Affiche de La vie est un rêve

La vie est un rêve

Icone d'applaudissement 10/10 (4 avis) 2 h 30 min
Théâtre 71 Scène Nationale
Théâtre
Ados 12-16 ans
La vie est un rêve
Icone d'applaudissement 10/10 (4 avis) 2 h 30 min
Théâtre 71 Scène Nationale
Théâtre
Ados 12-16 ans

Et si le vrai était le mensonge et l'illusoire la certitude, le fatras d'une vie ne serait rien de plus qu'un mauvais rêve

Mais l'illusion et la réalité de 'La vie est un rêve' doivent composer avec les planètes, l'honneur, les passions et le pouvoir dans un drame où prennent corps les grandes questions politiques et philosophiques. Les astres sont formels, le fils du roi est un tyran potentiel de nature maléfique.
Pour empêcher la tragédie, le monarque le déclare mort-né puis le laisse croupir dans une tour. À l'heure de sa succession, il décide de vérifier la prédiction et l'assoie sur le trône à titre probatoire. Roi d'un jour, il se réveille au palais déchaîné de violences. Renvoyé à la captivité, Sigismond est convaincu d'avoir rêvé la couronne désormais promise à ses cousins mais les intrigues s'entremêlent et une révolte le propulse à nouveau au pouvoir... Héros du chef-d'oeuvre de Calderón, il devient alors le symbole de la condition humaine.
Jacques Vincey, passé maître incontesté dans l'art de mettre en scène l'enfermement et l'imaginaire avec Les Bonnes et Madame de Sade, grimpe avec aisance ce sommet de la dramaturgie espagnole baroque.

dramaturgie: Vanasay Kamphommala
scénographie: Mathieu Lorry-Dupuy
costumes: (en cours)
lumières: Marie-Christine Soma
musiques et sons: Alexandre Meyer et Frédéric Minière
maquillages et perruques: Cécile Kretschmar
assistante à la mise en scène: Valérie Bezançon
Lire la suite Pour tout public, Langue : Français

La vie est un rêve, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 10/10 4 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 10/10
😍
100%
🤗
0%
😐
0%
🙁
0%
  • benec Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    9/10

    Magnifique

    Un texte sublime et des acteurs hors pairs !!! Bravo a toute la troupe pour l'interprétation de ce texte long et pas facile. Bonne mise en scene , à aller voir sans hésitation !!!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 04/02/2013
  • solar7 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    9/10

    un très bon moment de théatre

    A voir absolument. Une grande réussite

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 27/01/2013
  • @1501901 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    Congrats :)

    Que dire de plus mis à part que cela m'a donné envie de retourner au théâtre. Je m'étais fâchée il y a quelques années avec une pièce. Celle-ci m'a redonné goût avec son histoire, l'écriture mais surtout l'interprétation des comédiens. Bravo à tous ! Je m'en vais conseiller cette pièce qui garde une grande note d'humour tout du long. La pièce m'a été chaudement recommandée par des adeptes de Florent Dorin et je ne regrette en rien d'avoir suivi leur conseil. Ce fut un réel plaisir de le voir hors des travaux de François Descraques. Chapeau à tous ceux qui ont participé à cette pièce !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 16/01/2013
  • Fantastique

    De très loin, la pièce la plus passionnante que j'ai jamais vu. Les comédiens sont incroyables et j'espère avoir un jour l'occasion de leur dire combien ils m'ont impressionné. Étant de passage à Lille, je ne regrette pas une seule seconde d'y avoir assisté et ce malgré le fait qu'elle dure 2h30 sans entracte. Un très grand BRAVO !!!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 19/11/2012

La vie est un rêve, les avis presse

Voir tous les avis
Les inrockuptibles Il y a 12 ans
(...) Avec sa belle troupe d'acteurs, Jacques Vincey s'amuse de la mue du monstre asocial et jouisseur en un Machiavel capable de tous les compromis pour régner sans partage(...)
Télérama Il y a 12 ans
(...) Ici le feu qui couve, c'est Antoine Kahan. Il endosse la cuirasse de Sigismond avec rage et renvoie, comme son personnage, ses aînés dans les cordes. (...) Kahan chevauche cette pièce indomptable (...) avec une audace de jeune comédien dont le chemin vient de s'ouvrir...
Pariscope Il y a 12 ans
(...)revoir un texte sans lassitude tient dans la mise en scène. Celle de Jacques Vincey nous a transportés (...) Et ce qui rend le plaisir du théâtre infini, ce sont les comédiens.Ici, la formidable partition de Calderon est interprétée brillamment par une troupe exemplaire(...)

La vie est un rêve, les photos du spectacle

La vie est un rêve en vidéo

Les spectacles dans la même salle

La vie est un rêve, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de La vie est un rêve

Voir plus