Pour être informé des prochaines dates pour "Concert d'ouverture"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales, 75003 Paris


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Concert de Maître : Régis Pasquier, violon Trio Jacob (Raphaël Jacob, violon - Jérémy Pasquier, alto - Sarah Jacob, violoncelle)- Yedam Kim, piano

Programme

Gabriel Fauré (1845 - 1924)
Quatuor n°1 en do mineur pour piano et cordes, op. 15

Johannes Brahms (1833 - 1897)
Quintette en fa mineur pour piano et cordes, op. 34

Nicolas Bacri (Né en 1961)
Toccata sinfonica pour piano et quatuor à cordes, op. 34 b



Régis Pasquier, violoniste

...Régis Pasquier a joué...avec une virtuosité d'antan, une grande ampleur, un son généreux et onctueux qui flottait dans l'espace avec puissance et qui se projetait avec aisance... "
Peter McCallum, Sydney Morning Herald, November 3, 2003.

Né dans une illustre famille de musiciens, Régis Pasquier est bercé par la musique dès son plus jeune âge. Cette complicité précoce est d'emblée fructueuse puisqu'elle lui vaut de remporter, à 12 ans, ses premiers prix de violon et de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et de s'envoler, deux ans après, aux Etats-Unis. Le voyage sera décisif : il rencontre Isaac Stern, David Oïstrakh, Pierre Fournier et Nadia Boulanger. Séduit par son jeu, Zino Francescatti l'invitera quelques années plus tard à enregistrer avec lui, pour DGG, le Concerto pour deux violons de Bach.
" Sa sonorité franche et ample, son soin scrupuleux du phrasé, son aisance technique remarquable, sa justesse totale " (Le Figaro) sont des qualités que distinguent rapidement les orchestres qui l'invitent en soliste, en France comme à l'étranger (Japon, Etats-Unis, Allemagne, Hongrie, République Tchèque...).
Régis Pasquier se produit avec les plus grands orchestres, sous la direction des chefs les plus prestigieux : George Prêtre, Alain Lombard, Michel Plasson, Jean-Claude Cassadessus, Jean Fournet, Marc Soustrot, Rudolf Baumgartner, Georg Szell, Matthias Bamert, Edo de Waart, Michael Tilson Thomas, Charles Dutoit, Tamas Vasary, Yoël Levi, Andrey Boreyko, Seiji Ozawa...
A cette reconnaissance de ses pairs s'ajoute celle du public : en 1991, " Meilleur soliste de l'année " des " Victoires de la Musique " et il obtient le Prix Spécial de la Nouvelle Académie du Disque. Le disque est en effet le témoignage de sa forte présence, notamment dans le domaine de la musique de chambre. Il multiplie, depuis 1990, ses enregistrements : après des oeuvres concertantes avec l'Orchestre National de Bordeaux Aquitaine sous la direction d'Alain Lombard, les Concertos de Berg et Bartók avec l'Orchestre de la Radio Hongroise sous la direction d'Erich Bergel, il grave les Concertos de Prokofiev et Brahms. Il a également enregistré l'intégrale des Caprices de Paganini (Auvidis).
Son enregistrement des Concertos de Mozart avec l'Orchestre Philharmonique de Liège placé sous la direction de Pierre Bartholomée (disque Auvidis salué par l'ensemble de la presse) précède celui des Sonates pour violon et piano de Beethoven, enregistrées avec son complice de longue date, Jean-Claude Pennetier, et récompensées d'une " Victoire de la Musique ".
Pour Calliope, il a enregistré le Concerto de Beethoven avec le Baltic Chamber Orchestra sous la direction d'Emmanuel Leducq-Barôme.
Vient de paraître chez Assaï un CD enregistré avec l'Orchestre de Picardie, sous la direction d'Edmon Colomer : Sérénade de Bernstein et Concerto pour violon et instruments à vent de Kurt Weill.
Loin d'être grisé par ce succès, soucieux de la transmission de son savoir et de la formation des jeunes générations, Régis Pasquier enseigne le violon au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris depuis 1985.
Régis Pasquier effectue régulièrement un " tour du monde musical ", se produisant, tant en musique de chambre (et plus particulièrement avec le Trio Pennetier-Pasquier-Pidoux) qu'avec des orchestres, en Australie, au Japon, au Canada, aux USA, en Amérique Centrale, en Amérique du Sud, en Nouvelle-Calédonie, en Russie, sans oublier l'Europe : Grèce, Hongrie, Italie, Allemagne, Espagne, Portugal, Suède, etc., etc.
Depuis 1998, Régis Pasquier joue un magnifique violon Joseph Guarnerius (Del Gesu) Cremona 1734.

