Retour

Qu'as-tu fait Harry

Icone d'applaudissement 7/10 (4 avis) 1 h 30 min
Théâtre du Nord-Ouest
Théâtre
Qu'as-tu fait Harry
Icone d'applaudissement 7/10 (4 avis) 1 h 30 min
Théâtre du Nord-Ouest
Théâtre

1945, bureau du président Harry Truman, la veille de Hiroshima ; "c'est plus simple de faire la guerre que de la décider".

Harry Truman,trente troisième président des États-Unis d'Amérique, doit choisir entre la vie de milliers de "boys" américain, et celle de centaine de milliers de femmes, d'enfants innocents, parce qu'ils sont nés de l'autre coté du pacifique ; mais la fin de la guerre contre le Japon est elle la vraie raison de Hiroshima ?
Lire la suite Pour tout public Langue : français

La distribution du spectacle ✨

Qu'as-tu fait Harry, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 7/10 (4 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 7/10
😍
50%
🤗
25%
😐
0%
🙁
25%
  • 92Micha Vu avec Billet Réduc' le 19 mai 2013
    Icone applaudissement

    10/10

    Etude historique intéressante.

    Cette pièce très captivante présente de façon progressive, jusqu'au moment où Truman prend le téléphone pour ordonner de larguer la bombe atomique sur Hiroshima le 6 août 1945, la raison principale pour laquelle le 33ème président des Etats-Unis veut interrompre de façon décisive les hostilités avec le Japon. Pensez-vous que c'est pour limiter les morts du côté américain ? Je vous laisse découvrir en vous recommandant ce beau spectacle. Michaël.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 17 sept. 2015
  • Gildub Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    7/10

    Président Folamour

    6 Août 1945. Les USA deviennent les leaders du monde, en un éclair. "Qu'as-tu fait Harry" revient sur les heures qui ont précédé le largage de la bombe, analysant les ressorts du Pouvoir et les vraies raisons qui sous-tendent les décisions prises. Civil ou militaire, démocratique ou dictatorial, public ou privé, industriel ou monétaire, religieux ou profane, un vrai pouvoir n'est reconnu que si on l'exerce, à la plus grande échelle possible. Sacrifier plus (les victimes expiatoires) pour dominer plus (les autres), telle est la bonne recette pour devenir le maître du monde, même si l'objectif et les moyens utilisés vont à l'encontre de toute logique, toute morale, tout sentiment, tout intérêt à long terme. Seuls des contre-pouvoirs au moins aussi forts peuvent en limiter l'abus. Dans le cas de Truman (président par défaut après la mort de Roosevelt), Staline ne s'est malheureusement pas manifesté dans ce rôle. Sans être un chef d'oeuvre, la pièce se laisse voir avec intérêt, et bénéficie de la qualité habituelle de la troupe du Nord-Ouest.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 23 mai 2013
  • Passionnant

    Cette tranche d'histoire, qui parle d'un fait bien connu, est passionnante de bout en bout. Les hésitations, les confrontations précédant une décision si difficile à prendre nous tiennent en haleine, malgré le résultat qui ne laisse évidemment aucune place au doute. Le petit bémol vient d'une interprétation assez inégale. J'ai connu par exemple un Bernard Lefebvre mieux inspiré. Néanmoins, tel quel, il s'agit d'un spectacle de très bonne qualité.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 31 mai 2013
  • Non

    Les comédiens et le metteur en scène font ce qu'ils peuvent dans ce naufrage intégral : le texte est ce qui se fait de pire. José Valverde est probablement un ami du Nord Ouest pour qu'on le laisse jouer cette pièce longue, mal écrite, prétentieuse et finalement grotesque (le personnage de la journaliste est extraordinaire de n'importe quoi, le passage sur l'avortement est glauque et ridicule, dommage pour la comédienne qui rehausse la pauvreté de la situation). Les personnages... le Ministre du Budget digne d'un livret de propagande pour enfant nord-coréen... la scène de fin est un mélo navrant et le décompte final est long, long, long... On a tous envie que Staline décroche pour écourter la pièce... La mise en scène est relativement sobre et le jeu des comédiens est plutôt bon, avec un tel texte, cela relève même du courage, notamment le personnage du physicien, merveilleux de second degré.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 27 mai 2013

Les spectacles dans la même salle

Qu'as-tu fait Harry, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :

À propos de Qu'as-tu fait Harry

Voir plus