Pour être informé des prochaines dates pour "Récital piano pierre-alain volondat oeuvres de clara et robert schumann"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre le Ranelagh, 75016 Paris

Récital Piano Pierre-Alain Volondat Oeuvres de Clara et Robert Schumann

L'Archipel , Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Oeuvres de Clara et Robert Schumann Romances, Variations, Grande Sonate

Pierre-Alain Volondat présentera, le vendredi 27 juin 2008 à 20h30 sur la scène de L'Archipel, son nouvel album dédié à des compositions de Clara et Robert Schuman, paru chez Saphir Productions le 15 mai 2008. Pierre-Alain Volondat obtient trois premiers prix en harmonie, musique de chambre et piano au CNSM de Paris. En 1983, c'est le triomphe à l'âge de 20 ans au Grand Prix Reine Elisabeth de Belgique, où il remporte le Premier Grand Prix, le Prix de la Reine Fabiola, le Prix du public et la médaille de vermeil, un cumul unique dans l'histoire de ce prestigieux concours. Parallèlement, il travaille le piano avec Vera Moore, élève de Borwick, lui-même élève de Clara Schumann. C'est cette rencontre qui oriente définitivement la personnalité du jeune artiste. Il joue tous les compositeurs sans à priori, aime à se retrouver en formation de musique de chambre ou en orchestre où il y joue de nombreux concertos : Mozart, Chopin, Liszt, Beethoven, Schumann... Il est invité dans beaucoup de pays d'Europe, aux Etats-Unis, au Japon, en Corée et a donné de très nombreuses séries de masterclasses. Pianiste talentueux, Pierre-Alain Volondat retranscrit avec toute son émotion et sa sensibilité les oeuvres de Clara et Robert Schuman.

En 1835, Robert Schuman achève son audacieuse et très personnelle Grande sonate opus 11 dédiée à Clara ou elle apparaît en ange sur le frontispice de l'édition originale. Durant près de 40 minutes, du début saisissant du premier mouvement de la sonate jusqu'au final quasi orchestral, l'image de Clara hante la pensée du compositeur qui l'épousera cinq ans plus tard. Inversement, la plupart des oeuvres composées par Clara après son mariage seront destinées à son mari. Clara Schumann, née Clara Wieck (1819-1896), est l'une des plus célèbres pianistes de son temps et mena une grande et longue carrière de 63 ans. Sa vie et celle de son mari Robert, consignées dans un journal intime, constituent une telle réunion de destins exceptionnels que maints auteurs s'en sont emparés sur le papier, à l'écran ou au théâtre. Ses Variations opus 20 de 1853 sur un thème de Robert lui sont ainsi dédiées pour son anniversaire. Leur vie est alors en train de basculer, Robert partira quelques mois plus tard pour l'asile où elle ne le reverra qu'à sa mort. Les trois Romances opus 11 datent de 1839, un an avant son mariage. L'auteur signe pour la dernière fois Clara Wieck. Les couleurs évoquent celles qu'affectionne le bien-aimé, qui sera bouleversé par la deuxième romance, tandis que la troisième peut évoquer la musique de Chopin. Clara y livre des pages dont l'enivrante sensibilité exclut toute sensiblerie, comme on le constate dans la Romance en la mineur sans numéro d'opus composée durant l'année terrible 1853 et dédiée à Rosalie Leser, qui hébergera la compositrice à la mort de Robert.

Le vendredi 27 juin, Pierre-Alain Volondat vous fera ainsi découvrir les oeuvres à la fois intimistes et tragiques de ces deux artistes exceptionnels...

Présentation du dernier album paru chez Saphir Productions le 15 mai 2008







Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Ave Maria et grands airs d'opéras à la Sainte Chapelle
Récital baroque, contemporain 5ème édition du Festival Claviers
Orchestre de chambre de Paris / Giovanni Antonini
Celtic Legends Le Grau du Roi
Orchestre de chambre de Paris / Steven Isserlis
J.S Bach 5ème édition du Festival Claviers
Les Frivolités Parisiennes Flâneries musicales de Reims
Récital de Vesselin Stanev, piano
Mozart : Concerto jeunehomme
Concert Puccini / Wagner