Pour être informé des prochaines dates pour "A un fil"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Mains d'oeuvres, 93400 Saint-Ouen


- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Faire danse du presque rien : l’immobilité, une respiration, la sensation du pouls et des fluides du corps. Une danse solitaire, de l’intime...

Dans A un fil, le corps se laisse traverser de souffles, de mouvements et de tensions contraires. Il se tend comme un arc, se dégonfle comme une baudruche. Pousser le geste jusqu’à son paroxysme, parfois jusqu’au grotesque et l’autodérision. Concentrer l’énergie jusqu’à l’implosion, pour trouver dans la danse l’équivalent d’une énergie brute, violente. Ou alors, danser en apnée complète, comme une manière d’aller jusqu’au bout de cette logique où le corps accède vite à ses limites. Que peut un corps quand son souffle est contrarié ? Quelle danse, alors ? Faire danse du presque rien : l’immobilité, une respiration, la sensation du pouls et des fluides du corps. Une danse solitaire, de l’intime...qui ne tient qu’à un fil, infiniment solide et fragile à la fois.

Parallèlement à ses études à Sciences-po et à une activité de journaliste, Laurence Pagès se forme en danse contemporaine au sein de la cellule chorégraphique de Yvann Alexandre et auprès de Pierre Doussaint, formation qu’elle complète par une pratique approfondie de la technique Alexander. Marquée par l’analyse du mouvement et l’enseignement d’Hubert Godard, elle suit des stages avec Sophie Lessard, Trisha Baumann, Loic Touzé... Elle fonde sa propre compagnie en 2002. Elle participe également à de nombreux projets d’improvisation avec notamment Christine Gérard et de butô.

La soirée est complétée par l'installation vidéo "Everything is going to be alright" de Maïder Fortuné; à l’intérieur d’un cube blanc, un corps quasi nu, saute et rebondit inlassablement sur les trois parois de l’espace fermé. Corps/figure car en somme l’individu a disparu pour n’être que mouvement pur, tentative inouïe de percée des parois, saut qui désire l‘échappée (refusée) et ne peut que se renouveler à l’infini de la boucle vidéographique.


Artistes : Laurence Pagès





Pour Tout public

Danse contemporaine

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Pietragalla : La femme qui danse
Dorothée Munyaneza : Umuko + Toi, Moi, Tituba... Chaillot Expérience
Ballet National du Canada TranscenDanses
Carte blanche à Marlène Rostaing
Pietragalla : La femme qui danse
Armande Sanseverino et Gael Germain : En pièce jointe
Nocturne danse #46
Jin Xing Dance Theatre Shanghai : Wild Flowers
Last birds
Boys don't cry