Pour être informé des prochaines dates pour "Récital de harpe à l'hôtel de soubise - emmanuel ceysson"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales, 75003 Paris

Récital de harpe à l'hôtel de Soubise - Emmanuel Ceysson

Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Emmanuel Ceysson, premier harpiste solo à l'Opéra de Paris, vous fera voyager de l'époque baroque aux compositeurs contemporains. A ne pas manquer.

Programme :

Domenico Scarlatti : sonates K200 Allegro et K466 Andante Moderato -
Carl Philip Emmanuel Bach : Solo für Harfe (Wotq 139) -
Gabriel Fauré : Impromptu pour harpe -
Marcel Tournier : Sonatine Op. 30 -
André Caplet : deux divertissements (à la française - à l'espagnole) -
Marius Constant : Harpalycé -
Henriette Renié : Ballade Fantastique

Emmanuel Ceysson

Né en 1984, Emmanuel étudie la harpe au Conservatoire National de Région de Lyon, où il suit également des cours de trombone, d’harmonie et de musique de chambre. Après avoir reçu une Médaille d’or – décernée à l’unanimité – en harpe (2000), il est admis au Conservatoire National Supérieur de Paris, où il se perfectionne pendant quatre ans dans la classe d’Isabelle Moretti, tout en suivant l’enseignement de Germaine Lorenzini à Lyon. Emmanuel Ceysson y obtient ses Premier prix de harpe et d’harmonie (dans la classe de Cyrille Lehn).

Lauréat de la catégorie junior au Concours Lily Laskine de Paris en 1999, Emmanuel Ceysson a déjà donné des récitals dans nombre de festivals européens, parmi lesquels le Congrès mondial de la harpe à Dublin (2005), les Journées de la harpe en Arles (2000, 2002, 2003 et 2005) et le Symposium européen de la harpe à Lyon (2004). Il s’est produit en soliste avec le Quatuor Rodin, le Quatuor Parisii et l’Orchestre de Basse-Normandie, et joue régulièrement en tant que harpe solo au sein de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, avec lequel il a effectué des tournées aux Pays-Bas et au Japon, ainsi qu'avec l'Orchestre de l'Opéra de Paris.

En juillet 2004, Emmanuel Ceysson a remporté la médaille d’or du sixième Concours international de harpe des USA à Bloomington (Indiana), ainsi qu’un Prix spécial pour la meilleure interprétation des Danses sacrée et profane de Debussy. Outre une harpe de concert de grande valeur donnée par la Fondation Victor Salvi, ce prix lui offre de pouvoir faire ses débuts à Londres et à New York. Cette distinction lui a également valu de nombreux engagements dans les grands centres musicaux d’Europe (à Paris salle Gaveau en mars 2005, et à Londres au Wigmore Hall en novembre 2005) et des États-Unis. Emmanuel Ceysson s’est ainsi produit en automne 2004 comme soliste avec l’Orchestre Symphonique d’Indianapolis. Après un récital lors des Sommets Musicaux de Gstaad (Suisse)au printemps 2005, il a été choisi pour l'enregistrement d'un disque de concertos avec Xavier de Maistre, harpiste solo du Wiener Philharmoniker. Ce disque, produit par Clavès, est sorti en mai 2006 et a été récompensé par 5 diapasons et 4 étoiles du Monde de la Musique.

Skaila Kanga, professeur à la tête du département harpe de la Royal Academy of Music de Londres, l'a invité à titre de professeur visiteur à donner régulièrement des masterclass. Choisi en 2005 par l'AFAA pour faire partie du programme Déclic, il a enregistré un disque promotionnel et un portrait pour la chaîne Mezzo. Récompensé par un premier prix ainsi que six prix spéciaux lors des dernières auditions des Young Concert Artists de New York en janvier 2006, il a donné une tournée de concerts aux Etats-Unis en octobre-novembre 2006 dans des salles prestigieuses comme le Carnegie Zankel hall et le Kennedy Center de Washington, et y a reçu de très bonnes critiques dans le NY Times.

Il participera en janvier 2007 au premier festival de Cartagènes en Colombie où il se produira en concerto et en musique de chambre. Il vient d'obtenir la place de premier harpiste solo à l'opéra de Paris.


Artistes : Emmanuel Ceysson





Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Concert Commémoratif des Funérailles de Chopin
Grands airs d'opéras
Orchestre de chambre de Paris / Kirill Gerstein
Vesselin Stanev Récital de piano
Concert symphonique : Les musiques de John Williams et Hans Zimmer Nantes
Vivaldi / Albinoni / Schubert / Caccini
Les Quatre Saisons de Vivaldi
Festival Inventio : Rando-concert violon-alto-contrebasse
Jeunes talents : Alexey Stychkin & Martina Consonni Flâneries musicales de Reims
Ekaterina Frolova, violon & Vesselin Stanev, piano