Pour être informé des prochaines dates pour "Des espoirs"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Des Espoirs

de Odile Gakire Katese , mis en scène par Irène Tassembedo


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
8 artistes danseurs, comédiens du Rwanda évoquent la capacité de l'homme à se reconstruire

"Des guerres avec leurs colonnes de réfugiés, de rescapés, ne cessant de déferler dans toute l'Afrique. Des réfugiés, des rescapés sillonnent le monde à la recherche d'un bout de terre où poser leurs baluchons et ce qui leur reste pour recommencer à zéro. Repartir de bon pied, se fabriquer des raisons de survivre à défaut de mourir. Recommencer : refaire dix, cent fois le même enfant, la même maison, le même amour... Pour nous, il semble si facile de se ramasser et de se continuer en attendant de se briser, de se brûler et de crever pour de vrai..."

"Toute cette joie de vivre, tous ces éclats de rire, tous ces chants, ces pas de danse... comment faisons-nous pour être aussi forts, pour être aussi malheureux et heureux à la fois ? Peut-être que le chemin qui mène au paradis, c'est l'enfer ?"

"Avant, quand je nous contemplais, quelque chose en moi se déchirait. Regardez-nous ! Qu'est-ce que nous pouvons être beaux ! Qu'est-ce que nous pouvons être dignes... Nous avons tout et rien. Nous avons le don d'être heureux en enfer. Et c'est peut-être ça qui compte en définitive ? C'est là qu'est l'essentiel..." Odile Gakire Katese






Quelques critiques de spectateurs :

avec 4 critiques
Plus de critiques sur Des Espoirs »

@186719 Inscrit depuis longtemps 17 critiques
Utile: Oui Non
-Impressionnant
10/10

Ce spectacle est impressionnant et il surprend. Ca vaut vraiment le detour
# écrit le 23/10/05 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@269096 Inscrit depuis longtemps 2 critiques
Utile: Oui Non
-spectateur
9/10

Jamais déçu par les chorégraphies d'Irène Tassembédo...qui exigent beaucoup des danseurs...qui assurent plus que bien.
# écrit le 12/09/05 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@42592 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-Le talent au service du rêve
10/10

Tout a commencé par un banal, "tu as vu la campagne de pub qu'il y a actuellement dans Paris sur une pièce de théatre qui parle du Rwanda?, J'ai vraiement envie d'aller la voir!!!". L'avis de la femme de ma vie est sans concession sur la qualité des évènements artistique. Dotée d'un sens critique hors norme, on peut lui faire confiance les yeux fermés. Nous nous décidâmes donc d'assister à cette représentation, sans trop savoir ce qui nous attendait, tant il est vrai que l'on peut être partagé sur le génocide rwandais, entre silence complice (ou coupable) et gêne, voire même s'en foutre en estimant que c'est un évènement lointain qui n'a pas d'incidence sur nos vies quotidiennes. Le remède à l'oubli, le remède à l'indifférence est matérialisé par ce spectacle, j'ai eu dû mal à trouver les mots pour qualifier cet ovni artistique, la force de la danse contemporaine + les performances scénique et gestuelle des acteurs + l'histoire qui est racontée, en font une oeuvre magistrale qu'il faudrait montrer dans les écoles. Le cours d'histoire est peut-être plus simple à retenir quand il passe par des sentiments aussi forts, le sens du "plus jamais ça" est d'autant plus percutant qu'on aura été traversé soi-même le temps du spectacle par une tranche de vie des "survivants". Survivre quand on a perdu toute sa famille, ses amis, oui c'est possible et même plus dur peut-être, mais on le fait en essayant d'instruire. J'ai bien observé les spectateurs avant, pendant et après, la salle était unanime, non seulement en voyant le rappel qui a duré près de 10 minutes à la fin, mais aussi pour les sourires qui ne se décollaient pas des visages (visibles même dans l'obscurité). Il se dégage de ce spectacle une énergie positive, revivifiante, surtout en cette période de morosité ambiante en France( même si c'est pas pour les mêmes raisons que nous sommes moroses!!!). Je n'aurai de cesse d'appeller à encourager ce genre d'initiatives (spectacles, lecture de poemes,...) pour le devoir de mémoire sur le génocide rwandais, initiatives qui ne sont pas simples tant les plaies mettront du temps à cicatriser. Le génocide rwandais comme toutes les catastrophes humaines sont notre affaire à tous. "A partir de ce moment, il est possible de dire que la peste fut notre affaire à tous. Jusque-là, malgré la surprise et l'inquiétude que leur avaient apportées ces évènements, chacun de nos concitoyens avait poursuivi ses occupations, comme il l'avait pu, à sa place ordinaire.[...]A la vérité, il fallut plusieurs jours pour que nous nous rendissions compte que nous nous trouvions dans une situation sans compromis, et que les mots "transiger", "faveur", "exception" n'avaient plus de sens." Albert Camus, La peste.
# écrit le 12/09/05 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@269708 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-Bravo !
9/10

C'est extra. A la fois dur, touchant, énergique, dynamique, réaliste, poétique, lourd de silences et de non dits... On passe un excellent moment, naviguant entre larmes, rires et sourires. Des danseurs excellents et une musique étonnante. Il fallait le faire ! C'est réussi sans pathos et sans voyeurisme. heu... BRAVO !
# écrit le 09/09/05 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Danse contemporaine

Langue : Français
Durée : 75 minutes soit 01h15





Evénements associés :
Pietragalla : La femme qui danse
Black Swann
Au creux de mon silence
Carte blanche à Marlène Rostaing
Carmen
Ballet National du Canada TranscenDanses
Nocturne danse #46
Last birds
Armande Sanseverino et Gael Germain : En pièce jointe
Dorothée Munyaneza : Umuko + Toi, Moi, Tituba... Chaillot Expérience