Belle Manière suivie de Not Waterproof Théâtre de Vanves Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Belle manière suivie de not waterproof"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de Vanves, 92170 Vanves

Belle Manière suivie de Not Waterproof

mis en scène par Nicolas Cantin et Julie Andrée T.

Théâtre de Vanves, Vanves

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Le 1er spectacle est une pièce de pétards mouillés qui en est tout sauf un. Le second des sons, une atmosphère, une scène, une inquiétante étrangeté

"Belle MAnière" :
Nicolas Cantin monte une pièce de pétards mouillés qui en est tout sauf un.
Puisqu'il va au bout de son jeu de clowns tristes sans promesse rocambolesque ni un gag plus haut que l'autre.
Anecdote attendrissante de l'ordinaire raté. Ashlea Watkin et Normand Marcy y rivalisent avec une panoplie de farces et attrapes usée qui ne les fait plus sourire, une histoire de rengaine d'antan qui a troqué son sens pour de la mélancolie ou juste de l'ennui.

"Not Waterproof" :
Il y a certes un décor, un rectangle bleu ciel, quelques bocaux transparents échappés d'un cabinet anatomique, attendant on ne sait quels montres.
Il y a certes des sons, une atmosphère, une scène, tous distillant une inquiétante étrangeté.
Mais l'essentiel de cette proposition réside dans le seul corps qui bouge, se transforme, s'oublie, devant nous, au centre des regards : Julie Andrée T.
Comme s'il subissait des rites, des épreuves, des expériences, il mue au contact de la matière, tout en actions concrètes mais indéfinissables, incorporant les ambiances sonores, lumineuses et visuelles. Il s'effrite, s'érode, évoquant la fragilité de tout être au monde.
Chaque spectateur y voit ce qu'il veut, réinvente la pièce au fur et à mesure des incarnations poétiques de la performeuse, qui installe littéralement son être devant le public.
" L'abstraction de mon corps, matière en évolution, c'est l'invitation faite au public à être créatif ".
Voilà ce que Julie Andrée T. a noté sur son carnet de travail.

- Formé au Conservatoire d'Art Dramatique d'Avignon, Nicolas Cantin a longtemps fréquenté l'improvisation comme outil de performance. Son amour du jeu s'est essentiellement nourri au contact de Mario Gonzales, Philippe Hottier et Tapa Sudana.
Il a joué dans plusieurs productions théâtrales en Europe.

Aujourd'hui, il consacre une partie de son temps à l'enseignement et collabore notamment avec l'École Nationale de Cirque de Montréal et l'Ecole Nationale de Théâtre du Canada.
Flirtant avec différents médiums artistiques, il amène depuis quelques années, son corps sur les sentiers de la danse en s'investissant en tant qu'interprète et " chorégraphe " à différents projets de créations.
Il fréquente les univers de Christiane Bourget, de Julie Favreau et de Stéphane Gladyszweski.

Récemment, il performe dans Tout se pète la gueule, chérie de Frederick Gravel.

Artiste hybride, il bricole deux objets chorégraphiques en solo (Glass house ; Falaise) avant de se lancer dans l'aventure de Grand Singe qu'il présente à Tangente en 2009.
Il crée également à la Tohu, Honolulu punch, une pièce de cirque pour sept interprètes.

En 2011, il signe la chorégraphie de Belle manière, joué en première à Tangente le 3 mars 2011 et reprise au Théâtre de Quat'sous fin mai dans le cadre du OFFTA 2011, ainsi que la mise en scène de Patinoire, la nouvelle création des 7 doigts de la main, un solo pour Patrick Léonard présenté en avril 2011 au Théâtre La Chapelle et reprise à l'occasion de la deuxième édition du festival Montréal complètement cirque en juillet 2011.

- Née en en 1973 et diplômée en " Studio Art " de Concordia, Julie Andrée T. se manifeste en installation et en performance.
Depuis 1996, elle a exposé ses oeuvres et présenté ses performances au Canada, aux États-Unis, en Europe, en Asie et en Amérique du sud, notamment au Festival de Théâtre des Amériques 2003 (Montréal), au Festival 100 dessus dessous 2005 (Paris), à la 8ième Biennale de La Havane (Cuba), au centre d'artistes SKOL (Montréal) et à La chambre Blanche (Québec).
Elle a aussi collaborée avec des artistes des arts de la scène dont Jacob Wren, et les chorégraphes Xavier LeRoy, Benoît Lachambre, Martin Bélanger, et Dominique Porte.

En 2006 elle signait la direction artistique d'un projet multidisciplinaire créé par le collectif PONI de Bruxelles.

En février 2008, Julie Andrée créait Not Waterproof et/ou l'érosion d'un corps erroné en collaboration avec Jean Jauvin (concepteur d'éclairages) et Laurent Maslé (compositeur et concepteur son), et en juin 2009, elle créait Rouge avec ces mêmes collaborateurs et complices. Ces deux productions ont été présentées Festival TransAmériques 2009 et au Festival d'Avignon 2010.


Artistes : Ashlea Watkin, Normand Marcy, Julie André T, Jean Jauvin, Laurent Maslé
Metteur en scène et/ou chorégraphe : Nicolas Cantin et Julie Andrée T.





Pour Tout public
à partir de 14 ans

Danse contemporaine

Langue : Français
Durée : 130 minutes soit 02h10





Evénements associés :
Nocturne danse #46
Au creux de mon silence
Last birds
Éclats de Vies
Jin Xing Dance Theatre Shanghai
Armande Sanseverino et Gael Germain : En pièce jointe
Carolyn Carlson Company
Black Swann
Pietragalla : La femme qui danse
Ballet National du Canada TranscenDanses