Pour être informé des prochaines dates pour "Camille thomas, violoncelle- florian noack, piano - brahms, tchaikovsky, chostakovitch, piazzolla - concert jeunes talents"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales, 75003 Paris

Camille Thomas, violoncelle- Florian Noack, piano - Brahms, Tchaikovsky, Chostakovitch, Piazzolla - concert Jeunes Talents

Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Des oeuvres majeures du répertoire pour clôturer l'année des concerts à l'hôtel de Soubise.

Programme

Johannes Brahms (1833-1897)
Sonate en mi mineur op.38
1. Allegro non troppo
2. Allegretto quasi Menuetto, Trio
3. Allegro

Piotr Ilyitch Tchaikovsky (1840 - 1893)
Pezzo Capriccioso, op.62

Dimitri Chostakovitch (1906 – 1975)
Sonate en ré mineur pour violoncelle et piano, op.40
Allegro non troppo - Allegro - Largo - Allegro

Astor Piazzolla (1921 – 1992)
Le Grand Tango



Camille Thomas

Nommée Révélation Classique de l'Adami 2010, la violoncelliste franco-belge Camille Thomas est née à Paris en 1988. Elle se perfectionne actuellement dans la classe de Frans Helmerson à la Hochschule für Musik de Cologne. Elle a été auparavant l'élève de Marcel Bardon et de Philippe Muller en France, avant d'entrer dans la classe de Stephan Forck à la Hochschule für Musik Hanns Eisler de Berlin.
Participant à de nombreuses master-classes, Camille a bénéficié des conseils de plusieurs grands maîtres, parmi lesquels David Geringas, Steven Isserlis, Wolfgang Boettcher, Natalia Shakovskaya, Ralph Kirschbaum, Ivan Monighetti et Boris Baraz.
A 9 et 10 ans, elle obtient deux années consécutives le 1er prix à l'unanimité avec les félicitations du jury du concours Léopold Bellan à Paris. En 2007, elle remporte le concours européen Edmond Baert à Bruxelles, puis en 2008 le 7e concours international Antonio Janigro en Croatie, pour lequel elle reçoit également le prix spécial des Jeunesses musicales croates. En 2010, elle gagne à l'unanimité du jury le concours de la Yamaha Music Foundation of Europe pour l'Allemagne. Elle est lauréate du Prix Raymond et Christiane Berthier de l'AMOPA (Association des membres de l'ordre des palmes académiques).
Camille a déjà joué dans de nombreux pays d'Europe et dans des salles prestigieuses (Konzerthaus et Curt Sachs Saal de la Philharmonie de Berlin, Radio France, Sorbonne, Palacio de Festivales de Cantabria, Chapelle Saint-Frambourg de la Fondation Cziffra...). Elle est invitée à se produire dans différents festivals renommés (Festival de Santander, Festival Pablo Casals, " Open Chamber Music " de Prussia Cove...) avec des partenaires de musique de chambre tels que Zackhar Bron, Philippe Muller, François Salque, Patrick Demenga, Ingolf Turban...
En mai 2010 elle donne un concert à l'Arithmeum de Bonn avec le pianiste Henry Bonamy, radiodiffusé par la radio allemande " Deutsche Welle ". Elle a joué en soliste avec la philharmonie de Baden-Baden sous la direction de Pavel Baleff et avec l'orchestre Cappella Academica de Berlin, sous la direction de Kristiina Poska. Elle est également sélectionnée pour donner des concerts par les fondations Villa Musica de Mainz et LiveMusicNow e.V pour les saisons 2010-2013.
Parallèlement à ses activités de soliste, Camille se passionne pour la musique de chambre. Elle est guidée dans sa formation par des musiciens tels que Tabea Zimmermann, Claudio Martinez Mehner, Paul Meyer, ainsi que des membres du quatuor Ysaÿe et du quatuor Vogler.
Musicienne éclectique, elle crée avec la comédienne Marie-Rose Carlié le spectacle poésie/musique " Arthur Rimbaud ou la solitude du bateau ivre ", donné à l'hôtel de Chaume et à la Cité des Arts à Paris en 2005 et 2006. On la verra jouer prochainement des concertos de Vivaldi avec l'orchestre des Solistes Français dans un film de Karine Silla-Perez " Un Baiser Papillon " (sortie hiver 2011).
Camille est très reconnaissante du généreux soutien prodigué les années 2008/2010 par la DAAD (Deutsche Akademischer Austauschsdienst).
Elle joue un violoncelle italien de 1783 d'Onorato Gragnani prêté par la Fondation Sinfonima de Mannheim et un violoncelle français Fernand Jacquot du début du 20e siècle.