Kim Yedam, pianiste

Née en 1988 à Incheon en Corée du sud, Yedam Kim commence ses études de piano à l'âge de six ans. Elle étudie à l'école des Arts Yewon ainsi qu'à la Korea NationalUniversity of Arts avec Eun-ock Kim, Hae-jeon Lee et Choong-Mo Kang et elle remporte plusieurs premiers prix dans des concours nationaux en Corée.
Arrivée en France à quatorze ans, elle a travaillé avec Billy Eidi au Conservatoire National de Région de Paris où elle a obtenu le premier prix à l'unanimité en 2004. Elle est admise la même année à l'unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe d'Henri Barda où elle reçoit en 2008 son diplôme de Formation Supérieure de Piano avec une mention très bien au récital du prix. En 2010 elle a obtenu son diplôme de Master avec la mention très bien à l'unanimité dans la classe de Bruno Rigutto. Actuellement elle poursuit ses études de musique de chambre dans la classe de Jean Sulem au Conservatoire de Paris.
Yedam Kim est lauréate de plusieurs concours internationaux : 1er prix au concours Steinway (France, 2003), 1er prix au concours international de San Sebastian (Espagne, 2003), 2e prix au concours international d'Ile-de-France (France, 2008), 2e Prix au concours FLAME (France, 2008), 2e prix avec le prix du meilleur interprète de morceau contemporain au concours international de Piano Campus (France, 2008) et 4e prix avec le prix du meilleur interprète de la musique française au concours international d'Andorre. En 2009, elle a remporté le 1er prix et le Prix du public au concours international de Mayenne et le Grand Prix et le Prix du public au Concours international 'Alain Marinaro à Collioure et le 1er prix au Concours international Gabriel Fauré et musique française à Pamiers.
Elle est lauréate-boursière de la Fondation de France, de la Banque Populaire - Natixis, de l'ADAMI 2009, de la Fondation Yamaha Europe, de la Fondation Meyer et d'Oriolis.
Depuis plusieurs années, Yedam Kim se produit régulièrement en concert. Elle a joué le 3e concerto de Rachmaninov avec l'Orchestre Symphonique du C.N.R. de Paris dirigé par Pierre-Michel Durand et le 1er concerto de Chopin avec l'orchestre Ostinato dirigé par Jean-Luc Tingaud en finale du Concours Piano Campus. En 2010 elle s'est produite en soliste dans le Concerto en sol majeur de Ravel avec l'Orchestre du Conservatoire de Paris au Théâtre Musical de Besançon, à la Philharmonie Nationale de Perm en Russie ainsi qu'au Tchaikovsky Hall à Moscou. Elle a donné des récitals dans le cadre de Concert Animato (Salle Cortot), au Festival Les nuits de Citadelle à Sisteron, au Festival Chopin à Paris (Salle Pleyel, Parc de Bagatelle), aux Rencontres internationales Chopin à Nohant, au Festival Pianoscope à Beauvais, au Festival Les nuits Romantiques du Lac du Bourget, au Festival Jeunes Talents, au Festival Musique en Fronsadais, à l'Académie Santander en Espagne, au Festival Piano classique à Biarritz, au Festival Piano en Valois à Angoulême et à la Maison de la Radio dans l'émission Les jeunes interprètes de Gaëlle Le Gallic.



Trio Jacob : Raphaël Jacob, violon - Jérémy Pasquier, alto - Sarah Jacob, violoncelle

Le Trio Jacob se forme en 2004 à l'initiative de Jérémy Pasquier, Sarah et Raphaël Jacob, tous trois issus du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Au cours de l'été 2006, le Trio participe à l'Académie Ravel de Saint-Jean-de-Luz et remporte, en décembre, un prix au Forum de musique de chambre de Normandie.
Entre 2007 et 2010, le trio suit une formation supérieure de musique de chambre auprès de Bruno Pasquier au CNSM de Paris. Il se produit régulièrement dans divers festivals, jouant notamment au Festival Européen Jeunes Talents, aux Rendez-vous terrasses de Bercy-Village, au festival







Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
François-Joël Thiollier, récital de piano
Quatuor Tchalik : Nouvel album
Violons de Prague Strasbourg
Grandiose par l'Orchestre Pasdeloup
Orchestre de chambre de Paris / Steven Isserlis
Schubert / Gounod / Caccini / Vivaldi / Bach
Concert symphonique : Les musiques de John Williams et Hans Zimmer Orléans
Chopin Schubert Fauré Schumann
Chopin / Beethoven
Orchestre de chambre de Paris / Javier Perianes