Joëlle Bouvier / ballet du grand théâtre de Genève salue pour moi le monde ! | d'après Tristan et Isolde) Chaillot - Théâtre National de la Danse / Salle Jean Vilar Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Joëlle bouvier / ballet du grand théâtre de genève salue pour moi le monde !"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Chaillot - Théâtre National de la Danse / Salle Jean Vilar, 75016 Paris

Joëlle Bouvier / ballet du grand théâtre de Genève salue pour moi le monde !
d'après Tristan et Isolde)

de Richard Wagner , mis en scène par Joëlle Bouvier

Théâtre National de Chaillot, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Avec une des plus belles histoires d'amour du répertoire : celle de Tristan et Isolde, mise en musique par Richard Wagner.

De tous les mythes qui réunissent des couples de légende consumés par la passion, celui de Tristan et Isolde est sans doute l'un des plus forts. À partir de l'histoire de ce couple qu'un philtre d'amour va unir jusque dans la mort, le compositeur allemand Richard Wagner créa en 1865 un opéra magistral. La danse, elle, a souvent pris ses distances avec Tristan et Isolde, et on en connaît peu d'adaptations à travers le XXe siècle, si ce n'est celles de Léonide Massine, Frederick Ashton ou Glen Tetley.

Aussi l'annonce d'une nouvelle version signée Joëlle Bouvier pour le Ballet du Grand Théâtre de Genève fait-elle sensation. Après avoir mis en mouvement Roméo et Juliette avec ce même ballet (présenté à Chaillot en 2011), la chorégraphe désire nous " faire partager des moments d'extase où la haine côtoie les flammes d'une passion extrême ".

Le style de Joëlle Bouvier, qui a durablement marqué la danse française, semble idéal pour coller aux émois de Tristan et Isolde. Lyrique autant que détaillée, sa gestuelle emporte encore plus avant le drame. " Languir et mourir, mais non mourir de languir, résume Joëlle Bouvier. L'amour incontournable se montre à la fois dévastateur et rédempteur. En croyant boire la mort, les deux héros boivent l'amour et c'est l'amour qui devient leur mort. Et si tout ce qui s'oppose à l'amour le garantissait ? "

Le langage des corps sublime le romantisme, et Joëlle Bouvier entraîne les danseurs suisses dans une quête d'absolu. Compagnie d'excellence qui, de Sidi Larbi Cherkaoui à Benjamin Millepied, sait faire siens des styles différents, le Ballet du Grand Théâtre de Genève " salue pour nous le monde ". / Philippe Noisette


Auteur : Richard Wagner
Artistes : les danseurs du Ballet du Grand Théâtre de Genève
Metteur en scène et/ou chorégraphe : Joëlle Bouvier





Pour Tout public

Danse contemporaine

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Carmen
Pietragalla : La femme qui danse
Last birds
Carolyn Carlson Company
Black Swann
Au creux de mon silence
Boys don't cry
Ballet National du Canada TranscenDanses
Nocturne danse #46
Pietragalla : La femme qui danse