Nos images Théâtre de Vanves Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Nos images"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de Vanves, 92170 Vanves

Nos images

de Tanguy Viel , mis en scène par Mathilde Monnier, Loïc Touzé

Théâtre de Vanves, Vanves

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
M. Monnier fait danser le mythe, celui qui se construit sur un écran de cinéma, et la danse redessine la culture en images plates, la réanime...

"En France, pour bien écrire sur le cinéma il faut avoir une certaine distance. Il faut avoir la tête froide. D'autant que, j'ai remarqué, on échoue à peu près toujours à parler de ce qu'on aime. "On échoue toujours à parler de ce qu'on aime" est une citation de Roland Barthes, mais c'est aussi une précaution qu'on peut prendre pour s'excuser par avance de ce qu'on va dire. Même s'il ne faudrait jamais s'excuser de rien dans la vie, parce que c'est un signe de faiblesse.

"Never apologize, it's a sign of weakness", comme disait John Wayne dans je ne sais plus quel western, en bon capitaine de la cavalerie américaine.
Mais moi ça m'est resté comme une devise, inapplicable, certes, mais une devise quand même "never apologize, it's a sign of weakness", ce qui est particulièrement vrai dans la critique de cinéma, quand on aspire à la critique de cinéma, qui est un monde très exigeant, un monde où il faut savoir s'imposer, si je puis dire, avec virilité. C'est un autre point qu'il faudrait développer, la virilité à l'oeuvre dans la critique de cinéma. Il y a beaucoup de cow-boys dans la critique de cinéma, beaucoup de petits John Wayne sans bien sûr l'envergure véritable de John Wayne mais disons, des allures de John Wayne.

Les critiques de cinéma sont les cow-boys de la pensée. Je les imagine toujours descendre de cheval avec les jambes arquées, et entrer dans les salles de rédaction comme on entre dans un saloon, la main à la ceinture, prêts à dégainer sur tel ou tel film. Sauf qu'au lieu d'un revolver ils ont des phrases plein la bouche."

Tanguy viel - extrait du spectacle.

Le Saviez-vous?
  • Mathilde Monnier occupe une place de référence dans le paysage de la danse contemporaine française et internationale. De pièce en pièce, elle déjoue les attentes en présentant un travail en constant renouvellement. Sa nomination à la tête du Centre chorégraphique de Montpellier Languedoc-Roussillon en 1994 marque le début d'une série de collaborations avec des personnalités venant de divers champs artistiques (Jean-Luc Nancy, Katerine, Christine Angot, La Ribot, Heiner Goebbels...) et une équipe de création fidèle (Annie Tolleter, Eric Wurtz, Olivier Renouf, I-Fang Lin, Julien Gallée-Ferré...).

  • Loïc Touzé, artiste - chorégraphe, développe son activité dans le cadre de l'association ORO à Nantes. Il a initié de nombreux projets en collaboration avec des artistes du champ de la musique contemporaine et des arts visuels. Il enseigne régulièrement pour des structures de formation professionnelle en Europe ainsi qu'au CNDC d'Angers, au Forum Dança de Lisbonne et e.x.e.r.ce au CCN de Montpellier. De 1997 à 2000, il participe au groupe des signataires du 20 Août et co-dirige les Laboratoires d'Aubervilliers de 2001 à 2006. Dernières pièces réalisées : Morceau, Love, Elucidation, 9, La chance.

  • Tanguy Viel est né à Brest en 1973. Il publie son premier roman, Le Black Note, en 1998 aux éditions de Minuit. Suivront Cinéma en 1999, L'absolue perfection du crime en 2001 (prix Fénéon et prix de la Vocation), Insoupçonnable en 2006 et enfin Paris-Brest en 2009. En 2003, il est lauréat de la Villa Médicis et passe un an à Rome avant de venir s'installer près d'Orléans où il vit aujourd'hui. Si Tanguy Viel fraye avec le genre policier, il revendique plus volontiers l'influence du roman noir anglais au XIXème, celle des paysages de Joseph Conrad ou bien encore des écrivains du Nouveau roman.


  • Auteur : Tanguy Viel
    Artistes : Mathilde Monnier, Loïc Touzé, Tanguy Viel
    Metteur en scène et/ou chorégraphe : Mathilde Monnier, Loïc Touzé





    Pour Tout public

    Danse contemporaine

    Langue : Français
    Durée : 50 minutes soit 00h50





    Evénements associés :
    Dorothée Munyaneza : Umuko + Toi, Moi, Tituba... Chaillot Expérience
    Boys don't cry
    Armande Sanseverino et Gael Germain : En pièce jointe
    Au creux de mon silence
    Éclats de Vies
    Carmen
    Black Swann
    Nocturne danse #46
    Last birds
    Pietragalla : La femme qui danse