Jeanne Crousaud, Nathanaël Gouin - soprano et piano Auditorium de la Galerie Colbert - INHA Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Jeanne crousaud, nathanaël gouin - soprano et piano"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Auditorium de la Galerie Colbert - INHA, 75002 Paris

Jeanne Crousaud, Nathanaël Gouin - soprano et piano

Auditorium de la Galerie Colbert - INHA, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
"Du côté du Levant", thème commun à travers toutes ces oeuvres de compositeurs d'époques et de styles différents.

Programme

Maurice Ravel (1875 – 1937)
Trois poèmes de Stéphane Mallarmé
-Soupir
-Placet futile
-Surgi de la croupe et du bond

Wolfgang Amadeus Mozart (1756 – 1791)
Mitridate, Re di Ponto sur un livret de Vittorio Amedeo Cigna-Santi
Nel sen mi palpita (Acte I, Aspasia)

Maurice Delage (1879 – 1961)
Quatre poèmes hindous (extrait)
Un sapin isolé

Henri Dutilleux (Né en 1916)
Correspondances sur des textes de Prithwindra Mukherjee, Alexandre Soljénitsyne, Rainer Maria Rilke et Vincent Van Gogh (extrait)
De Vincent à Théo

Claude Debussy (1862 – 1918)
Prélude à l'après-midi d'un faune pour piano seul (transcription)

Heitor Villa-Lobos (1887 – 1959)
Bacchianas Brasilieras n°5

Claude Debussy (1862 – 1918)
Nuit d'étoiles sur un poème de Théodore Faullin de Banville

Maurice Ravel (1875 – 1937)
Deux mélodies hébraïques (extrait)
Kaddish

Claude Debussy (1862 – 1918)
Apparition sur un poème de Stéphane Mallarmé

Maurice Ravel (1875 – 1937)
Shéhérazade sur des textes de Tristan Klingsor (extrait)
La flûte enchantée

Wolfgang Amadeus Mozart (1756 – 1791)
Zaïde sur un livret de Johann Andreas Schachtner
Tiger, wetze nur die Klauen (Ate II, Zaïde)



Jeanne Crousaud, soprano, est née en 1987 et commence ses études musicales à l'Ecole Nationale de Musique de Brest. Elle y étudie le violon, la danse classique, le piano.
C'est en 2005 qu'elle commence le chant lyrique dans la classe de Jacques Schwarz au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse (CRR).
Jeanne intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) en 2008 et est actuellement dans la classe de Malcolm Walker. Elle travaille en parallèle auprès d'Anne le Bozec dans la classe de musique de chambre.
Durant l'été 2006, elle chante dans L'Histoire vraie de la Périchole de Jacques Offenbach, mis en scène par Julie Brochen au festival d'Aix-en-Provence. Elle s'est produite en tant que soprano soliste avec l'Ensemble Baroque de Toulouse dans le rôle de l'Amour dans Orfeo et Euridice de Glück,le Magnificat de Bach, le Gloria de Vivaldi. Elle incarne le rôle titre dans La Fille d'Opéra de Germaine Tailleferre mis en scène par Mireille Larroche à Toulouse. En 2008, elle chante le Magnificat de Couperin et des Motets de Daniel Danielis à la Cité de la Musique. En août 2009, à l'abbaye de Royaumont, elle incarne le rôle de Najade dans l'opéra Ariadne auf Naxos de Richard Strauss mis en scène par André Engel. En mars 2010 elle interprète le Pierrot Lunaire d'Arnold Schöenberg au CNSMDP.
Jeanne est, depuis 2009, membre de l'ensemble Pygmalion dirigé par Raphaël Pichon.
En 2012 elle sera Eglé dans Echo et Narcisse de Gluck dirigé par Thomas Albert dans une production du CNSMDP.
Elle a participé à de nombreuses master-classes et stages donnés par : Daniel Ferro, Alain Garichot, Philippe Huttenlocher, Janina Baechle, Margreet Hönig, Rié Hamada, Mady Mesplé, Anne Le Bozec, Marteen Königsberger, Sylvia Sass.
Jeanne est aussi bien attirée par le répertoire baroque, Mozartien, bel cantiste que par le répertoire contemporain.



