Les fourberies de Scapin Création 2010 | Theatre du Gymnase Marie-Bell Théâtre du Gymnase Marie-Bell - Grande salle Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Les fourberies de scapin création 2010"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre du Gymnase Marie-Bell - Grande salle, 75010 Paris

Les fourberies de Scapin Création 2010
Theatre du Gymnase Marie-Bell

de Molière , mis en scène par Antoine Herbez

Théâtre du Gymnase Marie-Bell, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre du Gymnase Marie-Bell - Grande salle

Le chef-d'oeuvre éternel de Molière dans un tourbillon de fête et de démesure au soleil du sud : un "Scapin" au rythme endiablé.

Galère, galère ...
Oui c'est la galère : Octave et Léandre sont tous les deux amoureux, le premier de la pauvre et solitaire Hyacinthe, le second de la joyeuse Zerbinette éduquée à l'orientale. C'est la galère, parce qu'ils savent très bien que leurs pères, Argante et Géronte, deux affreux radins et autoritaires, ne le permettront jamais. Et, galère de plus, il leur faut de l'argent, beaucoup d'argent, pour sauver leur amour : 200 pistoles, 300 écus, des fortunes ... Que faire ? La seule solution : solliciter l'aide de Scapin, le valet de Léandre, même si celui-ci utilise souvent des méthodes un peu limite ...

Tant pis, vogue la galère, Scapin aura toute la liberté d'agir à sa guise pour sauver leur jeunesse et leur amour ... Ainsi donc, dirigeant Silvestre, le valet d'Octave, redoublant de ruse et d'audace, prenant tous les risques, bravant toutes les barrières sociales et morales, Scapin va réussir dans son entreprise. Le destin l'aidant quand même un peu sur la fin, il va arriver jusqu'à se faire pardonner les fourberies et les coups de bâton qu'il a fait subir ... Très fort, ce Scapin ! Que diable ! Suivons-le, tous ensemble, dans cette galère !!!



Le Sud.
Et le Sud du Sud ... Avec " les Fourberies de Scapin ", Molière nous emmène à Naples. Mais aussi chez les Turcs et du côté des Égyptiens. La Méditerranée, l'Orient ... Le sud et sa chaleur. La chaleur qui exacerbe les sens. On pense à Coppola et à son " Parrain " ... Les couleurs sont vives, tumultueuses ... La violence n'est jamais loin. Vengeances, fourberies ... Dans " Les Fourberies de Scapin " donc, il y a violence : violence du père envers le fils, du maître envers le valet et, par le biais de la vengeance, du valet envers le père. Je veux essayer de rentrer dans cette démesure, dans ces excès souvent incontrôlés. Cascades, combats, acrobaties.

Je veux raconter cette violence mais aussi, bien entendu, en rire. Parce que Molière a écrit avant tout une comédie, une farce. Dans " les Fourberies de Scapin " comme dans la plupart de ses pièces, Molière choisit le comique pour dénoncer l'humain. Et ainsi, je souhaite m'amuser des rapports de force, de la fourberie, de l'avarice, de l'abus de pouvoir ... Je veux essayer de traiter l'oeuvre avec la démesure de la farce. Et puis le sud du Sud, c'est aussi la fête. La fête des sens. Danse, musique, alcool, nourriture ... Les plaisirs et la volupté sensuels se manifestent aussi par ces célébrations joyeuses où le corps est à la fête. Tout est prétexte aux chansons, aux danses enivrantes, aux banquets conviviaux. On célèbre la vie, l'amour, on sourit à la chaleur du soleil. Et je veux me laisser enivrer aussi bien par les douces mélodies Napolitaines que par les rythmes orientaux, par les plats de spaghetti que par les cornes de gazelle, par le chianti que par le raki ...

" Les Fourberies de Scapin " est un hymne à la vie. La pièce célèbre l'amour, la jeunesse, la liberté. Elle ne condamne pas pour autant la vieillesse ; elle pointe une certaine vieillesse, rétrécie, étriquée, maniaque, intolérante, tyrannique ... Même si Scapin est un valet, c'est un homme libre. Même s'il dépasse un peu les limites permises, il ose. Par ses agissements, il sous-entend que tout homme peut trouver la solution à ses problèmes s'il fait preuve d'invention et qu'il prend un minimum de risques. Scapin célèbre avant tout l'être humain. Célébration, fête, liberté, farce et cascades, humour et sensualité, voilà vers où je me propose de suivre Molière dans cette magnifique et éternelle comédie qu'est " les Fourberies de Scapin ".


