Pour être informé des prochaines dates pour "Antoine alerini, piano - askar ishangaliyev, violoncelle - concert jeunes talents"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales, 75003 Paris

Antoine Alerini, piano - Askar Ishangaliyev, violoncelle - concert Jeunes Talents

Hôtel de Soubise - Centre Historique des Archives Nationales, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Deux jeunes musiciens lauréats de grands concours internationaux interprètent des oeuvres des 19è et début 20è siècles.

Programme

Claude Debussy (1862 – 1918)
Sonate n°1 en ré mineur, pour violoncelle et piano (1915)

Karlheinz Stockhausen (1928 - 2007)
Klavierstück VII pour piano seul (1954-55)
Klavierstück VIII pour piano seul (1955)

Iannis Xenakis (1922 - 2001)
Kotos pour violoncelle seul (1977)

Dimitri Chostakovitch (1906 – 1975)
Sonate en ré mineur pour violoncelle et piano, op. 40 (1934)



Antoine Alerini, pianiste et compositeur
Né à Marseille en octobre 1985, Antoine Alerini commence le piano à l'âge de 6 ans en improvisant et en s'essayant à la composition.
Il entre trois ans plus tard, au Conservatoire de Marseille dans la classe d'Anne Marie Ghiradelli, pianiste et pédagogue réputée. Il reçoit également les conseils de Marie-France Arakelian qui l'encouragera à faire de la musique sa vocation. Il en sort quelques années plus tard avec les 1ers prix à l'unanimité de piano et de musique de chambre avant de commencer un cycle de perfectionnement dans la classe de Bruno Rigutto, pianiste et concertiste. Ce contact enrichissant lui permet de rencontrer un grand nombre de personnalités musicales telles que Dominique Mercier-Lenert, Fernando Rossano, Jay Gottlieb, Sergei Markarov. Antoine se produit alors en solo au Théâtre National de la Criée et avec orchestre à l'auditorium du Pharo à Marseille.
En 2002, il reçoit le prix du Rotary Club de la ville de Marseille et en 2003 il est lauréat du Prix Yamaha. Deux ans plus tard, Antoine est admis à l'unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans la classe de Brigitte Engerer. Peu de temps après, il joue en solo sur la scène du Parc du Château de Florans dans le cadre des avant-premières du Festival International de la Roque d'Anthéron.
En novembre 2006 il obtient un Prix Spécial du jury au IIIème Concours International Emil Gilels à Odessa, en Ukraine.
Antoine s'intéresse également avec passion à la musique contemporaine. Il participe à la fondation de l'ensemble instrumental " C Barré ? " avec son ami Sébastien Boin. Ce projet lui a permis de travailler avec de nombreux compositeurs. En 2006, le compositeur basque Felix Ibarrondo lui dédie une de ses oeuvres pour piano seul.
En 2007, il décide d'intégrer la classe de composition de Régis Campo. Ses origines corses et son attachement à l'île nourrissent beaucoup son inspiration artistique. Il est l'auteur d'un mémoire intitulé " La Corse comme source d'inspiration pour la création musicale " qui tend à démontrer les liens entre la musique populaire corse et la création contemporaine.
De 2008 à 2009, Antoine étudie à la Hochschule für Musik à Berlin, dans la classe du professeur russe Galina Ivansova. Cet échange lui a permis de se produire en solo et en musique de chambre à Berlin et en Allemagne, avec notamment un récital à l'église Nikodemus (Berlin-Neukoelln), un concert en trio à Rheinsberg ainsi qu'un enregisterment (à usage privé) de la 1ère Sonate pour violon et piano de Johannes Brahms dans la Kammermusiksaal de la Philharmonie de Berlin.
Antoine continue à tisser des liens d'amitié avec des musiciens allemands et se produira de nouveau en musique de chambre et en solo à Berlin en 2010.



Askar Ishangaliyev est né en 1985 à Almaty, au Kazakhstan, où il commence l'étude du violoncelle à l'âge de 7 ans. Remarqué pour ses aptitudes musicales, il décide de poursuivre ses études en France après avoir obtenu le diplôme secondaire de l'école de Musique K. Baiseitova avec la mention " Excellent ", et remporté le premier prix du 24ème Concours National de Musique à Almaty ainsi que le prestigieux " Prix du Président " en 1999.
Il entre ainsi dans la classe de Philippe Muller à Aulnay Sous Bois, avant d'entrer au CNSM de Paris où il reçoit les enseignements de Jean-Marie Gamard et Jérôme Pernoo et obtient le Diplôme de Formation Supérieure avec mention très bien.
Askar Ishangaliyev a remporté en France les premiers prix des concours Flame et Vatelot – Rampal, et se produit en différentes formations. Il joue notamment en sonate avec Mme Françoise Buffet Arsenijevic ou en soliste avec l'Orchestre de Chambre de Toulouse, et se produit régulièrement avec l'Orchestre National du Kazakhstan. Ces concerts on lieu en Europe, au Kazakhstan ou aux Etats Unis.
Il également suit les master-classes auprès Richard Aaron, Stefan Popov, Ivan Monighetti et Gary Hoffman.
Très impliqué dans la défense du répertoire contemporain, Askar Ishangaliyev travaille avec des musiciens tels que Pierre Boulez, Mauricio Kagel ou Heinz Holliger et est depuis 2008 violoncelle solo de l'ensemble le Balcon.







Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Les plus belles musiques de Genshin Impact
Grand concert classique : Hommage à Gabriel Fauré
Le dernier des romantiques 5ème édition du Festival Claviers
Chopin / Schubert / Debussy
Vivaldi / Schubert / Caccini / Albinoni
Mozart Chopin Schumann
Violons de Prague Narbonne
Concert symphonique : Les musiques de John Williams et Hans Zimmer Strasbourg
Hommage à Romain Rolland
Chopin Concert à la bougie