Affiche de Vers ma pâle étoile

Vers ma pâle étoile

1 h 15 min
Théâtre Darius Milhaud
Théâtre
Vers ma pâle étoile
1 h 15 min
Théâtre Darius Milhaud
Théâtre

"Une flûte, un piano, un violon, "Trois cordes à son art" déroule le fil d'une parole poêtique, musicale et chorégraphique. "

" Vers ma pâle étoile " est construit sur un ensemble de textes poétiques de Baudelaire, Verlaine, Rimbaud, Mallarmé, Desnos, Prévert, Cassou, Eluard, Aragon et Bens ; ils sont réunis par les thématiques "aspirer – espérer – rêver – fuir – s'évader".

Notre choix s'est porté sur ces poèmes pour une double raison : d'abord parce que la poésie, par sa forme déjà rythmée et musicale, se prête tout particulièrement à être associée à la musique ; de plus, la brièveté des pièces nous a permis de faire un travail de " montage" des textes sans jamais avoir à les tronquer. Mais c'est aussi sur le fond que ces poèmes se révèlent profondément nécessaires, rappelant à nos consciences, en des temps si matérialistes, les thématiques baudelairiennes de l'aspiration à un idéal et de l'évasion par le rêve.

Le champ est évidemment très large, permettant d'en décliner de multiples facettes (voyages, amour, sensualité, songe, idéalisme...), mais nécessitant aussi un fil conducteur. C'est pourquoi l'enchaînement des textes suit pour ainsi dire une trame narrative, dépassant alors largement le simple "récital poétique" : les comédiennes, telles des conteuses, transmettent de poème en poème une parole commune qui suit un parcours intérieur cohérent, tout en endossant par moments divers personnages apparaissant à travers les textes.

Mais le fil conducteur est également musical et chorégraphique car, effaçant les démarcations entre les formes artistiques traditionnelles, ces "conteuses" vont aussi se saisir de leurs instruments ou se mettre à danser, parfois même tout en jouant les poèmes.

Ainsi, la plupart des textes – alternativement dialogués ou confiés au spectateur dans un rapport direct – sont joués sur des pièces musicales pour violon, flûte et piano de Schubert, Chopin, Brahms, Moussorgski, Debussy, Janacek, De Falla, Bloch, Bartók, Prokofiev et Piazzolla ; à ces oeuvres de répertoire s'ajoutent des compositions originales de Jorane Cambier, construites sur un leitmotiv ponctuant le spectacle à plusieurs reprises. Et c'est sur cette association de poèmes et de musiques que sont bâties les chorégraphies, fruits d'une recherche collective."
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Vers ma pâle étoile, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 7 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • @675066 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    Un très beau spectacle

    Bravo aux 4 comédiennes-danseuses-musiciennes, qui nous emmènent dans un univers poétique magique, sur une jolie scène. Tout était parfait de A à Z, une performance remarquable ! De la flute, du violon, du piano, de la danse... on en ressort tout ailleurs ! Encore bravo !!:)

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 27/10/2007
  • @675570 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    Un peu de poésie dans ce monde de brutes...

    Un spectacle qui permet de s'évader un peu avec un magnifique mélange original de musique, danse et poésie. Merci à Diane Harmonie Larose pour sa fraîcheur, son dynamisme et sa générosité sur scène. A ne pas manquer !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 26/10/2007
  • Très beau spectacle

    c'est magnifique,L'occasion de découvrir ou de redécouvrir de très beaux textes de la langue française,mise en scene avec de la musique et de la danse,sans parler des quatre artistes polyvalantes qui sont exelentes,un coup de coeur tout de même pour Diane-Harmonie Larose qui se distingue particulièrement . Un spectacle à voir !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 09/11/2007
  • @321230 Vu avec Billet Réduc'
    Que du bonheur

    De la poesie bien revisitée, un choix musical excellent!!! rien à dire!juste: Parfait!!!Moi qui ne usis pas très fan de poèsie j'ai adoré^^ Coup de coeur pour - Une demoiselle au cheveux bouclés... Toujours le sourire au lèvres et cherche toujours le regard de ses "collègues"! Elle fait passer un énorme sentiment de joie, de paix...Elle fait passer quelque chose quoi^^ - La demoiselle a la voix un peu "rauque" chapeau=> Dans ses yeux, on peut y lire beaucoup d'émotion c'est magnifique Rien à dire continuez comme cela et Bon courage pour la suite

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 09/11/2007
  • po1ochon Vu avec Billet Réduc'
    Un concentré de talent

    Beaucoup de talent dans cette troupe qui a su marier poésie,musique et danse avec Harmonie. On se laisse porter par les mots et les notes comme dans un rêve éveillé.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 02/11/2007
  • @387793 Vu avec Billet Réduc'
    un quatuor gagnant

    d'autant plus que l'on découvre de vrais talents sur cette scène ... à ne pas rater !!!!!,musique et danse ... tous les ingrédients pour passer un excellent moment sont réunis dans ce spectacle,poésie

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 28/10/2007
  • blondinette Vu avec Billet Réduc'
    Bon spectacle

    Spectacle de qualité , avec le plaisir d'entendre nos poêtes et nos compositeurs au travers des voix et des instruments de quatre jeunes femmes. Un coup de coeur pour Diane-Harmonie LAROSE, une petite étoile au scintillement particulier...

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 26/10/2007

Les spectacles dans la même salle

Vers ma pâle étoile, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Vers ma pâle étoile

Voir plus