El Maestro Théâtre de Nesle - grande salle Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "El maestro"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de Nesle - grande salle , 75006 Paris

El Maestro

de Aziz Chouaki , mis en scène par (regard extérieur) Jacques Séchaud

Théâtre de Nesle, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre de Nesle - grande salle

Écrivain de l'oralité et de la sensualité, Aziz Chouaki propose une pièce vibrante à l'énergie proche du désespoir.

Isolé du monde, El Maestro dirige devant des musiciens virtuels la répétition d'une symphonie aussi échevelée que loufoque. Indexant la gastronomie, les odeurs et l'histoire, il rêve et met en partition la vie bouillonnante d'Alger dans une langue musicale jouant avec le français, l'arabe et le kabyle.

Écrivain de l'oralité et de la sensualité, Aziz Chouaki propose une pièce vibrante à l'énergie proche du désespoir, incarnée par l'inoubliable Mouss Zouheyri.


Auteur : Aziz Chouaki
Artistes : Mouss Zouheyri
Metteur en scène : (regard extérieur) Jacques Séchaud



Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
9/10
4,5 avec 22 critiques
Bravo
88% Bien
12% Moyen
0% Décu
0%
Plus de critiques sur El Maestro »

icon Inscrit Il y a 19 ans 215 critiques 4  
Utile: Oui Non
-La vie, malgré d'être coupée en deux
8/10

Un exilé, ou plutôt un homme comme la plupart d'entre nous, migrants millénaires dont le sang a une goutte d'autres contrées, un immigré volontaire donc, dont le coeur est là partagé des deux côtés de la Méditerranée, laisse venir les souvenirs impalpables du pays d'enfance, les rues, les odeurs, les bruits de la ville, les amis qui sont peut-être fantômes devenus, mais si vivaces, si forts. Mouss Zouheyri, au théâtre de Nesles, fait donc tout de ce texte d'Aziz Chouaki, déglutit l'inventaire qui lui brûle les lèvres, fait tous les personnages et les convoque devant nous en une procession quasi enivrée . Il les énumère comme on lit un livre et le tableau est très vivant, faisant appel surtout à notre imagination. C'est à ce titre qu'il est LE chef d'orchestre des absents. De musique point cependant, ni de musiciens, j'étais un peu déçu du manque musical de quelque nouba ou charivari pour célébrer ce cortège . Si l'idée a été fortiche de faire tout tout seul, un autre comédien faire-valoir serait bienvenu et donnerait une respiration à la complexe incantation où quelquefois l'on se perd, passant trop rapidement d'un personnage à l'autre. Dans cet oasis des souvenirs, les éclairs rageurs sur ce qu'est devenue l'Algérie croulant sous la corruption étatique sont particulièrement ravageurs. On peut comprendre l'amertume des refoulés de la frontière, pourtant partis à l'étranger bon gré mal gré pour aider in fine le pays natal. Ainsi va souvent le destin déchiré des diasporas, coeurs secondaires et vaillants de pays qui vont très mal, âmes riches de, mais déchirées entre plusieurs cultures et témoins dans leurs chairs et l'exil des conflagrations à grande échelle.
# écrit le 09 Mars , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


yezzaa Inscrite Il y a 14 ans 14 critiques 1  
Utile: Oui Non
-Emportées dans un beau voyage
10/10

Nous avons été totalement emportées par la poésie du texte et la formidable prédation du comédien! Quelle monde, quelle musicalité et quelle langue! Une narration qui sert si joliement le jeu du très bon comedien
# écrit le 27 Janvier , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


toris Inscrite Il y a 18 ans 278 critiques 2  
Utile: Oui Non
-A voir absolument
9/10

Un seul en scène amené par une interprétation magistrale avec le comédien Mouss Zouheyri. Il nous entraîne dans son personnage de chef d'orchestre imaginaire qui dirige ses musiciens qui ne sont que des portraits de la vie courante. Nous sommes à Alger, un moment hors du temps, les odeurs, les couleurs avec un texte plein d'humour et de fantaisie. Des métaphores qui ne sont qu'une invitation au voyage. Extrait du texte d'Aziz Chouaki "Une petite intro, c'est une ruelle comme à la Casbah, tu vois?.. pas une avenue, ou un boulevard..." Framboise
# écrit le 05 Février


brisat Inscrite Il y a 19 ans 2889 critiques 140  
Utile: Oui Non
-Concert symbolique
8/10

