travers les déterminations et le courage de Toussainte, l’optimisme et le goût de la paix.
Lire la suite Pour tout public

La distribution du spectacle ✨

Les lettres de Toussainte, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 7/10 6 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 7/10
😍
66%
🤗
17%
😐
0%
🙁
17%
  • betsk Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    Remarquable!

    J'ai trouvé l'interprétation de la femme remarquable. Elle nous raconte sa vie à travers ses lettres avec un ton formidable. J'ai beaucoup apprécié les chants corses.Formidable voix de la chanteuse. Bravo à toutes les 2. J'ai passé un bon moment.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 14/03/2003
  • @56592 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    8/10

    Terre des miens

    Santa de todos Un bel hymme à la Corse, Le fond d'une tragédie à travers toutes celles qui portent leur terre en elles, au trefond d'elles, vehicule de la culture. Mais quelle culture ! Celle de l'attachement aux siens, à soi-même. Terra Amata, celle qu'on se crée car ayant des racines; racines,profondes matérialisant l'âme. L'interprétation est sublime car portée par le texte, les chants sont sublimes car portés par l'âme d'une douleur si méconnue. A ne pas manquer, si la ferveur n'y est pas toujours; la compréhension de l'alma Corsica laisse son empreinte dans cette voute si parisienne. Un écho en sorte !!!!!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 25/01/2003
  • belle pièce de théatre

    soirée théatrale bien agréable mais fauteuils peu confortables. L'histoire de cette femme est très belle et émouvante.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 13/03/2003
  • Superbe.

    Pendant une heure trente, on vibre, on se réjouit, on a le coeur qui se serre tellement Marie-Catherine Conti vit ce qu'elle dit, et le dit bien. Sa mise en scène est chaleureuse, vivante et gaie. La lecture de ses lettres est entrecoupée de chants corses interprétés a cappella par une femme hors scène, dont on devine parfois la silhouette noire, derrière un rideau qui flotte au gré d'un vent imaginaire. Un moment rare. Et beau.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 11/03/2003
  • @57419 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    6/10

    belle pièce

    la salle qui a le décor d'une cave est superbe, ce récit d'une vie qui a pour fond un hymne à la Corse est boulversant.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 28/03/2003
  • @53163 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    1/10

    Une grande actrice!

    On peut faire passer tous types d'émotions quand on est réellement une grande actrice; c'est ce que je me suis dit quand je suis sortie de la salle en ayant l'impression d'être passée par plusieurs sentiments: la nostalgie, l'humour,et un très bon moment au cours duquel toutes les femmes retrouveront un peu de la vie de leurs mères ou grand-mères et de ce qu'elles nous ont caché de leur intimité profonde! C'est dense,on ne s'ennuie pas une seconde et, si vous aimez la Corse,l'histoire des pieds noirs, celle de l'indépendance de l'Indochine, allez vite découvrir le destin de cette femme "normale" qui traverse le siècle. En plus, l'actrice est charmante et elle a une de ces classes!!!! Alors, à voir absolument!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 30/01/2003

Les spectacles dans la même salle

Les lettres de Toussainte, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Les lettres de Toussainte

Voir plus