Ensemble Esharêh | Musique de Perse Centre Mandapa Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Ensemble esharêh"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Centre Mandapa, 75013 Paris

Ensemble Esharêh
Musique de Perse

Centre Mandapa, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Mêlant sonorités indiennes, mélopées arabes et percussions persanes.

L'originalité de l'ensemble Esharêh est d'avoir su réunir des artistesissus d'horizons culturels variés... Mêlant les sonorités indiennes, les mélopées du Monde Arabe et les percussions Persanes, Esharêh revisite le patrimoine musical et linguistique des chants à réponse issus de la tradition orale des campagnes de Haute-Bretagne. Evoquant avec subtilité le lien possible entre les Cultures d'Orient et d'Occident, les musiciens d'Esharêh se réapproprient les patrimoines culturels au nom d'une tradition orale vivante. Esharêh en Farsi (la langue Persane) signifie littéralement ''allusion''...

Les musiciens :
Simon Dégremont est médaillé en Guitare Classique et diplômé du C.F.M.I de Lille. Il s'est formé au chant Gallo auprès de Charle Quimbert. Cette rencontre lui a permis de découvrir un répertoire auquel il attache une fascination sans limite. Il y puise une partie de sa créativité et n'hésite pas à sortir des sentiers battus tout en restant fidèle à l'âme de la tradition. Amateur de travaux expérimentaux, il s'essaie régulièrement aux musiques improvisées, aux musiques Renaissance et Baroque, au théâtre, aux musiques de films, à la danse Contemporaine, à des collaborations ave d'autres artistes, Lucile, Wanna Rebel Sound, Daniel Fatous (metteur en scène), François Boucq (dessinateur). Il a également travaillé pour des créations Jeune Public autour de la littérature enfantine (Une histoire de caillou, La chaise bleue, Moun). Il est aujourd'hui un musicien interprète/arrangeur ayant développé un jeu rare d'une grande sensibilité. Il partage sa vie professionnelle entre la scène et l'enseignement.

Matthias Labbé est musicien percussionniste. Les voyages lui ont permis d'apprendre des techniques et des instruments variés : la musique indienne, la musique arabe et la musique caribéenne. Il étudie particulièrement le Tabla avec Pandit Anindo Chatterjee à Calcutta depuis 1998, le Mridangam avec V. Sivakumar à Pondicherry depuis 2008, le tambour iranien (Tombak) au CNR de Rueil-Malmaison et le tambour arabe (Darbuka) notamment au conservatoire d'Oran. Il est l'un des meilleurs joueurs de tabla de sa génération. Son niveau lui permet d'accompagner des artistes indiens lors de leurs passages en France.

Julien Lahaye est musicien percussionniste. Formé aux musiques africaines mandingues par les plus grands Maîtres du genre il a eu le privilège d'accompagner de grands Maîtres percussionnistes africains (Mamady Keïta, Koungbanan Condé, Bolokada Condé) lors de prestations en France. Il étudie le jeu fascinant des tambours iraniens (Tombak, Dayreh, etc.) auprès de Madjid Khaladj à Paris ains qu'auprès de Djamshid et Keyvan Chemirani. Rythmicien, il se considère comme un percussionniste coloriste, c'est pourquoi il aime faire épouser ses gestes et ses sons aux formes de la parole et de la danse. Il fait partie de plusieurs ensembles musicaux : Lucile, Ensemble Janus, Cie Tambour Sorcier, Bach Project, duo Bactriane, Kyab Yul-Sa.

Julien Debove est diplômé d'un Premier prix de violon - alto et d'un Master2 d'Ethnomusicologie à l'Université Paris – Sorbonne. De formation classique, il sepassionne plus particulièrement pour les musiques traditionnelles au sein de nombreuses formations (Orchestresymphonique de Douai, Tarab Med, Oh my goat, Milana). Fondateur de l'association Ragasanga quipromeut les Arts indiens, il suit actuellement l'enseignement de la trèsrenommée N. Rajam (Bombay). Il a participé à de nombreux stages de violon de Rupam Ghosh (Calcutta), Balu Raguraman (Londres) ou d'Indradeep Ghosh (Bruxelles) depuis 2006.

Kamal Lmimouni accompagne de nombreux artistes tels que Mahmoud El Idrissi, Mohammed Alghaoui, El Bachir Abdou, Zakia Ahmed, Fatima Mekdadi. Il a également joué avec différentes formations de Musiques savantes arabes et Mouwachahates, d'Arabo Andalous, de Chaâbi : Nedjma. Depuis 2003, il dirige le groupe de musique méditerranéenneTarab Med'. Il joue également avec le groupe Gazateam et partage régulièrementla scène avec HK et les Saltimbanks. Il a également été concertiste solo avec les Symphonistes européens sous la direction de Pierre Yves Gronier. Il a participé à la création d'un conte musical "Souffles d'Orient" avec la compagnie Salamandre et réalisé la musique de films documentaires

• Simon Dégremont, guitare
• Matthias Labbé, percussions
• Julien Lahaye, percussions mandingues et d'Iran
• Julien Debove, violon
• Kamal Lmimouni, oûd




Reprise des spectacles
Tout ce qu'il faut savoir



Pour Tout public

Musique du monde

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Tablao flamenco
Magou samb + sandelixir
Josef josef
Chico & the gypsies
Josef josef
Vicente amigo
Flavia coelho
I muvrini
Flamenco show nati james
Folk - pierre-yves hodique et thomas lefort