Retour

2H32

Icone d'applaudissement 8/10 (2 avis) 1 h 20 min
Les 3T - Théâtre du Troisième Type
Mime et marionnette De nos jours Inspiré d'un fait réel
Familial (à partir de 12 ans)
2H32
Icone d'applaudissement 8/10 (2 avis) 1 h 20 min
Les 3T - Théâtre du Troisième Type
Mime et marionnette De nos jours Inspiré d'un fait réel
Familial (à partir de 12 ans)

2h32 raconte la dernière journée de Zenash, marathonienne et femme de ménage et du bouleversement que cela va générer dans Paris.

Elle court, elle court Zenash. Elle se lève très tôt le matin, enfile ses baskets avant d'aller faire des ménages à l'hôtel, et sitôt le boulot fini elle court, encore, elle marathonne, tout le temps. Voici l'histoire réinventée de Zenash Gezmu, marathonienne assassinée en 2017. Une histoire qui parle de lutte sociale, de fantastique, de marathon et d'endurance, en empruntant les chemins de l'imaginaire proposés par la marionnette.

"Quand j'apprends la mort de Zenash Gezmu, je me suis dit que quelque chose de l'ordre de la vie devait venir briser la brutalité de l'acte meurtrier.
Deux ans plus tard, j'en parle à Gwendoline Soublin, intuitivement persuadé que "ça pourrait le faire", que la langue, la plasticité textuelle de l'écriture de Gwendoline amenerait le sujet sur les voies de l'intime et de l'exubérance, du fantastique et du politique, de le dépasser pour mieux en parler en quelque sorte.
L'histoire de Zenash Gezmu est donc un point de départ pour une fiction théâtrale où le marathon est objet d'introspection et de révolution. Une fiction théâtrale où la transpiration des interprètes côtoie la chair cartonnée des marionnettes."

Guillaume Lecamus – Metteur en scène

A savoir :
A partir de 14 ans

Lire la suite Pour tout public à partir de 14 ans Langue : français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Gwendoline Soublin
Artiste(s) : Sabrina Manach, Cand Picaud
Mise en scène : Guillaume Lecamus

2H32, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 8/10 (2 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 8/10
😍
50%
🤗
50%
😐
0%
🙁
0%
  • 23christine Vu avec Billet Réduc' le 10 mars 2022
    Icone applaudissement

    10/10

    superbe

    magnifique performance

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 15 mars 2022
  • Icone applaudissement

    6/10

    Entre drame et transe

    Ce drame sur l’immigration, dans un théâtre souvent en retard au démarrage de ses spectacles, raconte la vie d’une jeune fille confrontée à la souffrance et à l’ombre de son passé. Déterminée, elle se donne les moyens d’atteindre ses objectifs, offrant une belle démonstration de volonté. Le récit bascule à la fin dans le burlesque, avec des vibrations inattendues qui emportent le public, comme une parole transmise et contagieuse. Original, bien interprété, ce spectacle constitue un bon moment de découverte.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 23 oct. 2025

2H32, les avis presse

Le Monde
A eux quatre, ils contribuent à faire de 2h32 un exemple d'équilibre réussi entre une écriture résolument contemporaine, flirtant même parfois avec le surréalisme, une mise en scène sobre et efficace - avec des marionnettes originales qui rappellent, par leur côté brut et organique, des écorchés de cours d'anatomie - et une interprétation sensible et juste. Une fois le meurtre commis, la mort de Zenash Gezmu provoque un frisson, une onde incontrolable qui donne une irresistible envie de courir, d'abord à ses voisins proches, puis à des centaines, des milliers d'anonymes emportés dans un marathon sans fin sur les traces de la jeune femme. Le récit se transforme alors en une sorte d'épopée collective, traversée par un vent de folie et dominée par une volonté farouche d'être libre. Le travail d'écriture de Gwendoline Soublin est particulièrement impressionnant dans cette seconde partie du spectacle, avec des envolées lyriques de toute beauté.
L'Humanité
Après la mort de la jeune sportive, voilà, et une foule de marionnettes en témoigne progressivement sur scène, que des hommes et des femmes, de tout âge, de toute condition, sans un mot, chaussent à leur tour des baskets et descendent dans les rues. Comme en une manifestation solidaire. Comme dans un mouvement poétique qui rallie à sa cause, d’heure en heure, de mètre en mètre. Jusqu’aux policiers envoyés pour tenter de barrer la rue à ces manifestants qui courent, simplement et en silence. L’autrice a voulu «réinventer» l’histoire de Zenash Gezmu : «ce sera elle et pas elle. Ce sera ici, mais pas seulement». Dans un élan d’humanité nécessaire.

Les spectacles dans la même salle

2H32, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :