Pour être informé des prochaines dates pour "Outside"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Outside

mis en scène par Anne-Marie Lazarini

Artistic Athévains, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
de Marguerite Duras textes réunis par Sylviane Bernard-Gresh

Ceux qui font le monde, dans le silence

Par trois fois, à la fin des années 50 d'abord, puis dans les années 80,Marguerite Duras accepte d'écrire pour les journaux. Pour France Observateur pour Libération, pour d'autres revues aujourd'hui disparues.

Les textes du spectacle ont tous été choisis dans OUTSIDE (1981) et LA VIE MATERIELLE (1987). Marguerite Duras y montre une tendresse singulière pour tous ceux qui sont «en marge», par leur misère, leur solitude ; ceux qui font le monde à leur manière, dans le silence.

Dans le monde extérieur tout intéresse l'écrivain, celle qui vole pour vivre, celle qui ne sait pas lire, la répression aveugle dans Paris contre les Algériens, celui qui tue femme et maîtresse avant de se tuer lui-même, la vieille irlandaise rencontrée dans un bar, une mère qui se suicide avec ses enfants après qu'un agent lui a coupé l'eau en plein été.

Ces textes de commande, parfois alimentaires, donnent alors lieu à de petits tableaux de la vie quotidienne, où d'une écriture lapidaire, l'écrivain capte l'intolérable et l'inracontable.

Regarder le monde, c'est alors descendre au cœur de la douleur et constater que celle-ci est tissée des mêmes fils qui plongent dans le terreau noir où s'origine son écriture : son enfance au Vietnam, l'amour du petit frère, son sentiment d'être exclue, d'être l'étrangère, sa compassion pour la misère de sa mère et celle des annamites.

Découvrir que l'histoire du monde raconte les mêmes souffrances, les mêmes solitudes, les mêmes errances que la sienne.

Chaque scène anodine en elle-même devient sous sa plume un court drame jeté sur le papier dans l'urgence, où le regard, d'une acuité et d'une justesse exacerbée, devient un moyen subversif d'investigation du réel.

Ce sont ces thèmes qui s'entrecroisent, que quatre comédiennes, quatre femmes d'âge différent feront entendre sur le plateau, au plus près d'une écriture parfois dense et serrée comme un cri, parfois lyrique, ample et fluide qui nous emmène au bord du silence.

Sylviane Bernard Gresh







Pour Tout public

Théâtre dramatique

Langue : Français




Evénements associés :
Eight songs that stop but never end
Le Cercle de craie caucasien
Eight songs that stop but never end
Mauvais genres
Le Fil rouge
Un fil à la patte
Vincent River
Le voyageur sans bagage
Pauvres diables
Homini Lupus