Si j'apprends à pêcher, je mangerai toute ma vie Théâtre de Vanves Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Si j'apprends à pêcher, je mangerai toute ma vie"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de Vanves, 92170 Vanves

Si j'apprends à pêcher, je mangerai toute ma vie

mis en scène par Pamina de Coulon

Théâtre de Vanves, Vanves

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Si j'apprends à pêcher, je mangerai toute ma vie : un moment d'empirisme existentialiste sur un bout de banquise...

Que peuvent bien avoir en commun Béring l'explorateur et Pamina de Coulon ? Quelle serait la différence fondamentale entre les USA et l'Europe ? Un espoir éclairé serait-il le meilleur des possibles ?

Pamina de Coulon, "chroniqueuse-performeuse", s'est intéressée aux romans de Collum McCann et Jim Harrison, traitant toujours en filigrane des grands espaces naturels américains. En combinant ces lectures, elle s'est intéressée à la vie de Sarah Palin. Cette politicienne alaskienne qui tente d'allumer son nom écrit à l'essence sur le permafrost. Son travail s'articule toujours autour de questions relatives aux moteurs que sont l'espoir et le désespoir, et à ce qui motive nos choix.

De ces lectures et récits s'est dégagée la figure de l'explorateur solitaire, qui en plus d'avoir été intégrée à son discours est venue définir la scénographie du projet. Une réflexion sur le contenu émotif de l'individualisme capitaliste à l'américaine et un questionnement sur l'impact (peut-être) un peu néfaste du romantisme en Europe.

Le Saviez-vous?
Pamina de Coulon est née à Châtel-St-Denis (Suisse) en 1987, elle vit et étudie actuellement à Bruxelles. Après avoir appris de sa scolarité obligatoire les dures lois de la vie et des relations sociales, elle entame en 2007 un bachelor en art visuel à la Haute Ecole d'Art et de Design de Genève. C'est à travers le travail de Yan Duyvendak, qu'elle comprend qu'elle peut faire tout ce qu'elle veut en art. Elle intègre alors l'option art/action de la HEAD. Sous l'enseignement de Yan Duyvendak, Christophe Kihm, Josep-Maria Martin, Lina Saneh et de nombreux intervenants extérieurs, cette option se propose de mettre en pratique, d'approfondir et de penser les relations de l'art et de l'action.

En juin 2010, Pamina obtient son diplôme avec sa pièce Celle qui attend (les pieds sur terre et la lumière tamisée). En juillet 2010, elle entame une collaboration/assistanat avec Antoine Defoort pour la pièce Eyes Open Eyes Closed Eyes Open Eyes Closed Eyes Open Eyes Closed (présentée au MUDAM, Luxembourg en octobre 2010). Depuis lors, Antoine Defoort continue à être pour elle une sorte de mutant entre ami, mentor et oeil extérieur sévère dans le travail et la vie. En janvier 2011, Pamina de Coulon entre en résidence au sein de L'L et entame une première phase de recherche qui aboutit aujourd'hui.


Artistes : Pamina de Coulon
Metteur en scène et/ou chorégraphe : Pamina de Coulon





Pour Tout public

Danse contemporaine

Langue : Français
Durée : 50 minutes soit 00h50





Evénements associés :
Dorothée Munyaneza : Umuko + Toi, Moi, Tituba... Chaillot Expérience
Jin Xing Dance Theatre Shanghai
Pietragalla : La femme qui danse
Carolyn Carlson Company
Éclats de Vies
Last birds
Boys don't cry
Jin Xing Dance Theatre Shanghai : Wild Flowers
Au creux de mon silence
Pietragalla : La femme qui danse