Rossignol à la langue pourrie Théâtre Essaion Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Rossignol à la langue pourrie"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre Essaion, 75004 Paris

Rossignol à la langue pourrie

de Jehan-Rictus , mis en scène par Guy-Pierre Couleau

Théâtre Essaion, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre Essaion

Ces soliloques issus du recueil " Le coeur populaire " sont un manifeste en faveur de celles et ceux que nous ne voyons pas.

Poète des petites gens et des malfrats au début du XXe siècle, Jehan-Rictus décrit les personnages du peuple avec une vérité qui bouleverse et surprend. Au fil de son écriture unique, nous passons d'une beauté sombre à la vibration dorée d'un rayon de soleil qui traverse les murs, et le spectacle de cette humanité apparaît dans des tons qui empruntent aux oeuvres de Van Gogh ou Mark Rothko.

Seule en scène, dans un splendide écrin de mots, le jeu singulièrement lumineux d'Agathe Quelquejay restitue la substance des octosyllabes de Rictus. Solaire et joyeuse, incandescente et vibrante, elle offre à notre écoute une langue populaire haute en couleurs, fascinante invitation à revisiter le français d'aujourd'hui.

Merci au photographe Lee Jeffries de nous autoriser à utiliser ce cliché, lourd de sens puisqu'il met ici en lumière une petite fille sans abri, en Angleterre.

Ce projet est soutenu par l'ADAMI dans le cadre du dispositif "adami déclencheur théâtre".


Auteur : Jehan-Rictus
Artistes : Agathe Quelquejay
Metteur en scène : Guy-Pierre Couleau



Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
9/10
4,5 avec 19 critiques
Bravo
94% Bien
0% Moyen
0% Décu
6%
Plus de critiques sur Rossignol à la langue pourrie »

Sand Inscrite Il y a 20 ans 9 critiques  
Utile: Oui Non
-Un bijou !!
10/10

J'ai été fascinée par ce spectacle : une poésie sensible et âpre, une comédienne belle et totalement investie, une mise en scène qui accompagne plus qu'elle ne surplombe... Du sensible, du vivant et surtout, surtout : des histoires qu'on a peu l'habitude d'entendre au théâtre. Je recommande vivement ☺️
# écrit le 05 Mars , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


flamerscap Inscrite Il y a 10 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-vif; lumineux
10/10

On suit les oreilles ouverte cette comédienne qui nous livre avec emotion des mots d'un temps ancien. On s'y plonge très vite et on y reste. Agathe Quelquejay, seul en scéne nous délivre par différents tableau la lumiere des texte de Rictus. le langage est ancien mais pas la langue. Elle est d'actualité, contemporaine et sonnante. En 2 seconde, grace à un changement de posture corporel un autre personnage est devant nous. c'est luminusement sombre. La comédienne porte une reel vitalité tout au long de son monologue et met dans la grandeur ses "Petit gens" je vous le conseille vicement.
# écrit le 17 Mars , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Toon1 Inscrit Il y a 7 mois 12 critiques
Utile: Oui Non
-Poignant
8/10

C'est émouvant et très bien interprété.
# écrit le 13 Février , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Domiesolasi Inscrite Il y a 17 ans 84 critiques 1  
Utile: Oui Non
-S'teu koi c'teu lang ?
8/10

Un texte incroyable - pas pourri du tout ! - qui dit l'extrême misère, la souffrance, le manque de tout ... Nous avons découvert et c'est très fort !!! Seule en scène la comédienne se donne à fond et crie/arrache souvent les 'mots-dits' (mais par moments c'est trop) sans une seule erreur ou bafouillage : bravo à elle.
# écrit le 12 Février , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


toris Inscrite Il y a 18 ans 281 critiques 2  
Utile: Oui Non
-A voir absolument
9/10

Les monologues de Jehan-Rictus sont un manifeste en faveur de celles et ceux que nous ne voyons pas ou plus. Poète français fin du XIX et du début de XXème siècle en réponse à sa vie difficile, il nous rapporte ce qu'il a vu et vécu. Une mise en scène simple et efficace par Guy-Pierre Couleau. Une lumière tamisée par la disposition de plusieurs bougies, d'un jeu de lumière et une bande son qui ponctue chaque monologue et permet ainsi à la comédienne ses transitions de personnages. Musique de Placébo, Patrick Watson, .et de Bend of Horsies. Magnifique interprétation d'Agathe Quelquefrais avec une virtuosité dans l'interprétation d'un texte argotique que l'on apprécie et qui décrit très bien cette époque et répond à l'actualité des sans-abris.
# écrit le 26 Février


Laurent B Paris Inscrit Il y a 6 ans 19 critiques  
Utile: Oui Non
-ÉBLOUISSANTE !!
10/10

Oui... il n'y a pas d'autres mots ! Agathe Quelquejay la comédienne est éblouissante ! Votre coeur sera touché au plus profond pendant ses récits poignants, accompagné par une mise en scène sensible... Ne vous privez pas de ce voyage !!
# écrit le 19 Février


Œil de lynx Inscrit Il y a 9 ans 2 critiques  
Utile: Oui Non
-Magistral
10/10

Voilà un spectacle d'un haut niveau d'interpretation où l'on en ressort completement bouleversé. Six histoires ecrites par Jehan Rictus (auteur que je ne connaissais pas) qui donnent la parole aux misereux de ce Paris pas si lointain. La comédienne est épatante ! Elle joue tantôt avec puissance et violence, tantôt avec fragilité et desespoir avec un investissement et une qualité de jeu rare. Très belle mise ne scène dans ce petit ecrin de pierre orné de bougies et enrobé de musique contemporaine. Ici, nous sommes dans le sacré et le charnel.
# écrit le 12 Février


Coco 22 Inscrite Il y a 7 ans 139 critiques 1  
Utile: Oui Non
-Merveilleux !
10/10

Merci à l'Essaïon d'avoir ouvert sa porte à ce très grand poète qu'est Jehan-Rictus, et pourtant... si méconnu. Merci mille fois à Agathe Quelquejay pour son interprétation magistrale. Elle nous offre là un grand moment de théâtre.
# écrit le 06 Février


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour un Public adulte
à partir de 14 ans

Théâtre classique

Thématique :

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Judith prend Racine au Poche
Le Procès de Jeanne d'Arc
Hamlet Integrale Shakespeare
Le Chef-D'oeuvre Inconnu
L'École des maris
24 heures de la vie d'une femme de Stefan Zweig
Le Médecin malgré lui
L'Île des esclaves
Le Mariage de Figaro
Le Cid