Affiche de Ludovico Einaudi

Ludovico Einaudi

2 heures
L'Européen
Concert
Ludovico Einaudi
2 heures
L'Européen
Concert

Compositeur et pianiste turinois, Ludovico Einaudi s'est imposé en Italie comme l'un des solistes les plus remarqués

Compositeur et pianiste turinois, Ludovico Einaudi s'est imposé en Italie comme l'un des solistes les plus remarqués, tant pour ses musiques de films et ses collaborations avec Nanni Moretti et Ballaké Sissoko que pour ses prestigieux concerts en Europe. Un musicien inclassable, avide de rencontres et d'émotions, dont le style est empreint de simplicité, de pureté et d'élégance.

Né à Turin en 1955, Ludovico Einaudi étudie au Conservatoire de Milan puis poursuit ses études avec Luciano Berio. La musique d'Einaudi commence à se singulariser vers la fin des années 80, lorsqu'il s'imprègne de diverses influences pop. Au même moment, il s'implique dans différentes collaborations avec le théâtre, la vidéo et la danse. L'album Le Onde (1996), première véritable oeuvre en tant que soliste, marque un tournant dans sa carrière : un cycle de ballades pour piano inspiré par le roman de Virginia Woolf Les Vagues. En 1999, il réalise Eden Roc, en collaboration avec l'arménien Djivan Gasparijan, joueur de doudouk.

Fin 2001, il sort I Giorni, douze pièces pour piano solo inspirées par ses voyages en Afrique. Il retourne alors au Mali en 2003 où il rencontre Ballaké Sissoko, maître de la kora, avec lequel il enregistre Diario Mali, un album dépouillé, serein et incroyablement novateur qui figure au générique de Bamako, récent film d'Abderrahmane Sissako. Son dernier opus Una mattina, paru chez Decca en 2006, tisse une autobiographie à travers un assemblage de mélodies liées entre elles par une histoire.

Mais la carrière de Ludovico Einaudi passe également par le cinéma pour lequel il compose des musiques. Notamment Da qualche parte in citta (1994) et Acquario (1996) de Michele Sordillo ; Treno di pana (1998) d'Andrea De Carlo ; Giorni Dispari (1998) de Dominick Tambasco ; Aprile (1998) de Nanni Moretti ; Fuori dal mondo (1999) de Giuseppe Piccioni, un film nominé aux Oscars pour lequel Einaudi reçoit le prix convoité "Echo Klassik" en Allemagne ; et Le Prix du désir (2004) de Roberto Andò.
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

Ludovico Einaudi, les avis spectateurs

Icone d'applaudissement du bloc avis Aucun avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Il n'y a pas encore d’avis 😭

Le lieu

Salle de spectacle (~ 350 places) 5, rue Biot, 75017 Paris Réserver un parking

Les spectacles dans la même salle

Ludovico Einaudi, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Ludovico Einaudi

Voir plus