Baie big band Salle Victor Hugo Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Baie big band"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Salle Victor Hugo , 50300 Avranches


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Le répertoire est varié, à dominante swing agrémenté de salsa ou d'épisodes funky et un hommage est même rendu à rien moins que Jean-Sébastien Bach !

Créé et dirigé par le batteur Jacques Favrel, le Baie Big Band, dont le quartier général est établi à Ducey dans le Sud-Manche, réunit des musiciens professionnels et amateurs venant d'horizons divers entre Basse-Normandie et Bretagne nord.

Quelques arrangements originaux sont concoctés par le trompettiste Jean-Pierre Hervieu, présent également comme soliste. La présence chaleureuse et inspirée de la chanteuse Marie-Laure Bourdin apporte une touche d'émotion supplémentaire qui contribue à emporter l'adhésion d'un large public pour cet ensemble dynamique.

1ère Partie : La planche à laver & Don Vappie
L'instrument vedette de cette formation est le washboard (d'où le nom "Planche à laver")
Objet étrange, il est, à l'origine, un ustensile ménager destiné à la lessive. Dans la Nouvelle-Orléans des années 1900, les premiers batteurs de jazz ont utilisé des planches à laver en métal, qu'ils grattaient avec les doigts, recouverts de dés à coudre. Le washboard est devenu rapidement un instrument de musique à part entière dans le jazz.

Notre répertoire est un reflet de cette diversité. Nous aimons également, comme l'ont d'ailleurs toujours fait les musiciens de Nouvelle-Orléans, faire se côtoyer des morceaux traditionnels et des morceaux plus contemporains..." Dés les années 1920, on trouve des enregistrements dans lesquels la planches à laver remplace la batterie, cette dernière, le "frottoir", comme l'appellent les Cajuns, offre de nombreuses possibilités sonores : On frappe la tôle, on la frotte, on utilise des woodblocks et des cymbales fixés au cadre, le son est des woodblocks et des cymbales fixés au cadre, le son est unique et ... c'est Michel Cousin qui s'en charge !

"... La Nouvelle-Orléans est le point de départ de notre inspiration. C'est la ville où est né le jazz bien sûr, mais ce fut et c'est toujours le point de rencontre de cultures et styles musicaux différents : le blues, le negro spirituel, le rock, la country, le zydeco et autre musiques créoles.


Artistes : Baie big band
Metteur en scène : La planche à laver





Pour Tout public

Jazz

Langue : Français
Durée : 150 minutes soit 02h30





Evénements associés :
Mario Canonge & Michel Zenino Quint'up
Matthieu Marthouret : Homeland(s)
Boney Fields & the BFB
Jim Rotondi & David Sauzay : Quintet
Hugo Diaz : Confluences
Hommage à Jobim avec Yvonnick Prené et Pierre de Bethmann
José Privat Quartet & special guest Grégory Privat
Boogie Phil and The Swing Devils
Wendy Lee Taylor sing swing
Greg Howe : Lost and Found