Pour être informé des prochaines dates pour "On/off"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
L'étoile du nord, 75018 Paris
Théâtre Romain Rolland - Scène jacques Lecoq, 94800 Villejuif

oN/oFF

de 15ème Biennale Nationale de danse du Val-de-Marne , mis en scène par Compagnie PM

Théâtre Romain Rolland - Salle Jacques Lecoq, Villejuif

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
L'aventure d'un trio dans un huis clos compartimenté, faux labyrinthe dessiné à même le sol et en direct.

A travers cette pièce, Philippe Ménard propose l'aventure d'un trio soumis à certains processus de création. Un dispositif scénique simple invente un jeu spatial dans lequel le rapport à l'espace et la relation à l'autre composent des pistes d'investigation. Ce plan, visible par l'usage de scotch au sol, préfigure des couloirs de circulation, des pièces d'attente ou des marges balisées. A l'intérieur de ce faux labyrinthe, une clé est donnée aux danseurs comme contrainte ou liberté. Elle est définie par un principe : l'autonomie. Une alternance entre de micro-mouvements et de plus vastes échappées traversent solo, duo et trio successifs formant une suite chorégraphique autogérée par ses interprètes dans un huis clos compartimenté. Le corps et la chair de cette danse, toujours surexposés à une part subtile d'imprévu, s'offrent à voir au public.

Philippe Ménard Il se forme au Conservatoire d'Angers en danse classique et poursuit sa formation à Paris où il danse avec diverses compagnies dont celles de Florence Meregalli, d'Hélène Marquié et de Bruce Taylor. Il obtient divers prix aux concours internationaux de Bordeaux (1992), Voiron (1995) et Paris (1996). A partir de 1996, il travaille avec les Compagnies de Philippe Tréhet, de Pedro Pauwels, et de Monica Casadei où il pratique une danse nourrie d'Aïkido.

Titulaire du Diplôme d'Etat pour l'enseignement de la danse, il enseigne au sein de la Compagnie du Teatro Stabile de Parme, dans différents stages et à l'Ecole de Théâtre L'Eponyme à Paris. En juin 2002, il crée 2BACINI, pièce pour deux danseurs et un musicien (guitare électrique) au Festival International Lugo Danza en Italie. En 2004, il danse avec la Compagnie Faizal Zeghoudi et crée, en Sicile, à Catane, All White Happening, pièce pour 14 danseurs, dans le cadre de la formation professionnelle de la Compagnie Zappalà Danza.

De 2005-2007, il danse avec la Compagnie Retouramont, la Compagnie Thomas Lebrun et crée avec Claudio Loanna le duo La Mue présenté au Théâtre Le Colombier à Bagnolet et au Festival Les Repérages (Rencontres internationales de la jeune chorégraphie) de Danse à Lille/CDC – Roubaix – Nord-Pas de Calais. En 2006, il fonde la Compagnie Philippe Ménard et crée, en 2007, oN/oFF, pièce chorégraphique pour 3 danseurs.

La Compagnie est accueillie en résidence à l'Hôpital Psychiatrique de Ville Evrard à Neuilly-sur-Marne dans le cadre d'une " mutualisation " des espaces de travail avec la Compagnie Vertical Détour. Parallèlement, elle mène des actions de sensibilisation auprès des patients de l'hôpital et des élèves du Conservatoire de Neuilly-sur-Marne. Philippe Ménard collabore avec la Compagnie Salia Ni Seydou au CDC – La Termitière à Ouagadougou au Burkina Faso pour une formation avec de jeunes danseurs burkinabés.







Pour Tout public

Danse contemporaine

Langue : Français
Durée : 50 minutes soit 00h50





Evénements associés :
Last birds
Carte blanche à Marlène Rostaing
Black Swann
Carolyn Carlson Company
Au creux de mon silence
Boys don't cry
Armande Sanseverino et Gael Germain : En pièce jointe
Pietragalla : La femme qui danse
Jin Xing Dance Theatre Shanghai : Wild Flowers
Nocturne danse #46