Visite guidée de l'exposition Soutine De Kooning, la peinture incarnée | par Loetitia Mathou Musée de l'Orangerie Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Visite guidée de l'exposition soutine de kooning, la peinture incarnée"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Musée de l'Orangerie, 75001 Paris

Visite guidée de l'exposition Soutine De Kooning, la peinture incarnée
par Loetitia Mathou

Musée de l'Orangerie, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

De la matière projetée, empâtée, égratignée à vif. Entre deux époques, entre deux artistes, le temps est désormais au dialogue.

Une remarquable exposition qui retrace, de manière limpide, comment un maître de l'Ecole de Paris, souvent oublié en France, Chaïm Soutine, influença une star de l'expressionnisme abstrait américain, Willem de Kooning.
La peinture de Soitine a eu un fort impact sur la vision picturale du grand peintre américain.Soutine a en effet marqué la génération des peintres d'après-guerre par la force expressive de sa peinture et sa figure d'"artiste maudit", aux prises avec les vicissitudes et les excès de la bohème parisienne. Son oeuvre a été particulièrement visible aux États-Unis entre les années 1930 et 1950, moment où l'artiste figuratif de tradition européenne est relu à l'aune des théories artistiques nouvelles. La peinture gestuelle et l'empâtement prononcé des toiles de Soutine conduisent critiques et commissaires d'exposition à le proclamer "prophète", héraut de l'expressionnisme abstrait américain.C'est précisément au tournant des années 1950 que Willem de Kooning entame le chantier pictural des Woman, toiles dans lesquelles se construit un expressionnisme singulier, entre figuration et abstraction.
L'élaboration de ce nouveau langage correspond au moment où le peintre convoque l'univers artistique de Chaïm Soutine et s'y confronte. De Kooning découvre les tableaux de son prédécesseur dès les années 1930, puis à la rétrospective qui consacre le peintre au Museum of Modern Art à New York en 1950. Il sera particulièrement marqué ensuite par la présentation des toiles de Soutine dans les collections de la Fondation Barnes de Philadelphie, où il se rend avec sa femme Elaine en juin 1952.

Mieux que tout autre artiste de sa génération, de Kooning a su déceler la tension entre les deux pôles apparemment opposés de l'oeuvre de Soutine : une recherche de structure doublée d'un rapport passionné à l'histoire de l'art, et une tendance prononcée à l'informel. L'oeuvre de Soutine devient alors une référence permanente pour l'artiste américain. De Kooning, qui cherche à dégager sa peinture de l'antagonisme art figuratif / art abstrait en élaborant une troisième voie originale, trouve dans l'art de Soutine une légitimation de sa propre pratique. Deux univers singuliers au travers d'une cinquantaine d'oeuvres articulées autour de thématiques essentielles : la tension entre la figure et l'informe, la peinture de la "chair", la pratique picturale "gestuelle".

A Savoir :
Le lieu de rendez-vous exact et le numéro de contact du guide vous sera précisé après achat sur votre contremarque.

Le billet d'entrée devra être réglé à la guide sur place, soit 14Euros


Auteur : Loetitia Mathou
Artistes : Loetitia Mathou


Pass Sanitaire
Tout ce qu'il faut savoir



Pour Tout public

Musées / Expos

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Exposition de Dinosaurs World à Saint Maximin La Sainte Baume
Visite guidée de l'exposition Signac collectionneur par Loetitia Mathou
The World of Banksy
Exposition Giorgia Fincato: Horizon
Exposition de Dinosaurs World à Fréjus
Le Bal de Paris de Blanca Li
Visite guidée de l'exposition Thierry Mugler couturissime par Loetitia Mathou
Visite : Le Toit de la Grande Arche
Dinosaurs Worlds à Menton
Les Lumières Légendaires dans le Monde Merveilleux des Couleurs