Abbaye d'Ourscamp

1 place Saint Eloi, 60138 Chiry-ourscamp
Eglise/ chapelle de 400 places environ

Agenda Non Disponible Plan

Si vous êtes l'organisateur de cette salle, ou un professionnel qui se produit dans cette salle,
vous pouvez référencer votre programmation et utiliser notre système de billetterie

Quelques mots sur Abbaye d'Ourscamp :
Située dans la haute vallée de l'Oise, à quelques kilomètres de Noyon, l'abbaye d'Ourscamp fut fondée en 1129, sous la houlette de Waleran de Baudemont.


Il s'agit d'une abbaye cistercienne, fille de Clairvaux. La première église, achevée en 1134, est consacrée par l'archevêque de Reims. La construction d'une nouvelle abbatiale, accolée à la première par le croisillon nord, est entreprise à partir de 1154 . Elle est achevée vers 1201. Le choeur est agrandi vers 1254. En 1358, l'abbaye est pillée par des Navarrais. Au XVII et XVIIIe siècle, les bâtiments conventuels sont reconstruits en style classique. En 1792, les moines sont chassés, mais l'abbatiale, proche des champs de bataille, est épargnée pour servir d'infirmerie. Au XIXe siècle, Radix de Sainte Foi se porte acquéreur du domaine et transforme le monastère en château, en faisant abattre la nef. Néanmoins, pour répondre à la mode romantique, il conserve les ruines du choeur. Par la suite, à partir de 1823 et pour un siècle, le monastère devient une filature prospère. En 1915, un bombardement allemand déclenche un important incendie qui n'épargne que l'infirmerie. Enfin, depuis 1941, les serviteurs de Jésus et de Marie occupent les lieux.

Plan d'accès Abbaye d'Ourscamp

1 place Saint Eloi 60138 Chiry-Ourscamp
Accès : De Paris A1 direction Lille puis sortie N10 puis N31 direction Noyon continuer sur N1031 puis N32 Chiry Ourscamp