Florian Noack

Né le 15 janvier 1990, Florian Noack commence l'étude du piano dès l'âge de 4 ans auprès de Yuka Izutsu et, quelques années plus tard, de Michel Wiggers. Il se distingue à 11 ans en remportant plusieurs concours en Belgique, et est admis l'année suivante à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth dans le cycle préparatoire pour jeunes talents exceptionnels. Il y étudie avec Yuka Izutsu pendant deux années, durant lesquelles il reçoit l'enseignement de grands maîtres tels que A. R. El Bacha, Brigitte Engerer, Dmitri Bashkirov, Vitaly Margulis...
Entre 14 et 15 ans, Florian Noack remporte le premier prix des concours Grétry, Charlier, Excellentia, Breughel, Dexia, EPTA, et Kaufmann. Ces succès lui permettent de se produire lors de nombreux concerts en Belgique (Palais des Beaux-Arts, Conservatoire Royal de Bruxelles, Aula Magna, Théâtre Royal de la Monnaie, etc.), en France, en Italie et en Allemagne. Durant cette période, il continue de se perfectionner auprès de Yuka Izutsu et Johan Schmidt.
A l'âge de 16 ans, Florian Noack se distingue lors du concours 'Prix du Public' en remportant le prix du jury et le prix du public. Ensuite, il obtient le prix 'Coup de Coeur du jury' et le prix récompensant la meilleure interprétation de l'oeuvre imposée lors du concours 'Piano Campus' - et quelques mois plus tard, il remporte le Concours Adilia Alieva avec le 1er prix, prix spécial de virtuosité, et prix pour la meilleure interprétation d'une oeuvre française ('Scarbo' de Ravel).
La même année, il est admis à la Musikhochschule de Cologne, en Allemagne, où il se perfectionne actuellement auprès du pianiste et compositeur russe Vassily Lobanov.
A 17 ans, il obtient le premier prix au concours International de Mérignac, et l'année suivante le prix du public lors du concours à la mémoire d'Alain Marinaro.
En février 2009, il est le plus jeune candidat admis en finale au Concours Vibrarte à Paris, où il remporte le 2ème prix, ce qui lui permet de se produire à la Comédie des Champs Elysées, lors du concert des lauréats, qui a été retransmis en direct à la télévision dans toute l'Europe.
Il est lauréat de la Fondation Belge de la Vocation, et s'est vu décerner le Prix 'Grandpiano 2009', récompensant chaque année un artiste prometteur pour ses qualités musicales, techniques et humaines. Enfin, à l'âge de 20 ans il remporte le 2ème prix ainsi que le prix du public lors du Concours Rachmaninov en Allemagne.
Il est l'invité de nombreux festivals en France (Piano en Valois, Festival Chopin à Paris, Pianissimes de Lyon, Nuits de la Citadelle à Sisteron, Festival d'Annecy, etc.).
Florian Noack a joué plusieurs fois en soliste avec orchestre des concertos de Rachmaninov, Ravel, Grieg et Beethoven. Son répertoire s'étend à des compositeurs moins connus, comme Medtner, Lyapounov, Alkan, Dohnanyi...
Il est également l'auteur de plusieurs transcriptions (d'après Tchaïkovsky, Rachmaninov, Rimsky-Korsakov, Strauss etc.), remarquées notamment par Dmitri Bashkirov et Boris Berezovsky, qui ont été créées avec succès en Espagne, en Belgique, en France et en Allemagne.








Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Les 4 saisons de Vivaldi, Petite Musique de Nuit de Mozart
Eric Muller : Récital de piano
Wiener Philharmoniker et Daniele Gatti
Vivaldi / Albinoni / Pachelbel
Quatuor modigliani Flâneries musicales de Reims
Choeur et orchestre Paul Kuentz : Fauré Requiem, Pergolesi Stabat Mater
Récital de guitare romantique par Élodie Brzustowski
Rodrigo / Vivaldi / Boccherini
Ave Maria et prestige & chefs d'oeuvre de la musique sacrée
François-Joël Thiollier, récital de piano