Pour être informé des prochaines dates pour "Bérénice"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Collectif 12, 78200 Mantes la Jolie

Bérénice

de Jean Racine , mis en scène par Catherine Boskowitz

Collectif 12, Mantes la Jolie

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Titus, qui aimait passionnément Bérénice et qui même, à ce qu’on croyait lui avait promis de l’épouser, la renvoya de Rome, malgré lui, malgré elle.

Dans un mois, dans un an, comment souffrirons nous, Seigneur, que tant de mers me séparent de vous ? Que le jour recommence et que le jour finisse Sans que jamais Titus puisse voir Bérénice, Sans que de tout le jour je puisse voir Titus !

Une femme, une reine, Bérénice, est mise à terre sous le coup d’une loi xénophobe. Une loi acceptée de tous comme garante de l'rodre public.

Une loi mise en oeuvre aussi par ceux qui font l’histoire à l’ombre des grandes figures : les confidents, les conseillers, ici interprétés par un seul comédien.

Répudiée parce qu’elle est reine – en même temps femme et femme de pouvoir – et parce qu’elle est étrangère, Bérénice est une figure tragique étonnamment moderne.

Mise à terre, blessée, humiliée, elle se redresse pourtant, face au monde des hommes, face à l’homme qui la quitte, face à un autre qui la veut.

J’ai choisi de travailler avec des acteurs qui chacun, par leur expérience, leur double culture, leur sensibilité et le rapport magnifique qu’ils entretiennent avec la langue française – ils l’ont choisie - peuvent nous faire traverser cette tragédie en nous la rendant contemporaine, intime, fulgurante…







Pour Tout public

Théâtre classique

Thématique :
Grands Auteurs Classiques

Langue : Français
Durée : 150 minutes soit 02h30





Evénements associés :
Le songe d'une nuit d'été
Une Maison de Poupée
Adieu Marquise, Adieu Molière
Les femmes savantes
Richard III
Antigone
Judith prend Racine au Poche
Le triomphe de l'amour
Le neveu de Rameau
Huis clos