Auteur : Molière
Artistes : Stéphanie Bargues : Zerbinette, Axel Beaumont : Octave, Anaïs Berard- Masson : Hyacinthe, Bernard Bouillon : Argante, Chadi Chouman : Carle, Josias Duarte : Scapin, Luc Ducros : Sylvestre, Damien Prévôt : Léandre, Bernard Rosselli : Géronte
Metteur en scène : Antoine Herbez


Pass Sanitaire
Tout ce qu'il faut savoir

Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
9/10
4,5 avec 12 critiques
Bravo
100% Bien
0% Moyen
0% Décu
0%
Plus de critiques sur Les fourberies de Scapin Création 2010 »

naxou75 Inscrite Il y a 9 ans 51 critiques 1  
Utile: Oui Non
-Belle prestation!
9/10

Nous avons passé un moment exceptionnel avec un Scapin dans une grande forme! Nous avons eu plusieurs fous rires tant son jeu était drôle! L'interprétation quasi contemporaine du texte est un régal!
# écrit le 02/10/12


JM-P Inscrit Il y a 10 ans 5 critiques 1  
Utile: Oui Non
-drôle
10/10

Un excellent moment, drôle, les acteurs sont géniaux !
# écrit le 12/06/12 , a vu Les Fourberies de Scapin,Théâtre de la Porte Saint Martin Paris avec BilletReduc.com


@1895110 Inscrit depuis longtemps 2 critiques
Utile: Oui Non
-bravo Scapin!
9/10

les acteurs étaient plein d'énergie, spécialement Scapin avec ses cascades et un sacré texte! Trés bon moment pour les enfants et les adultes avec ces Fourberies revisitées!
# écrit le 11/06/12 , a vu Les Fourberies de Scapin,Théâtre de la Porte Saint Martin Paris avec BilletReduc.com


octavia95 Inscrite Il y a 9 ans 2 critiques  
Utile: Oui Non
-Un bon spectacle
8/10

Une mise en scène agrémentée de clins d'oeils modernes faisant mouche auprès d'un jeune public. Un enfant de six ans y trouve son compte mais également les adolescents et les adultes. Une pièce bien jouée, bien mise en scène que je recommande à toute la famille.
# écrit le 28/04/12 , a vu Les Fourberies de Scapin,Théâtre de la Porte Saint Martin Paris avec BilletReduc.com


@1378128 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-les fourberies....
10/10

merveilleuse mise en scène, acteurs (surtout scapin),bourrés de talent ! j'ai passé une moment extra ! merci à tous
# écrit le 16/04/12


codan Inscrite Il y a 12 ans 659 critiques 34  
Utile: Oui Non
-Ecla théâtre : toujours des spectacles de qualité
9/10

Une nouvelle pièce de Molière par la compagnie Ecla théâtre, et toujours le même plaisir : d'abord de beaux théâtres, une mise en scène et des acteurs talentueux, le tout permettant aux plus jeunes d'aborder Molière. Très belle prestation
# écrit le 13/06/11


catherine ostengo Inscrite Il y a 13 ans 9 critiques  
Utile: Oui Non
-Très bien
8/10

La pièce dure 1h45, sans entracte, ce qui est un peu long pour les enfants. Le texte est respecté et grâce à une mise en scène adaptée, la pièce est accessible aux plus jeunes. Mon fils, âgé de 10 ans a tout compris et bien ri.
# écrit le 31/05/11


@1413443 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-MOLIERE FACON COMEDIA DELL ARTE
10/10

Le texte très classique est revisité par une modernité de la diction, des gestes, le tout sur un fond de couleur et de mouvements, intermèdes musicaux, cascades et chorégraphies .... Le temps passe vite !
# écrit le 20/04/11 , a vu Les Fourberies de Scapin,Théâtre de la Porte Saint Martin Paris avec BilletReduc.com


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public de 7 ans jusqu'à 90 ans

Théâtre classique

Thématique :
Grands Auteurs Classiques

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Le Neveu de Rameau de Denis Diderot
Love Shakespeare
Le Journal d'un fou
La sombre nuit de Macbeth
L'avare
L'école des femmes
Les Femmes Savantes
Les précieuses ridicules
Célimène et le Cardinal
Monsieur de Pourceaugnac