R3, désespère et meurs ! Espace Beaujon Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "R3, désespère et meurs !"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Espace Beaujon, 75008 Paris

R3, désespère et meurs !

de William Shakespeare , mis en scène par Jean-Philippe Brayé

Espace Beaujon, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Espace Beaujon

Des ténèbres ne peuvent émerger que le chaos.

La couronne d'Angleterre est vacillante. Le roi Edouard IV est malade et son entourage proche est inquiet. Le roi précédent, Henri VI, vient de mourir et ses funérailles sont célébrées. Voilà le cadre de Richard III. R3, désespère et meurs est une adaptation de Richard III de W.Shakespeare, où 6 comédiens vont interpréter les 10 personnages à tour de rôle y compris Richard.

Richard, duc de Gloucester, membre de la Maison York, veut profiter de la mort d'Henri VI pour accéder au pouvoir. Problème : dans la ligne de succession figure Edouard, un des frères de Richard, à qui le trône revient. Edouard est marié à Elizabeth, qui voit d'un mauvais oeil les faits et gestes de Richard, toujours considéré comme un homme de l'ombre, un exécutant des basses manoeuvres. Les circonstances de la mort d'Henri VI lui étant défavorables, Richard est un homme à qui personne ne fait confiance.

Autour d'Elizabeth et d'Edouard gravitent les proches de celle-ci et notamment son frère, Rivers, oreille fiable et épaule solide ; le second est le duc de Buckingham, conseiller des monarques précédents et de fait habitué aux arcanes du pouvoir et surtout à ses jeux ;"Tout le monde", à la cour, peut être résumé autour des personnalités des honorables Lords Stanley et Hastings. Conseillers à la fois proches et éloignés, pas forcément fiables mais toujours dans les bons et mauvais coups ; La fratrie York, outre Richard et Edouard, compte un troisième élément : George, duc de Clarence. Emprisonné dès le début de la pièce. Le commanditaire secret de cet enfermement ? Gloucester, évidemment. Clarence sera la première victime des agissements tragiques de son frère.

Le roi Edouard IV est donc malade. Sa mère, la duchesse d'York, ne peut que de très loin veiller sur lui et se lamenter sur les sombres actions fomentées par Richard, qui compte éliminer méthodiquement chaque obstacle à son ascension en ayant pris préalablement soin de s'en servir à son avantage. Parmi ces obstacles, Lady Anne, veuve du fils d'Henri VI, prénommé Edouard, lui-même mort dans des circonstances sanglantes. Elle sait. Elle sent. Et pourtant se fera prendre au piège...

--

Assistant mise en scène : Franck Milin







Pour Tout public

Théâtre classique

Thématique :
Grands Auteurs Classiques

Langue : Français
Durée : 100 minutes soit 01h40





Evénements associés :
Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée
Iliade
Les Jeunes France
L'Avare
Merteuil
L'Avare
Les fourberies de Scapin
Casanova, la nuit de Dresde
Hamlet Integrale Shakespeare
Le menteur