Pour être informé des prochaines dates pour "L'ombre blonde"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


L'ombre blonde

de Yves-Noël Genod , mis en scène par Yves-Noël Genod

Théâtre de la Cité internationale, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Acteur de génie, Yves-Noël Genod propose avec L'Ombre blonde un spectacle qui ne trouvera sa forme que le jour de la première.

Le spectacle s'appellera peut-être L'Ombre blonde, ou bien autre chose : De la danse sinon rien !, par exemple. Ce sera un solo, ou peut-être pas. Il est presque certain qu'Yves-Noël Genod, artiste solaire, chantera / dansera / se lancera dans des dérives ébouriffantes de comique et de tristesse.

Mais on peut aussi avoir des surprises. Pour comprendre comment travaille Yves-Noël Genod, il faudrait raconter cette anecdote dont il raffole : Coco Chanel, après quelques ennuis à la Libération, revient enfin à la couture. Un journaliste lui demande ce que sera sa collection. Et elle de répondre : " Comment voulez-vous que je le sache, je fais mes robes sur les mannequins ! " C'est un peu l'attitude de Genod : créer sur le motif, selon l'humeur du moment.

Un vieux mot grec dit bien le fond de l'esthétique de l'artiste : le kairos, l'occasion, le bon moment. Voir où en est, à l'instant t, dans le flux de la vie, et inventer à partir de là.

Et donc, il n'y a pas de ligne générale dans les spectacles de Genod : " Les systèmes s'inventent pour chaque pièce (ou presque). A Avignon, un texte servait de fil rouge et je digressais à partir de là, je racontais ma vie, et Duras, et truc et machin. " Au Théâtre de la Cité, peut-être qu'il racontera sa vie, mais ce qu'il raconte, et comment, ça dépend de l'endroit, de dehors, du contexte, du temps qu'il fait, du texte, de tellement de choses. Comment Genod se sert-il des textes qu'il utilise ?

En picorant, en cherchant la phrase ou le paragraphe qui va. Ainsi, si on lui demande quels sont les cinq mots qui orientent son esthétique, il ouvre naturellement le livre qu'il a avec lui, les Œuvres complètes de Rimbaud, et dit : " ami, courage, merde, saisons... bon, et il en manque un... " Ce manque, c'est exactement ce qu'il comble à coup de virtuoses et délirantes improvisations. " Enfin je fais croire que j'improvise. "


Auteur : Yves-Noël Genod
Artistes : Yves-Noël Genod
Metteur en scène : Yves-Noël Genod





Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 80 minutes soit 01h20





Evénements associés :
Les tournesols
Meurtre à la base
Zourou, au-dela des mots
Le premier sexe ou la grosse arnaque de la virilité
Cabosse ou la particularité
Mort à crédit
La fête du slip
Un sac de billes
Camus... Sartre, miroir d'enfances
Comment Virginie D. a sauvé ma vie