Pour être informé des prochaines dates pour "Sylvie guillem"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre des Champs Elysées, 75008 Paris


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre des Champs Elysées

L'étoile française de la danse classique découvre à Londres au début des années 80 le travail du chorégraphe Russell Maliphant, alors tout juste connu du milieu confidentiel de la danse contemporaine.

Ces deux là ne vont plus se quitter et ce duo, à première vue insolite, voire improbable, révolutionne à sa manière la règle du jeu.
Le défi pour Sylvie Guillem est, tout d'abord de se faire plaisir, et ensuite d'initier un public "élevé au classique" à une écriture contemporaine plus proche de la rêverie, du contemplatif que d'une mécanique de haute virtuosité
le trio Sylvie Guillem, Russell Maliphant et Robert Lepage tisse un récit où destins, énigmes, confusions, frontières, rêves et songes sont mis à mal.
Et pour cela, ils ont créé ce personnage d'Éonnagata, alliance du nom du Chevalier Eon, escrimeur hors pair, brillant avocat et surtout célèbre espion à la solde de Louis XV, dernière activité où son goût et ses talents pour les déguisements féminins sont bien connus des historiens et de O nnagata, qui qualifie l'acteur jouant un rôle de femme dans le théâtre japonais Kabuki.
Très éloigné de la tradition occidentale du travestissement, l'Onnagata ne cherche pas l'imitation, même stylisée, d'une femme mais plus exactement l'émotion même de la féminité. T echnique conçue au milieu du XVII e siècle pour contourner l'interdiction imposée aux femmes de monter sur scène, il donna naissance à différents archétypes de caractères encore très vivants aujourd'hui. Souvent utilisés par des acteurs de théâtre Kabuki et de danse classique japonaise, il peut aussi être employé par des acteurs du théâtre Nō et du Kyôgen. Conçu en trois acte, Éonnagata évoque trois âges de la vie du personnage ; capitaine des Dragons, le viril et jeune Chevalier, envoyé en Russie, est interprété par Russell Maliphant. En poste en Angleterre, l'homme travesti en femme du second âge, sera incarné par Sylvie Guillem. Et c'est en chevalier vieillissant, condamné à se travestir, qu'apparaîtra le dramaturge Robert Lepage. Epées et armes de guerrier côtoient robes à panier, dans un spectacle où se mêlent arts martiaux orientaux, texte, danse, théâtre.







Pour Tout public

Danse contemporaine

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Pietragalla : La femme qui danse
Armande Sanseverino et Gael Germain : En pièce jointe
Éclats de Vies
Dorothée Munyaneza : Umuko + Toi, Moi, Tituba... Chaillot Expérience
Boys don't cry
Black Swann
Last birds
Pietragalla : La femme qui danse
Au creux de mon silence
Carmen