Affiche de Spinoza ou l'insaisissable Clara Maria

Spinoza ou l'insaisissable Clara Maria

1 h 15 min
Carré Rondelet Théâtre
Théâtre
Spinoza ou l'insaisissable Clara Maria
1 h 15 min
Carré Rondelet Théâtre
Théâtre

Pièce de Avner Camus Perez autour de la relation probable entre le grand philosophe Spinoza et Clara Maria.

On prête à Spinoza un amour-passion pour Clara Maria, fille du Maître et médecin Franciscus Van Den Enden, qui livre son enseignement iconoclaste et hétérodoxe aux esprits neufs d'Amsterdam. Ce dernier a, dit-on, influencé, le grand philosophe, juif (déclassé) portugais-hollandais, Baruch de Spinoza.

En l'absence de son père, Clara Maria, très jeune fille, cultivée et musicienne, enseigne le latin aux amis et disciples de son géniteur. Ce sera le cas de Spinoza.

Une relation teintée de confrontations philosophiques et de passion amoureuse, se noue entre la jeune "enseignante" et son disciple, grand esprit du siècle.

Une première lecture, avant la mise en scène sur le plateau, d'un texte élaboré depuis plus d'un an par Avner Camus Perez, dans lequel raison et passion s'entremêle pour un moment théâtral plein de fougue et de sagesse.
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Spinoza ou l'insaisissable Clara Maria, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 9 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • EB34 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    7/10

    Une belle surprise !

    Belle pièce, ambitieuse par son sujet, légère par les dialogues subtiles et amusants de deux acteurs pleins de talent. Avec cette pièce de théâtre de philosophie on découvre ou redécouvre Spinoza, ses thèses principales, les courants de pensée qui lui sont contemporains, une histoire d'amour également qui met le philosophe à l'épreuve. Bravo aux acteurs et à l'auteur!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 26/06/2022
  • FleurAd Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    Celle qui croyait à la liberté, celui qui n’y croyait pas…

    Nous avons adoré L'Insaisissable Clara Maria. Courez-y avant qu'elle ne quitte Avignon ! C'est intelligent, bien joué, émouvant. Deux jeunes amoureux, Baruch Spinoza et Clara Van Den Enden, si frêles en apparence, affirment avec force les convictions qui les séparent alors qu'une attirance physique les aimante avec une égale puissance. Pour ne pas renoncer à l'idée de sa liberté, la jeune femme ira-t-elle jusqu'au bout de sa logique et refusera-t-elle de vivre sa passion pour le jeune homme ? Fera-t-elle le bon choix, un choix qu'ils vivraient douloureusement dans leur chair tous les deux ? Quel choix est le bon ? Serait-il libre en vérité? Chaque spectateur, familier ou pas de ces discussions philosophiques, répondra à ces questions comme il le veut ou le peut, mais le dilemme incarné de manière charnelle et émouvante, ne le laissera pas indemne. Les interrogations existentielles sur le déterminisme et la liberté, le pouvoir ou l'impuissance de la raison sur le désir et la passion, sont en effet portées avec brio et sensibilité par les comédiens. Le jeu impeccable de Manon Palacios, Raphaël Platino et Avner Camus Perez est soutenu intelligemment par la musique de Rameau et la mise en scène sobre et efficace. Un très beau texte.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 25/07/2021
  • Superbe pièce sur Spinoza

    Bonjour, avec mes amis nous avons vraiment été envoûtés par la pièce sur Spinoza, tant du point de vue de l'interprétation que du texte!! 👍👌✨

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 11/07/2022
  • Le charrme de la philosophie

    J'ai du m'accrocher pour suivre les échanges philosophiques des deux acteurs,n'étant pas très littéraire,mais le charisme de l'acteur Raphaël Plutino n'ayant d'égal que le charme ,la séduction et la beauté de Manon Palacios,j'ai passé un excellent moment. C'est vraiment très bien joué, Les acteurs sont impressionnant ,(y compris la courte intervention d'Avner Camus Perez, l'excellent auteur de ce petit bijou.Allez y

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 17/07/2021
  • Patrick47 Vu avec Billet Réduc'
    A voir absolument

    Une pièce remarquablement interprétée sur Spinoza. Par le prisme de l'amour, la pièce relève le défi de nous faire partager les principales réflexions du philosophe et celles de l'époque... D'autant plus que les comédiens grâce à un jeu remarquable sur la gestuelle soulignent ces idées en mouvements. Un spectacle qui nous rend un peu plus intelligent !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 06/11/2023
  • DÉÇUE

    Dommage.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 24/07/2022
  • J'ai vu Spinoza en Avignon !

