Pour être informé des prochaines dates pour "Concert de maître : claire désert, piano - victor julien-laferrière, violoncelle"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales, 75003 Paris

Concert de Maître : Claire Désert, piano - Victor Julien-Laferrière, violoncelle

dans le cadre de "Archive"
Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Chambriste hors pair, invitée des salles les plus prestigieuses, Claire Désert jouera avec le jeune et talentueux Victor Julien-Laferrière.

Programme

Ludwig van Beethoven [1770 – 1827]
Sonate n°2 en sol mineur, op. 5 n° 2

Jean-Sébastien Bach [1685 – 1750]
Quatrième suite pour violoncelle seul en mi bémol majeur, BWV 1010

Bruno Mantovani - compositeur invité du Festival [Né en 1974]
Suonare, pour piano seul

Sergueï Prokofiev [1891 – 1953]
Sonate pour violoncelle et piano en ut majeur, op. 119



Aux quatre coins du monde, Claire Désert séduit son public par la grâce, la profondeur et l'humilité de ses interprétations.
Invitée des grands festivals internationaux tels que Montpellier, La Roque d'Anthéron, l'Orangerie de Sceaux, Piano aux Jacobins, Lille Piano(s) Festival, Festival International de Colmar, Consonances, " Folles Journées " de Nantes, Bilbao, Lisbonne, Tokyo où elle se produit chaque année... Elle se produit régulièrement avec orchestre : Orchestre de Paris, National d'Ile-de-France, Philharmonique de Radio France, Symphonique de Québec, Philharmonique de Strasbourg, National de Lille, Symphonique de Budapest...
Claire Désert est une chambriste hors pair, une artiste rare. Ses partenaires privilégiés sont le pianiste Emmanuel Strosser, la violoncelliste Anne Gastinel, la soprano Ingrid Perruche, les violonistes Nemanja Radulovic, Philippe Graffin, Régis Pasquier, le Quatuor Parisii, le Quatuor Sine Nomine, le Quintette Moraguès...
Élève du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris à l'âge de 14 ans, elle obtient le premier prix de musique de chambre dans la classe de Jean Hubeau ainsi que le premier prix de piano à l'unanimité du jury (prix spécial du concours 1985) dans la classe de Vensislav Yankoff. Elle est admise en cycle de perfectionnement de piano au cours de cette même année, le gouvernement français lui attribue une bourse pour une année d'études à Moscou dans la classe d'Evgeni Malinin au Conservatoire Tchaïkovski. À son retour, elle entre en cycle de perfectionnement de musique de chambre dans la classe de Roland Pidoux.
Sa discographie bien étoffée comporte un CD Schumann - son premier disque, couronné d'un " 10 " de Répertoire -, d'un disque des Concertos de Scriabine et de Dvorák avec l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg récompensé d'une Victoire de la Musique en 1997 et de deux enregistrements réalisés avec Anne Gastinel, l'un dédié à Schumann, l'autre à Schubert. Sont parus récemment chez Mirare, un disque consacré aux Davidsbündlertänze de Schumann, l'autre aux Danses slaves de Dvorák, en quatre mains avec Emmanuel Strosser. À venir un enregistrement consacré à Clara et Robert Schumann, toujours pour le label Mirare.


Né en 1990, Victor Julien-Laferrière débute le violoncelle avec René Benedetti. Après deux années passées à étudier auprès de Philippe Muller, il entre à treize ans au CNSMD de Paris dans la classe de Roland Pidoux. Parallèlement, il est invité deux années consécutives à prendre part à l'International Music Academy Switzerland de Seiji Ozawa où il travaille avec Robert Mann, Pamela Franck, Nobuko Imai et Sadao Harada. Il reçoit également lors de master-classes les conseils de Frans Helmerson. Après deux années passées à l'Universität der Künste de Berlin auprès de Jens-Peter Maintz, il est depuis peu l'élève d'Heinrich Schiff à Vienne.
Il a depuis son plus jeune âge l'habitude de se produire en public et a déjà interprété avec orchestre les concertos de Dvořák et Haydn, ainsi que les Variations Rococo de Tchaïkovski (notamment au Maroc). En juillet/août 2005, il a intégré l'European Union Youth Orchestra pour une tournée de concerts sous la direction de Bernard Haitink et John Eliot Gardiner.
Il a été l'invité du festival des Sommets Musicaux de Gstaad (Suisse), du festival de Kuhmo (Finlande), du festival Bach de Berne (Suisse), et a participé aux festivals de Pâques et Août Musical à Deauville, aux Rencontres de Violoncelle de Beauvais, aux festivals de Cordes-sur-Ciel, de Besançon, de la Grange de Meslay et de l'Abbaye de l'Epau. Il a également fait partie des " ensembles en résidence " du festival de la Roque d'Anthéron. On a pu le voir jouer aux côtés d'Augustin Dumay, Christian Ivaldi, Vladimir Mendelssohn, Alain Planès, François Salque pour ne citer que ceux-là, ainsi qu'au sein de l'ensemble Les Dissonances de David Grimal. Nombre de ses concerts ont été captés par France Musique ou Mezzo.
En 2009, il a remporté le 2ème prix à l'International Markneukirchen Competition en Allemagne. Prochainement, il donnera plusieurs récitals et se produira en musique de chambre, comme par exemple lors du Festival de Pâques de Deauville, du Festival de Cordes-sur-Ciel, ou encore de l'Août Musical à Deauville.
Il sera présent pour la troisième fois à l'International Music Academy Switzerland de Seiji Ozawa l'été prochain.
Il est lauréat de la Fondation Groupe Banque Populaire, fait partie du programme " Génération SPEDIDAM " et joue un violoncelle prêté par le Fonds Instrumental Français.







Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 75 minutes soit 01h15





Evénements associés :
Le dernier des romantiques 5ème édition du Festival Claviers
Concert symphonique : Les musiques de John Williams et Hans Zimmer Amiens
Les Plus Belles Musiques des Films de Miyazaki Aix-en-Provence
Trio Wanderer
Violons de Prague Montpellier
Quatuor de Jérusalem
Mozart : Symphonie Concertante pour Solistes et Orchestre
Violons de Prague Strasbourg
Visages de la harpe
Cédric Tiberghien & Xavier Phillips Flâneries musicales de Reims