Pour être informé des prochaines dates pour "Quatuor piano et cordes - 13ème concert"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales, 75003 Paris


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Quatuor piano et cordes: Maya Bogdanovic, Julien Gernay, Pierre Fouchenneret & Magali Prevot. Aimez-vous Brahms ?

Programme
JOHANNES BRAHMS
Sonate pour violoncelle
Sonate pour violon
Quatuor op.60

Aimez-vous Brahms ?

Maya Bogdanovic est née en 1982 à Belgrade, en Serbie, où elle commence l'apprentissage du violoncelle à l'âge de 6 ans. Admise à l'âge de 16 ans dans la classe de Michel Strauss au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, elle obtient en 2003 le Prix de violoncelle avec la mention très bien à l'unanimité et entre en cycle de perfectionnement. Elle obtient l'année suivante le Prix de Musique de Chambre avec la mention très bien à l'unanimité et les félicitations du jury, dans la classe d'Itamar Golan. Elle a travaillé la musique de chambre avec Maurice Bourgue, Pierre Laurent Aimard et Valérie Aimard. Actuellement elle se perfectionne à l'Université des Arts à Berlin, dans la classe du professeur Jens Peter Maintz. Maya est lauréate de nombreux concours internationaux : 1er Prix à Tortona (Italie, 1995) ; 1er Prix à Kosice (Slovaquie, 1996) ; 2ème Prix au concours Heranova Soutez (République Tchèque, 1997) ; 2ème Prix à Liezen (Autriche, 1998) ; 1er Prix au concours ESTA à Paris et 1er Grand Prix de Forum de Normandie (en duo avec Sanja Bizjak) en 2003. Elle est lauréate de la Fondation Natexis Banque Populaire (2004-2007) et boursière du DAAD en Allemagne, pour 2007-08. Elle vient de remporter le 1er Prix au concours Aldo Parisot en Corée du Sud. Ce prix lui permettra de se produire avec l'orchestre Sejong Soloists, Wonju Philharmonic, récital Rising stars et en récital à Carnegie Hall en 2008/09.

Magali PREVOT est née en 1980 à Marseille. Elle se produit pour la première fois avec orchestre en 1991, puis, dans la classe de Françoise Gneri, au CNR de Rueil, obtient son prix en 1994. Elle intègre ensuite le CNSM dans la classe de Bruno Pasquier à l'âge de quinze ans où elle remporte son prix en 2000, puis son diplôme de perfectionnement avec Tasso Adamopoulos avec qui elle étudiera durant trois ans en cycle professionnel. A l'âge de 23 ans elle remporte le premier prix du concours international des jeunes talents d'Avignon. La même année, elle devient lauréate de la prestigieuse fondation Natexis et bénéficie du soutien du Groupe Banque Populaire.
Magali Prevot est invitée dans de nombreux festivals de musique de chambre auprès de grands artistes tels Marielle Norman, Hortense Cartier-Bresson, Marianne Piquetty, Alain Meunier, Vladimir Nemtanu, le quatuor Ébène et également au festival autrichien d'orchestre et de musique de chambre Attersee Klassik, ou elle est invitée en tant qu'alto solo, placé sous la direction de maestro Eischenbach. Magali Prevot est actuellement membre de l'orchestre national Bordeaux-Aquitaine depuis 2004 et a remporté le concours de l'orchestre philharmonique de Monte Carlo l'année passé.

Né en 1985 à Grasse, Pierre Fouchenneret débute ses études de violon dès l'âge de cinq ans au CNR de Nice, dans la classe d'Alain Babouchian et obtient à douze ans le premier prix de violon à l'unanimité avec les félicitations du jury. La même année, il est reçu au concours d'entrée du CNSMDP. Durant ses études avec Olivier Charlier, il obtient le Premier Prix de violon avec la mention très bien à l'unanimité en 2001 et deux ans plus tard, dans la classe de Daria Hovora un Premier Prix mention très bien de musique de chambre. Lauréat en 2003 de la fondation d'entreprise Groupe Banques Populaires, il travaille avec des artistes et pédagogues de renom tels Devy Erlhi, Janos Starker, Pierre Laurent Aimar... Il se produit régulièrement en concerts tant en France qu'à l'étranger (Allemagne, Hongrie, Espagne, Algérie, Cambodge, Portugal, Italie, Belgique...). En sonate, en formation de musique de chambre ou en soliste avec orchestre (Orchestre de l'Opéra de Nice, St Petersbourg chamber orchestra,...), il se produit dans de nombreux festivals (Menton, Serres d'Auteuil...). Il a fondé récemment le trio Magellan en compagnie du violoncelliste Antoine Pierlot et du pianiste Julien Gernay avec lesquels il a enregistré un CD des deux trios de Mendelssohn.

Né à Namur (Belgique) en 1981, Julien Gernay obtient au CNR de Nice plusieurs Premiers Prix, de piano, de violon et de musique de chambre. En 1999, il entre à l'unanimité au CNSMDP. Il étudie avec Michel Béroff, Christian Ivaldi et Daria Hovora. Il obtient les Premiers Prix de piano, de musique de chambre ainsi que son Diplôme de Formation Supérieure. Julien Gernay reçoit également le Prix Drouet-Bourgeois de la Fondation de France et le prix Tarrazi. Julien a également travaillé lors de différents festivals avec Dmitri Bashkirov, Jean-Claude Pennetier, Menahem Pressler et Janos Starker. Lauréat du Concours International de Piano du Vendôme Prize de Lisbonne ainsi que de la Fondation du groupe Banque Populaire 2003, le jeune pianiste s'est produit à Paris, à la Philharmonie d'Essen en Allemagne, à Lisbonne, Madrid, Milan, Sao Paulo au Brésil, ...Il est invité au Festival Musique à L'Emperi, où il enregistre pour Radio France la création d'une oeuvre de Philippe Hersant. Il forme en 2006 le trio Magellan en compagnie du violoniste Pierre Fouchenneret et du violoncelliste Antoine Pierlot, avec lequel il enregistre les deux trios de Mendelssohn. Récemment demi-finaliste au Concours International de Piano Reine Elisabeth 2007, ses prestations furent saluées par la presse et le public, il remporte deux Prix spéciaux.







Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Orgue l'Explorateur Flâneries Musicales de Reims 2024
Philippe Entremont, récital de piano
Chopin
Les Siècles
Grand concert classique : Hommage à Gabriel Fauré
Chopin par Shiwen Yang piano passion
Cédric Tiberghien & Xavier Phillips Flâneries musicales de Reims
Quatuor Debussy Flâneries musicales de Reims
Nelson Goerner piano
Félicien Brut / Orchestre à cordes de la Garde républicaine