    J'ai vu Spinoza ou l'insaisissable Clara Maria ! Il faut le voir, et surtout l'entendre, pour le croire. C'est un petit miracle, un spectacle rare. Un joyau dans l'écrin du théâtre de la Carreterie. En toute simplicité, c'est tout bonnement, les idées de l'illustre philosophe, réputés difficiles d'accès, dans un moment de sa vie de jeune homme que nous dévoile l'auteur, Avner Camus Perez. L'écriture de la pièce est exigeante, précise et ciselée. Moi qui n'aie jamais lu Spinoza, j'ai pu découvrir et surtout suivre cette audace incroyable d'une pensée déjà bien affirmée, qui encore aujourd'hui nous éclaire de sa radicalité novatrice. Mais c'est surtout la rencontre avec la jeune Clara Maria, qui rend cette pièce si rafraichissante pour nous, spectateurs d'aujourd'hui. Nous assistons à une véritable joute intellectuelle entre ces deux jeunes gens. Joute et plaisir de l'échange, de la discussion, entre ces deux intelligences où le corps et le désir sont loin d'être absents ! Deux véritables philosophes, jeunes, désirants, exigeants, joueurs de mots et d'idées, à la mode de Socrate. C'est réjouissant au possible. L'interprétation joyeuse, élégante, raffinée et pourtant extrêmement vivante des 3 acteurs, Roxane Davidson, Raphaël Plutino et Avner Camus Perez, (oui, oui, l'auteur lui-même !) fait beaucoup pour nous embarquer dans ce voyage au coeur du génie humain, et nous faire partager cette joie de penser. Ils osent même une étonnante chorégraphie contemporaine à l'occasion de la répétition d'une pièce remise sous nos yeux par le maître des lieux, Franciscus Van Den Enden. Mise en abîme du jeu dans le jeu. Quelque chose de ce double jeu nous trouble. " On ne sait pas ce que peut un corps ! " s'exclame le grand Spinoza, du haut de sa jeunesse ! On en sort tonifié, ragaillardi, intelligents, avec l'envie de continuer pour soi avec son voisin, la conversation entamée sur scène et au ventre une vivifiante sensation d'un étrange bonheur d'être vivant. Même si l'on pressent qu'il nous faudra à un moment ou à un autre, payer le prix de nos convictions tout comme ces deux jeunes protagonistes, qui malgré la défaite (qui n'est pas annoncée, bien au contraire) resteront blessés dans leurs coeurs, mais debout dans leur individualité et leur puissance d'être. Madeleine Jimena, art-thérapeute.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 17/07/2022
  • La philosophie pour les nuls.

    Excellent spectacle, drôle et fantasque, revisitant les passions et les désirs par la philosophie originale et positive de Spinoza, les moeurs de son époque et ses contradictions. Deux personnages entravés par leur pensée, leur philosophie et leur trop fort intellect qui les empêche de s'aimer. Deux comédiens qui s'amusent à jouer avec les subtilités du texte d'Avner Camus Pérez, qui ne se prive pas, lui de même, dans l'écriture de cette petite pièce, de faire descendre les grandes pompes solennelles qu'on attribue bien trop souvent aux pensées philosophiques. La philosophie est à la portée de tous, et c'est ce que le spectacle nous dit : de très grands mots très compliqués veulent parfois dire des choses très simples. Tout cela, sans la moindre prétention, pour revenir à des choses essentielles à savoir : l'amour. Oui, et l'amour ? Chez Spinoza ? Qu'en est-il ? Suspens... Allez à la Carreterie voir cette petite pépite et vous verrez... Un spectacle qui titillera la curiosité de tous les plus jeunes qui n'ont pas encore lu Spinoza, ou n'en ont entendu parler qu'en cours ou lors d'un repas mondain insupportable... peut-être même jusqu'à leur donner envie d'ouvrir un de ces livres en rentrant chez eux... Dommage que les spectateurs ne prennent pas plus la liberté de rire aux passages les plus drôles du spectacle... Pour information... cela encourage les acteurs... Personnellement voilà un spectacle qui à moi, me donne envie d'en savoir plus. Avis aux curieux, aux amateurs, et aux passionnés.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 12/07/2021
  • un spectacle intelligent et plein de charme

    Spinoza ou l'insaisissable Clara Maria, mi-conte philosophique, mi-histoire d'amour, nous replonge dans les idées du prince de la philosophie rationaliste tout en mêlant des sentiments de désir. Un texte riche, qui s'appuie sur de véritables faits historiques et interprété par des comédiens généreux qui ne manque vraiment pas de talents. Un petit bijou à voir absolument durant tout le festival d'Avignon.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 03/07/2021

Spinoza ou l'insaisissable Clara Maria, les photos du spectacle

Les spectacles dans la même salle

Spinoza ou l'insaisissable Clara Maria, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Spinoza ou l'insaisissable Clara Maria

Voir plus