Pour être informé des prochaines dates pour "Ensemble court-circuit"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre Saint Quentin en Yvelines Scène Nationale, 78180 Montigny Le Bretonneux


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Musique pour ensemble instrumental.

Direction Jean Deroyer
Ensemble Court-circuit

Luca Francesconi
Impulse II

Annette Mengel
Foggy Swing (Création)

Kaija Saariaho
Cendres

Ivan Fedele
Immagini da Escher

Concert présenté par Camille Vier

Reposant sur des thèmes ou des motifs plutôt que sur les paramètres fondamentaux du son, les formes classiques sont d'autant plus claires que les idées étaient ordonnées suivant des plans habituellement fragmentés. Le XXe siècle ne permit plus systématiquement à la forme de décider de la disposition du matériau, le devenir pouvant à son tour déterminer la forme.
Ainsi dans Impulse II de Luca Francesconi, qui tente de rendre " aussi perceptiblement que le geste d'un peintre, un processus de transformation mené d'un seul grand "coup d'archet" formel ".
Ainsi encore Foggy Swing d'Annette Mengel, alternant des suites de durées croissantes et décroissantes sur de grandes lignes ascendantes, pour s'effacer derrière le principe du swing dont la subtilité rythmique appartient à l'interprétation plutôt qu'à l'écriture. La couleur grisâtre du brouillard évoquée par son titre pourrait aussi convenir aux Cendres de Kaija Saariaho, émanations d'un Double concerto pour flûte, violoncelle et orchestre, et jouant des rapports entre les musiciens en les réunissant par des traits d'écriture communs, ou en les différenciant à travers leurs propres caractères instrumentaux.
À ces formes bâties sur l'objet et ses métamorphoses, Immagini da Escher offre l'oeil supplémentaire du dessinateur. Inspirée par les images paradoxales de Maurits Cornelis Escher, l'oeuvre d'Ivan Fedele est tout aussi déroutante dans sa façon d'imbriquer les moments : " Pièce en transformation perpétuelle conçue sans commencement ni fin, mais plus simplement comme une série d'instances d'un flux continu que le compositeur observe ici et là ".








Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Les Frivolités Parisiennes Flâneries musicales de Reims
Orchestre de chambre de Paris / Strauss / Bruckner
Puccini / Wagner
Edgar Moreau
American Songbook, Jazz classiques 5ème édition du Festival Claviers
Liya Petrova / Adam Laloum
Celimene Daudet : Piano
Les Siècles / Bertrand Chamayou
John Blow : Venus et Adonis
Envoûtante harpe