Le Scapulaire noir Théâtre de Vanves Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Le scapulaire noir"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de Vanves, 92170 Vanves

Le Scapulaire noir

mis en scène par Raphaël Cottin

Théâtre de Vanves, Vanves

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Un duo, en mémoire aux 7 douleurs éprouvées par la Vierge Marie, propose 7 épisodes esthétiques différents...

Pièce en 7 parties de 3 à 6 minutes chacune environ.
" Le scapulaire noir est le nom donné à l'ornement composé de deux petits morceaux d'étoffe bénite, qui sont joints ensemble par deux cordons et portés autour du cou.
La congrégation religieuse des Servites de Marie porte le scapulaire noir en signe de dévotion aux 7 douleurs dites éprouvées par la Vierge Marie.
Dans le duo chorégraphique Le Scapulaire Noir, ces 7 épisodes aux esthétiques différentes sont autant de tableaux qui interrogent la danse et le sacré à travers les rapports homme-femme ou mère-fils, de la perte au don de soi, du dépouillement le plus minimaliste au divin éclatant des dorures byzantines, en adoptant chaque fois un point de vue décalé, qu'il s'agisse de la mise en scène ou de la distanciation par rapport au fait religieux. "
Raphaël Cottin

Né à Saint Nazaire, Raphaël Cottin y débute la danse en 1987 puis étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, en danse classique puis en danse contemporaine. En 1997/98, il suit également les cours d'art dramatique de Georges Werler au Conservatoire.
Durant cette dizaine d'années, il a régulièrement travaillé avec Susan Alexander, Cyril Atanassoff, Jocelyn Bosser, Martine Clary, Anne Dreyfus, Christine Gérard, Peter Goss, Jean Guizerix, Nadine Husson, Lola Keraly, Martin Kravitz, André Lafonta, Wilfride Piollet, Nathalie Renaud et Odile Rouquet. Il obtient en 1999 son Diplôme de Formation Supérieure en danse contemporaine au CNSMDP.
Il crée la même année la compagnie RC2 afin de mettre en oeuvre ses projets personnels, avec une prédilection pour la collaboration avec la musique vivante (Alexis Descharmes, Cédric Jullion, Joël Grare, Hélène Schmitt) ou les compositions originales (David Moreau). Il chorégraphie aussi plusieurs soirées événementielles de grandes sociétés (Barclays, Cartier) et collabore plusieurs années aux récitals d'art lyrique de Patricia Petibon (fr) (2000-2004).
En tant qu'interprète, il intègre les compagnies de Stéphanie Aubin (Lumières), Christine Gérard (Quel est ce visage ?), Lola Keraly (Nil Novi Sub Sole), Odile Duboc (Trois Boléros) et interprète des pièces de Wilfride Piollet et Jean Guizerix (fr) (Oiseau Triste, l'Amour médecin et le Sicilien, à la Comédie Française (fr), mis en scène par Jean-Marie Villégier et Jonathan Duverger), Andy Degroat (La danse des éventails) et Merce Cunningham (duo d'un jour ou deux avec Pétulia Chirpaz).


Artistes : Raphaël Cottin, Corinne Lopez
Metteur en scène et/ou chorégraphe : Raphaël Cottin





Pour Tout public

Danse contemporaine

Langue : Français
Durée : 40 minutes soit 00h40





Evénements associés :
Carte blanche à Marlène Rostaing
Pietragalla : La femme qui danse
Black Swann
Carolyn Carlson Company
Boys don't cry
Nocturne danse #46
Dorothée Munyaneza : Umuko + Toi, Moi, Tituba... Chaillot Expérience
Last birds
Carmen
Au creux de mon silence