La Double Inconstance Théâtre Madeleine-Renaud Affiche

Séances selon les jours

20h30
Décembre
DiLuMaMeJeVeSa
12
La double inconstance
le jeudi 12 décembre 2024


Pour être informé des prochaines dates pour "La double inconstance"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Dès 25,00€/pers Frais de Réservation
inclus

La Double Inconstance

de Marivaux , mis en scène par Jean-Paul Tribout

Théâtre Madeleine-Renaud, Taverny

Après le long règne de Louis XIV, la Régence libère les idées et les moeurs. La "fête commence", mais pas pour tous !

La pièce de Marivaux La Double Inconstance, jouée pour la première fois en 1723, en est une belle illustration. Une jeune paysanne, Sylvia, sur laquelle le Prince a jeté son dévolu et qu'il prétend aimer et vouloir épouser, est enlevée sans consentement. La jeune fille aime cependant son Arlequin d'un amour pur et réciproque.

Qu'à cela ne tienne, le défi n'en sera que plus grand pour le Prince qui se sert de son acolyte Flaminia pour mettre en oeuvre la machination de la double inconstance. Peu à peu, les amoureux sont pris au piège dans un implacable jeu de la tentation auquel il leur est impossible de résister. L'inconstance du monde, son instabilité, contamine qui croit être fidèle à ses propres émotions et pense n'être que le spectateur de ce déséquilibre sans y participer.



Prochaine Séance disponible:
Jeudi 12 Déc. 2024 à 20h30
reservation


Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
10/10
5 avec 4 critiques
Plus de critiques sur La Double Inconstance »

jojolemérou Inscrit Il y a 5 ans 26 critiques
Utile: Oui Non
-Mécanique ciselée
9/10

301 ans après sa création, ce texte de Marivaux qui nous parle des perversités de l'âme humaine, nous touche et nous emporte dans sa mécanique ciselée et implacable. La comédienne qui joue le rôle de Flaminia est grande par sa taille, mais pas seulement. Son port altier et son remarquable jeu d'influenceuse machiavélique font des merveilles dans ce spectacle qui nous relate cette double permutation amoureuse. Réservez sans hésiter pour ce spectacle qui se détache du lot de ce OFF 2024.
# écrit Il y a 1 semaine


GeorgesC Inscrit Il y a 7 mois 5 critiques  
Utile: Oui Non
-Un si bel écrin
9/10

La mise en scène précise du classique de Marivaux par Jean-Paul Tribout, acteur et metteur en scène au long court et à la vivacité sans démenti, offre à Marivaux un écrin simple et joyeux dans lequel la troupe s'amuse et le public aussi. Ici, le fameux espoir d'avoir "autant de plaisir à regarder l'oeuvre que ceux qui l'élabore", sonne juste. Perdue dans ses sentiments après avoir été enlevée par un prince manipulateur qui la convoite, la séduisante et naïve Silvia (Emma Gamet, expressive et énergique, parfaite dans le rôle) ne sait plus si elle doit se battre pour épouser l'amoureux au long court de son village, le remuant Arlequin (Thomas Sagols, voix singulière de nombreux films d'animation, ici brillamment dans son propre corps) ou se laisser séduire par le Prince (interprété par Baptiste Bordet, tout autant doué pour jouer les ténébreux solennels que pour faire rire de façon totalement burlesque). Au milieu de ces personnages en lutte sociales et amoureuse, la belle Flaminia (Marilyne Fontaine, excellente d'ambivalence dans sa manière d'incarner le machiavélisme à la Laclos) se détache gentiment du lot et Jean-Paul Tribout fait même une petite apparition. A noter que les costumes somptueux d'Aurore Popineau semblent avoir toujours appartenus aux personnages, et qu'avec des décors minimaux mais malins, ils aident à mettre un relief réaliste tout autant qu'une proximité avec l'intrigue et les enjeux, terminant de donner à l'ensemble une cohérence et une lisibilité complète. Que vous découvriez ce petit bijou de partage théâtrale et social qu'est "La double inconstance" de Marivaux, pour la première fois, ou en soyez à votre centième représentation, cette mise en scène élégante et généreuse fera, sans conteste, votre bonheur de spectateur.
# écrit Il y a 1 semaine


Pierre Normandie Inscrit Il y a 10 ans 3 critiques  
Utile: Oui Non
-Absolument délicieux
10/10

Texte magnifique exprimé avec nuances subtiles. On vibre avec les personnages. Magnifiques interprètes, une Silvia particulièrement exquise, mentions particulières à Arlequin (on ne s'est pas obligé de lui donner un accent paquebot !) et Trivelin. Magnifiques costumes.
# écrit Il y a 1 semaine


G2LODO Inscrite Il y a 17 ans 15 critiques  
Utile: Oui Non
-Jubilatoire !
10/10

Un jeu drôle, virevoltant et jubilatoire ! Merci aux comédiens de nous plonger dans l'intemporel ! Car la mise en scène en costume n'enlève rien à la modernité de notre Marivaux, virtuose du langage et des sentiments ! En réalité peut-on se fier aux sentiments qui vont et viennent selon les circonstances ou les opportunités... Merci mille mercis !
# écrit Il y a 2 semaines


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour un Public adulte
à partir de 14 ans

Théâtre classique

Thématique :
Grands Auteurs Classiques

Langue : Français
Durée : 85 minutes soit 01h25

Lieu:
Théâtre Madeleine-Renaud
Salle de spectacle (~ 463 places)
6 Rue du Chemin Vert de Boissy
95150   Taverny
Plan d'Accès



Région : Paris - Ile de France - (95)




Dans la même salle :
» Tous les evènements Théâtre Madeleine-Renaud

Evénements associés :
Antigone
Hamlet en alexandrins
Tartuffe, quand les femmes prennent le pouvoir
Phèdre
Le Procès de Jeanne d'Arc
Antigone
Le Cid
Dom Juan... et les clowns
Richard III
Le Masque de fer et le mousquetaire, ou le secret de Saint-Mars