L'approche atypique de ce texte peut sembler surprenante, puis, progressivement on se laisse emporter par la découverte d'un pays, de sa culture, de ses usages et de son peuple. La dénonciation de la répression et de la violence est abordée en filigrane mais cette présentation du texte de Aziz Chouaki est avant tout magnifiée par l'interprétation toute en force et en ironie de Mouss Zouheyri.
# écrit le 04 Février


hermione92130! Inscrite Il y a 13 ans 2782 critiques 135  
Utile: Oui Non
-Parfums d'Orient!L'Algerie...
9/10

Pourvu que ça "Mouss"(merveilleux Mouss Zouheyri) c'est l'écume des jours, sous le soleil brûlant d'Alger, à l'ombre des citronniers,des orangers ,au détour de ruelles sinueuses ou chaque pierre vous parle si vous savez entendre,souvenirs olfactifs d'un café au lait partagé, les petits commerces bruissant d'une vie généreuse, joyeuse, ,le ciel d'azur et la mer d'huile, infinie, nourricière... Générosité mise en musique, partition à la fois sensuelle ,olfactive et humaine...quelques petites pincées de références culturelles ,un zeste d'histoire ou s'invite la politique mais c'est Alger la belle qui danse et qui séduit ...douce, douce musique et que chacun se mette à...Le comédien est ce lien précieux qui orchestre,qui conduit , berger béni des dieux qui mène son troupeau vers cet oasis ou convergent tous les mondes!C'est beau comme la bas , dis!Symphonique, je vous le dis!Mouss Zouheyri est sensationnel et donne à voir et à rêver...Foisonnant,bouillonnant et surtout loin des laideurs du monde,de la folie des hommes ,riche en somme de toute l'humanité du temps du Paradis originel.Image virginale s'il en est."Tant que les hommes vivront d'Amour, il n'y aura plus de frontières, tous les hommes seront troubadours et toi tu n'seras pas mort mon frère"Ce seul en scène m'a fait penser à La clé de Gaia pour la restitution des senteurs, des odeurs ,des images et je dois à mon double, l'évocation de "Bouchta". que nous avions vu ensemble et avec lequel, la aussi, j'avais fait un voyage merveilleux.El Maestro sous nos applaudissements!
# écrit le 27 Janvier


GALPHI13 Inscrit Il y a 13 ans 246 critiques 5  
Utile: Oui Non
-La toute puissance d'un excellent conteur
8/10

Il arrive sur scène et s'adresse à vous comme en aparté, il vous entraine immédiatement dans son monde. La découverte de son orchestre où il interpelle chacun de ses musiciens avec beaucoup de verve, des regards, des reproches , des mises au point. C'est plus vrai que nature et tellement réel, on a vraiment l'impression d'être parmi eux. Dans une évocation de l'Algérie plus vraie que nature définie par le superbe auteur de ce texte. Point d'orgue magistral, la musique de fin créée par cette formation, un grand moment d'une intense émotion. Le comédien est absolument formidable, on don particulier pour faire vivre ce conte, un grand bravo à lui. Allez le découvrir, il le mérite.
# écrit le 31/07/23 , a vu El Maestro,Al Andalus Théâtre Avignon avec BilletReduc.com


Nono Inscrit Il y a 9 mois 3 critiques
Utile: Oui Non
-Je recommande
7/10

Ce chef d'orchestre nous entraine avec succès dans son univers musical imagé, mêlant culture algérienne et références littéraires.
# écrit le 26/07/23 , a vu El Maestro,Al Andalus Théâtre Avignon avec BilletReduc.com


crisostome Inscrit Il y a 12 ans 49 critiques 1  
Utile: Oui Non
-Une performance d'acteur
7/10

Merci pour ce voyage imagé dans les rues d'Alger, tout y est les sons, la musique, la vue sur la mer, les odeurs , les gens qui vous croisent rue de la date... Un texte habité, non conventionnel, pour des spectateurs qui acceptent de se laisser embarquer dans cet imaginaire. Ce fut mon cas, moins celui de mon épouse qui a eu plus de mal à monter dans la "barque" du pêcheur du port d'Alger à l'aurore....
# écrit le 24/07/23 , a vu El Maestro,Al Andalus Théâtre Avignon avec BilletReduc.com


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 75 minutes soit 01h15





Evénements associés :
En pièce jointe
Niétotchka Nezvanova
Cabosse ou la particularité
Est-ce que c'est loin ?
Signé Guitry
From Martin to Eden
L'accalmie
Je m'appelle Erik Satie comme tout le monde
Acting
Second souffle