Pasiphaé Théâtre du Nord Ouest Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Pasiphaé"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre du Nord Ouest, 75009 Paris

Pasiphaé

de Henry de Montherlant , mis en scène par Damiane Goudet

Théâtre du Nord Ouest, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre du Nord Ouest

Une vision moderne du mythe grec de la naissance du Minotaure.

Pasiphaé, Reine de Crète, se meurt de désir pour la créature de Poséidon : "un taureau blanc aux cornes en lyre".

"Tu vois ce jour, nourrice? Pour toi, et pour la plupart des hommes, c'est un jour comme les autres. Pour moi c'est un jour qui me verra faire un acte dont j'ai envie".

Mettre en acte un désir... Une femme choisit de "reculer la mort" et accède à cette liberté ; mais attention : le jeu est dangereux.


Auteur : Henry de Montherlant
Artistes : Isabelle Candito (le choeur), Audrey Chamare (Phèdre, en alternance), Félicie Fabre (la nourrice), Soizic Fonjallaz (le choeur), Françoua Garrigues (la vieille, le veilleur, Minos), Anne Jeanvoine (le choeur), Karine Laleu (Pasiphaé), Aurore Monicard (le choeur), Clara Montero (Phèdre, en alternance), Audrey Nobis (le choeur), Tanya Ridel (le choeur), Anne-Lise Roland (le choeur) .
Metteur en scène : Damiane Goudet


Pass Sanitaire
Tout ce qu'il faut savoir

Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
8/10
4 avec 5 critiques
Plus de critiques sur Pasiphaé »

@448892 Inscrit depuis longtemps 6 critiques
Utile: Oui Non
-Une relecture épurée d'un mythe éternel
8/10

Voilà devant une assemblée scandaleusement peu nombreuse - nous étions 7 - un spectacle total, très intellectuel et qui témoigne d'un travail que l'on ne peut que saluer. Presque tous les acteurs étaient très jeunes et en bonne conformité avec ce "laboratoire": très intéressantes trouvailles du choeur, jeu très sénéquien de l'inspirée Pasiphaé etc. La briéveté de la pièce a été largement compensée par la dramaturgie très "grecque". C'est néanmoins une pièce qui demande à être lue et méditée avant de la voir jouer.
# écrit le 02/12/06


@275931 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-très beau spectacle !
8/10

Nous avons beaucoup apprécié cette belle adapation du mythe antique de Pasiphaé et la performance artistique de l'interprète principale véritablement possédée par le rôle. Les chants du choeur antique plantent véritablement le décor et créent l'atmosphère presque érotique de la pièce. Seul point négatif la jeune fille dans le rôle de Phèdre très en dehors de son personnage qui gâche non seulement la première scène mais le dénouement. Sinon, courez-y on en ressort extrêmement troublé.
# écrit le 26/08/06 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


kolph Inscrit Il y a 17 ans 235 critiques 3  
Utile: Oui Non
-Mythe à découvrir
8/10

Le sujet abordé n'est pas forcément très accessible mais il faut bien se dire que c'est de la mythologie de nos amis les grecs. Quant à l'interprétation, elle est...magistralle! En effet, le choeur des 4 jeunes filles accompagne le déroulement de la pièce, toujours à des moments clefs. Le point d'orgue est la transe de Pasiphaë. Le personnge de Pasiphaë est quant à lui superbement habité par la comédienne tant au niveau présence, danse, chant, phrasé. Ainsi que le personnage de Minos, pour sa partie (ainsi que le personnage d'introduction). Le décor est minimaliste voire inexistant mais l'espace de la scène est très bien occupé. Les costumes (nourrice et ses ustensiles et ses gestes, la reine, le roi, les choristes) nous transportent bien à l'époque de la Grèce antique (sauf peut-être Phèdre). La mise en scène du point final de la pièce (la découverte par une petite fille de qui on sait) est tout simplement excellente. Le temps s'est arrêté de s'écouler pour nous conter superbement une histoire venue des temps des drames mythologiques.
# écrit le 07/08/06 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


gabito Inscrit Il y a 15 ans 3 critiques  
Utile: Oui Non
-Excellentes interprétations
8/10

La protagoniste sait passer toute l'angoisse de son personnage sans tomber dans l'interprétation forcée typique des tragédies grecques. Une interprétation troublante et émouvante! Malheureusement la production est un peu rustique; un peu de collaboration privée tomberait bien...
# écrit le 08/07/06 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Théâtre classique

Thématique :
Grands Auteurs Contemporains

Langue : Français
Durée : 110 minutes soit 01h50





Evénements associés :
La mégère apprivoisée
Il ne faut jurer de rien
Hamlet Integrale Shakespeare
Marie des Poules : Gouvernante chez George Sand
Le Bourgeois Gentilhomme
Le songe d'une nuit d'été
L'école des maris
La mère confidente
Caligula
La nuit sera blanche