Sakinan Göze Çöp Batar Théâtre de Vanves Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Sakinan göze Çöp batar"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de Vanves, 92170 Vanves

Sakinan Göze Çöp Batar

mis en scène par Christian Rizzo

Théâtre de Vanves, Vanves

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Pour Kerem Gelebek, interprète d'origine turque, Christian Rizzo dédie ce solo aux notions d'exil et de mélancolie.

Sakinan Göze Çöp Batar : (c'est l'oeil que tu protéges qui sera perforé).

Autour d'un dispositif simple que le danseur manipule au gré de la dramaturgie, se déposent en résonance des fragments dansés, tels haïkus, esquisses ou notes de journal qui forment entre eux un recueil de pensées nées du mouvement.

Pour Kerem Gelebek, interprète d'origine turque qui a dansé plusieurs de ses pièces, Christian Rizzo dédie ce solo aux notions d'exil et de mélancolie.
L'exil non pas comme référence au territoire mais plutôt à soi, s'exiler de soi-même.

Né en 1965 à Cannes, Christian Rizzo fait ses débuts artistiques à Toulouse où il monte un groupe de rock et crée une marque de vêtements, avant de se former aux arts plastiques à la villa Arson à Nice.
Le hasard des rencontres le mène sur scène.
Dans les années 1990, il est interprète auprès de nombreux chorégraphes contemporains, signant aussi parfois des bandes sons ou la création des costumes.
Ainsi, on pu le voir chez Mathilde Monnier, Hervé Robbe, Mark Tompkins, Georges Appaix, puis rejoindre d'autres démarches artistiques auprès de Vera Mantero, Catherine Contour, Emmanuelle Huynh, Rachid Ouramdane.

En 1996, il fonde l'association Fragile et présente performances, objets dansants et des pièces solos ou de groupes en alternance avec d'autres projets ou commandes pour la mode et les arts plastiqués.
Depuis, plus d'une trentaine de productions ont vu le jour.

Christian Rizzo enseigne régulièrement dans des écoles d'art en France et à l'étranger, ainsi que dans des structures dédiées à la danse contemporaine.

Depuis 2007 il est artiste en résidence à l'Opéra de Lille où il a créé mon amour et comment dire " ici " ?
En 2008, l'oubli, toucher du bois en 2010.
Christian Rizzo propose régulièrement des " Fenêtres sur résidence " au cours desquelles il initie le public de l'Opéra de Lille à ses recherches en cours, sous forme de présentation d'un travail, d'ateliers, de discussions...

En 2009, Christian Rizzo a réalisé une pièce pour les ballets de l'Opéra de Lyon ni cap, ni grand canyon, et a conçu l'exposition Le sort probable de l'homme qui avait avalé le fantôme, à Paris à la Conciergerie dans le cadre du nouveau festival du Centre Pompidou.
En 2010, il met en scène trois opéras : Erwartung et Pierrot lunaire de A.Schoënberg et La Voix humaine de F.Poulenc, une production du Capitole de Toulouse au TNT – Toulouse.

Au japon Il conçoit l'exposition as me as a dog as... - une série de photos présentée dans le cadre de la Yokohama France Vidéo (Collection 2010 à la Red Brick Warehouse, commissariat Stephen Sarrazin).

Sur la saison 2010 - 2011, il est artiste associé à deSingel - Anvers - Belgique - et propose dans ce cadre expositions, évènements et spectacles.
Il est artiste/professeur invité au Fresnoy (Studio National des Arts Contemporains- Tourcoing) - et mène également des ateliers de recherche avec la compagnie de L'Oiseau Mouche- Roubaix.en vue d'une pièce pour 2013.

Sur la saison 2011-2012, il crée l'installation / performance Tourcoing - Taipei - Tokyo à l'Institut Franco-Japonais de Tokyo, la pièce pour sept danseurs le bénéfice du douteà l'Opéra de Lille et le solo Sakinan Gôze Cop Batar au CDC-Toulouse.
En juin 2012, il mettra en scène l'Opéra Tanhaüser, une production du Capitole de Toulouse.

Né en 1981, Kerem Gelebek suit deux années d'études au Conservatoire de danse d'Istambul, et intègre le CNDC en 2005 où il travaille avec Ko Murobushi, Shelley Senter, Rachid Ouramdane, Emmanuelle Huynh... Il a collaboré aux créations de Tugce Ulugun Tuna (Dance with different bodies), de Jordi Gali (Ready to go), d'Esra Yurttut (Paper ship), de Nicolas Le Floc'h (Fifty box)...

Depuis 2007, il collabore ou a collaboré avec les chorégraphes Vera Mantero (le geste risqué explore sûrement les chants de la forêt, 2007), Sylvain Prunenec (About you 2008 / Ouvrez ! 2008), Emmanuelle Huynh (Cribles 2009), Mustapha Kaplan et Filiz Sizanli (Dokuman 2009), Boris Charmatz (la levée des confits 2010).

Parallèlement, il développe son propre travail chorégraphique. En 2007, il coordonne le festival international " Dance Camera Istanbul ".

En 2008, il commence sa collaboration avec Christian Rizzo sur les créations mon amour (2008), l'oubli, toucher du bois (2010), erwartung, pierrot lunaire, la voix humaine (2010 - production du théâtre du Capitole de Toulouse) et qu'il poursuit sur le bénéfice du doute (2012) et Sakinan Göze Çöp Batar (2012).


Artistes : Kerem Gelebek
Metteur en scène et/ou chorégraphe : Christian Rizzo





Pour Tout public
à partir de 14 ans

Danse contemporaine

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Jin Xing Dance Theatre Shanghai
Last birds
Pietragalla : La femme qui danse
Éclats de Vies
Pietragalla : La femme qui danse
Carmen
Nocturne danse #46
Carolyn Carlson Company
Carte blanche à Marlène Rostaing
Ballet National du Canada TranscenDanses