Nathanaël Gouin-Mossé commence l'étude du piano et du violon à l'âge de 4 ans ; en premier lieu, au Conservatoire de Rouen où il travaille avec François Chaplin , puis au Conservatoire de Toulouse ou il poursuit sa formation. C'est à l'âge de 10 ans que Nathanaël aura le privilège de vivre sa première véritable expérience scénique, en soliste avec l'Orchestre de Chambre de Toulouse, sous la direction d'Alain Moglia dans une création de Patrick Burgan . Formé par Frédéric Vaysse et Thierry Huillet, son parcours est ponctué de premiers prix avec félicitations en piano et accompagnement au CNR de Toulouse.
En 2007, il est reçu a l'unanimité au CNSM de Paris dans la classe de Michel Beroff, Denis Pascal et Eric le Sage. Dès lors, il se perfectionne avec de grandes personnalités de la musique telles que Pierre Laurent Aimard, Dimitri Bashkirov, Christoph Eschenbach, Menahem Pressler, Claire Desert, Christian Ivaldi ou encore les membres du Trio Wanderer. Il obtient ainsi son Master de piano au Conservatoire de Paris (juin 2011).
En septembre 2009, il remporte le premier prix du Concours Johannes Brahms à Portschäch en Autriche. Il se produit souvent dans de nombreux récitals à Paris et en province dans le cadre de Festivals (La Roque d'Anthéron, Orangerie de Sceaux, Orangerie de Bagatelle, Piano en Saintonge) ; également avec orchestre, comme dans le 23e concerto K488 de W.A. Mozart (2008), la Fantaisie pour piano, choeur et orchestre de Beethoven (2010) ou encore le Carnaval des animaux de Saint-Saëns (2011).
Passionné de musique de chambre, il se produit avec les jeunes de sa génération tels que Fabrice Millischer (trombone), avec lequel il enregistre un Cd intitulé Pérégrinations (2010 Flex Editions).
Fondateur du Trio Werther, il obtient au sein de cet ensemble une médaille à l'unanimité au 55e concours Maria Canals de Barcelone (2009), un prix de la presse au Concours de musique de Chambre de Lyon (2011) puis est invité dans le cadre des Ensembles en résidence au Festival International de la Roque d'Anthéron 2009 et 2010, au cours duquel le trio est amené à jouer en direct sur France Musique. Avec ce même trio, il réalise des tournées en Israël en octobre 2009 ainsi qu'en février 2011 pour de nombreux concerts à Jérusalem et Tel-Aviv.
En aout 2010, il remporte, avec son partenaire violoniste Guillaume Chilemme, le premier prix du Concours international de duos de Suède à Katrineholm.
En septembre 2010, il est lauréat d'une bourse de la fondation Carla Bruni-Sarkozy qui lui permet de se perfectionner un semestre au sein de la prestigieuse Juilliard School de New York. A cette occasion, il travaille aux côtés de Jérome Lowenthal, Matti Raekallio et Vivian Weilerstein.
Depuis janvier 2011, il étudie désormais auprès d'Elisso Wirssaladze (Hochschule de Munich), dans le cadre du programme Erasmus.




Pass Sanitaire
Tout ce qu'il faut savoir



Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Vivaldi / Bach
Mahler en héritage
Jean-Philippe Collard piano
Orchestre de chambre de Paris + Antje Weithaas
Harmonies Poétiques et religieuses
Les quatre saisons de Vivaldi et Ave Maria célèbres
Vous trouvez ça classique ? Carmen
Anne-Sophie Mutter : violon et direction
Les grandes voix de Mozart
Wolfgang Amadeus Mozart