Stabat mater de Pergolèse Abbaye d'Ainay Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Stabat mater de pergolèse"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Abbaye d'Ainay, 69002 Lyon

Stabat mater de Pergolèse

de Pergolèse , direction musicale Franck-Emmanuel Comte

Abbaye d'Ainay, Lyon

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

Naples, entre art savant & inspirations populaires. Version réorchestrée. Polyphonies traditionnelles napolitaines & tarentelles


Il existe en Campanie une légende selon laquelle Pergolèse aurait composé ce Stabat Mater après avoir été témoin d'une scène dramatique. Sur une place publique de Naples, une foule est rassemblée pour assister à un triste spectacle : un jeune larron est pendu par l'occupant espagnol pour avoir volé quelques pommes. Sa mère se tient à ses pieds, submergée par la douleur.

Ainsi, l'oeuvre célébrissime de Pergolèse ne serait-elle pas seulement le poème supra-expressif et quelque peu maniéré que l'on se plait à interpréter de nos jours. Certains dramatismes seraient atténués, quelques rudesses gommées... Afin d'en restituer l'esprit d'origine, cette interprétation de l'oeuvre de Pergolèse est totalement nouvelle.

Privilégiant une approche philologique du manuscrit, quelques polyphonies traditionnelles, chantées jusqu'à nos jours lors de la Semaine Sainte sont associées au Stabat Mater. Cette alternance met en avant l'expression première du texte et les contrastes violents, tout en soulignant les liens entre l'héritage populaire du sud de l'Italie et le talent cosmopolite de Pergolèse.

Heather Newhouse, soprano
Emmanuelle Fruchard, mezzo-soprano
Hugo Peraldo, ténor
Antoine Saint-Espes, baryton
ND, basse
Ensemble instrumental du Concert de l'Hostel Dieu
Franck-Emmanuel Comte, orgue & direction






A propos de Stabat mater de Pergolèse

L’événement Stabat mater de Pergolèse de type Musique classique, organisé ici : Abbaye d'Ainay - Lyon, n'est plus disponible à la vente.

Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :



Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 80 minutes soit 01h20





Evénements associés :
Cécile Lacharme
Quatuor à Cordes : Brahms / Rachmaninov
Ian Bostridge, ténor - fretwork
Davide Fasiello / Cameron Segal / Anna Bondareva Piano Revenge Festival
Ensemble Gli Incogniti
Bertrand Chamayou piano
The Music of Hans Zimmer & others - A celebration of film music Troyes
Paris Opera Competition La Finale
The music of Hans Zimmer & others Limoges
Bach Passion selon Saint Matthieu