Martin Hansen La Chaufferie Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Martin hansen"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
La Chaufferie, 93200 Saint Denis


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Trois femmes s'observent, sortent de scène. Elles s'habillent et installent le matériel avant de prendre place à l'avant-scène.

Installées dans des postures étranges, machiniques, elles se mettent à parler, comme des robots savants présentant leur performance : This is my generation / This is a simulation / This is for demonstration.
La " démonstration " consiste à confronter les trois danseuses à une partie de l'histoire de la danse contemporaine, en projetant sur un écran des GIF - ces fichiers d'images animées transmis sur internet - de grands moments de cette histoire. On voit ainsi défiler entre autres Isadora Duncan, la Pavlova, Nijinsky, Yvonne Rainer ou Pina Bausch, résumés à un geste, un mouvement qui " fait leur signature ".
Sous les ordres d'un chronomètre qui agit comme un compte à rebours et donne parfois à l'ensemble des allures de jeu télévisé, les trois danseuses les rejouent parfois ensemble, parfois en solo, et dans cette imitation il y a à la fois un hommage et le constat d'une déperdition, d'un écart. Parfois se glissent d'autres GIF : un écran de neige informatique, des monuments qui s'effondrent, Beyoncé... Non sans humour, Martin Hansen expose ainsi le grand fourre-tout des images, la confusion des genres. L'histoire de la danse contemporaine " classique " se met à dérailler, comme soumise au grand zapping généralisé, et finit d'ailleurs en apothéose avec une scène de boîte de nuit.

Le chorégraphe place sa pièce à la fois sous le signe de l'ère digitale et celle du passage du temps. Que faire de l'histoire ? Que reste-t-il d'autre qu'un geste, une phrase, de l'écume ? Comment conjurer la transformation de la contemplation en distraction ? Plutôt que d'en tirer une perspective mélancolique, Martin Hansen préfère jouer avec la question et miser sur de nouveaux arrangements.


Artistes : Martin Hansen





Pour Tout public

Danse contemporaine

Langue : Français




Evénements associés :
Carte blanche à Marlène Rostaing
Dorothée Munyaneza : Umuko + Toi, Moi, Tituba... Chaillot Expérience
Last birds
Black Swann
Carmen
Éclats de Vies
Boys don't cry
Au creux de mon silence
Ballet National du Canada TranscenDanses
Pietragalla : La femme qui danse