Antigone
Réserver
Réserver
"S'il te faut aimer à tout prix aime les morts"... Il y aurait une rivalité entre les vivants et les morts ? Une confusion en tout cas.
Nous sommes à l'heure des morts. Premier matin après la guerre, dont on perçoit encore l'écho lointain. Et il faut réparer, reconstruire ce que la haine et la peur ont délié et défait. Et dans cette nécessité que tous éprouvent, d'une cérémonie qui fasse se rencontrer dans le mystère les vivants et les morts, il n'y a d'aucune part, individuellement, collectivement, de volonté mauvaise.
Mais comme dans nos rêves où les temps, les lieux se mélangent, nous sommes devenus incapables de démêler dans la polyphonie des voix celles du passé, du présent et de l'avenir.
Les personnages rassemblés ici se regardent souvent sans se voir et se parlent sans se comprendre: est-ce parce que la mort dicte sa loi muette et incommensurable? Elle est le point aveugle autour duquel la Cité de Thèbes gravite, dans le cercle enchanté de sa malédiction.
Un doute souverain...
Antigone seule sait. Elle est son destin. "Je suis faite pour l'amour non pour la haine". Créon le roi croit savoir. Il est l'archétype du pouvoir aux prises avec ses démons: l'incertaine légitimité de son autorité et l'obsession du Féminin. "Moi vivant ce n'est pas une femme qui fera la loi"...
Que le féminin constitue en soi une menace pour un pouvoir autoritaire nombreux sont les dirigeants qui ne s'y sont pas trompés.
Est-ce de lui que vient le trouble ? Parce qu'il est homme d'un temps révolu où le roi était dieu, et la Cité encore dans les limbes ?
Une fête. Ce qu'il reste d'une célébration collective après l'orage dans ce qu'il reste d'une ville après la guerre. Ou ce qu'une mémoire en a sauvé à l'aube, dans le demi sommeil.
"S'il te faut aimer à tout prix aime les morts"... Il y aurait une rivalité entre les vivants et les morts ? Une confusion en tout cas. Écho de l'anomalie première qui fit d'Œdipe l'amant de sa mère et d'Antigone la soeur de son père ? Pas de réponse bien-sûr. La question vient de trop loin .
"Tombeau ma chambre nuptiale"...
Choeurs pour Antigone, Michel Vinaver.
Six séquences qui jalonnent l'action et la commentent, la questionnent. Propos épars et pourtant cohérents, signifiants, discussions collectives comme au café, sur une place. Les voix du monde. Et peu à peu musique de la parole quotidienne.
Fragments, collages, ombres, limbes...
Que la figure exemplaire d'Antigone soit aussi celle qui se détache des autres par la clarté et l'exactitude de sa parole sans appel, et que cette parole finisse par être étouffée... image la plus actuelle de notre tragique humanité.
Matthieu Marie
La distribution du spectacle ✨
Antigone, les avis spectateurs
Le lieu
Les spectacles dans la même salle
Prochaines séances
Antigone, toutes les séances
À partir de 19,50 € - Réserver
À propos de Antigone
Attention : les places sont limitées. Encore hésitant(e) ? Les avis des spectateurs qui l'ont déjà vécu seront d'une aide précieuse !
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :