Cathédrale des cochons | Festival Zoom à Théâtre Ouvert #1 Théâtre Ouvert Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Cathédrale des cochons"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre Ouvert, 75020 Paris

Cathédrale des cochons
Festival Zoom à Théâtre Ouvert #1

de Jean D'Amérique , mis en scène par Jean D'Amérique

Théâtre Ouvert, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

D'une prison haïtienne, une voix s'élève. Elle scande, dans une seule longue phrase, les malheurs du pays.

C'est un cri. Un poème dramatique qui ne cherche pas l'esthétisation de la misère et de la violence politique car le poète les vit, du fond de son cachot de Port-au-Prince.
Sa parole emprisonnée résonne d'autant plus qu'on l'a bafouée, empêchée, retenue. Éminemment théâtral par son oralité et son rythme, un poème partition pour un homme au souffle long, comme pour un choeur puissant.

Jean D'Amérique pousse ce cri en écho à d'autres confrères et consoeurs poètes emprisonnés d'hier et d'aujourd'hui : Federico García Lorca, Asli Erdogan, Nâzim Hikmet... et la force de son verbe rejoint la subversion de Jean Genet et l'allant d'Aimé Césaire.

  • Extrait
    " je connais ces trois jours de juillet à Port-au-Prince
    où la colère n'a pas attendu le bus
    pour aller au travail dans la rue
    ces trois jours de juillet rouge
    où la faim s'est suicidée dans les supermarchés
    sans demander permission à un portefeuille
    la lumière parfois un pain chaud
    la violence seule boulangerie "

  • Note d'intention:
    " Mon personnage, au-delà du récit de sa ville meurtrie par la violence, mène le pari d'une parole érigée contre la répression. Il fait résonner les mots pour essayer de retrouver un souffle, une lumière. C'est là sans doute une perspective qui rejoint ma démarche d'écriture théâtrale : créer des personnages dont la parole poétique est la première arme d'existence. "
    – Jean d'Amérique

    La mise en lecture musicale du texte donne à entendre la perspective d'une voix aux prises avec les ténèbres, un cri nourri de colère qui émerge des abysses pour exploser les barreaux, la nuit barbelée. Il s'agit de mettre en lumière l'urgence de cette parole qui s'élève contre l'oppression, dans le même esprit que la seule et longue phrase qui compose la pièce.

    Production Comédie de Caen — CDN de Normandie Texte sélectionné par les comités de lecture de Troisième Bureau, du conservatoire de Lyon et de la Comédie de Caen. Lauréat de l'Aide nationale à la création d'Artcena et du Prix Jean-Jacques Lerrant des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre en 2020.

    Texte, mise en espace et jeu: Jean D'Amérique
    Musique (guitare): Lucas Prêleur
    Regard extérieur: Céline Ohrel
    Création lumière et son: Baptiste Galais


  • Auteur : Jean D'Amérique
    Artistes : Jean D'Amérique
    Metteur en scène : Jean D'Amérique

    Evénement proposé par Cat 1 : L-D-21-119 Cat 2 : L-D-21-120 Cat 3 : L-D-21-121





    Pour Tout public

    Théâtre contemporain

    Langue : Français
    Durée : 60 minutes soit 01h00





    Evénements associés :
    L'Amour donne des ailes
    Algorithme
    L'aéroport
    Viendras-tu au bûcher ce soir ?
    Aléas
    Changer l'eau des fleurs
    Les jeux oubliés
    La légende du serpent blanc
    La solitude du coureur de fond
    Le Porteur d'Histoire