Carmen Souza New Morning Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Carmen souza"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
New Morning, 75010 Paris

Carmen Souza

New Morning, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Carmen Souza présentera son nouvel album "Kachupada", à la croisée de la musique Cap-Verdienne traditionnelle et du Jazz.

- Une musicienne avec une mission
Carmen Souza est née à Lisbonne, en 1981, dans une famille chrétienne de Cap-Verdiens. Très jeune, elle connaît le sentiment de 'sodade'.
Les absences prolongées de son père, parti en mer, lui pèsent.
Adolescente, elle est chanteuse professionnelle au sein de la chorale Gospel lusophone. Carmen a une forte personnalité spirituelle et considère la musique comme une mission. Les musiciens tels que Luis Morais, Ella Fitzgerald, Billie Holiday, Nina Simone, Joe Zawinul, Herbie Hancock, Keith Jarret, Bill Evans, Miles Davis ou encore Horace Silver, ont une influence sur son évolution personnelle et sur sa recherche d'un style unique.
Theo Pas'cal, son producteur, mentor et un des meilleurs joueurs de basse au Portugal, découvre son talent et lui fait connaître le jazz, la fusion et autres musiques contemporaines.
En 2003, Carmen travaille avec Theo à son premier album 'Ess ê nha Cabo Verde'. Elle a voulu créer un nouveau son aux rythmes traditionnels africains et capverdiens et aux influences du jazz contemporain. Les vibrations intimes et acoustiques diffèrent des sons capverdiens traditionnels et festifs. 'Ess ê nha Cabo Verde', sorti en 2005, a reçu une très bonne critique et signe le début de sa carrière internationale.

- La vérité
Sur son deuxième album 'Verdade' (2008), couvert d'éloges par la presse internationale, Carmen chante en créole un répertoire énergique et mélodieux. Pour la première fois elle coproduit et joue aussi bien du Wurlitzer que de la guitare.
Après ces deux albums, couronnés de succès, Carmen revient, en 2010 avec l'impressionnant 'Protegid' (Protégé). Ce répertoire, chanté d'une voix expressive et colorée, mélange avec élégance les rythmes africains et capverdiens traditionnels au jazz contemporain et aux sons afro-latins.
Des artistes tels que le pianiste cubain Omar Sosa, l'accordéoniste français Marc Berthoumieux, Tora Tora Big Band du Portugal et le joueur d'oud palestinien Adel Salameh ont contribué à la richesse de cet album.
Carmen est l'auteur de onze des douze chansons. Son approche vocale la font comparer à des chanteuses telles que Billie Holiday, Nina Simone, Cleo Laine, Eartha Kitt et Marie Daulne. Son talent de chanteuse, compositrice et musicienne lui permet de se distinguer au sein de la scène musicale féminine capverdienne et de conquérir ainsi sa place dans le monde du jazz et des musiques du monde.
Carmen Souza enchaîne les tournées depuis 2005 et s'est récemment produite sur des grandes scènes telles que le North Sea Jazz Festival (NL), London African Music Festival (UK), Leverkusener Jazztage Festival (DE) ainsi qu'une quinzaine de scènes aux Etats-Unis.

- Citations
" Carmen Souza chante dans son dialecte natif, d'une façon intime, sensuelle et vive, caractérisée par une incroyable touche de légèreté. Sa musique sans pareil, d'une rare clarté, dérivée d'un mélange de jazz et de soul moderne résulte dans une création vibrante, acoustique et accessible. De la musique mondiale soul du 21ème siècle. " David Sylvian

" Expressive et capable d'interpréter des textes sublimes sans en perdre une syllabe, bien au contraire, exprimés avec une profonde intensité. Son timbre est aussi bien contrôlé que délicat, et exprime différentes humeurs, difficiles à traduire musicalement. " Dominogos Morais, musicologue







Pour Tout public

Musique du monde

Langue : Portugais
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
SamulNori
Echos de la Vallée du Vent Sète
Interview avec Vertinsky
Tchanelas en concert
Echos d'Hyrule Strasbourg
Flamenco Show Nati James
Rhapsodie Klezmer
Axel Merryl
Rhapsodie Klezmer
L'écho des Steppes