En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. En savoir plus et paramétrer les cookies.

King Arthur | mis en scène par Shirley & Dino Opéra Royal - Château de Versailles Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "King arthur"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Opéra Royal - Château de Versailles, 78000 Versailles

King Arthur
mis en scène par Shirley & Dino

de Henry Purcell , mis en scène par Corinne et Gilles Benizio (Shirley & Dino)

Opéra Royal - Château de Versailles, Versailles

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
L'histoire est celle de l'affrontement entre Arthur le Breton, roi très chrétien, et Oswald le Saxon, roi très païen...

Aidés de leurs enchanteurs – Merlin aux côtés des Bons, Osmond aux côtés des Méchants -, ils se disputent la Bretagne et la belle Emmeline, jeune fille aveugle. L'amour, l'honneur et la paix triompheront, sauvés comme par enchantement.

Véritable perle du baroque, signée Henry Purcell, avec son intrigue riche en rebondissements et ses personnages hauts en couleurs, le Roi Arthur connaît, depuis sa première représentation en 1690, un beau et durable succès.
La légende reprend vie sous la direction de Hervé Niquet, un des maîtres de ce répertoire à la tête du Concert Spirituel, dans une mise en scène de Corinne et Gilles Bénizio, alias Shirley & Dino, qui allie poésie et fantaisie sans rien ôter à la musique puissante de Purcell : décapante et passionnante soirée qui a enthousiasmé le public à sa création !Avec King Arthur, The Fairy Queen et autres masques, Purcell et les compositeurs britanniques ont inventé la comédie musicale, ce savoir-faire anglo-saxon pour le spectacle de divertissement, ce mélange de comédie, de danse, de chant, tout plein de paillettes et de surprises pour le plus grand plaisir du public. Les Anglais et les Américains sauront entretenir et développer avec faste ces comédies musicales que nous, Français, apprécions tant lorsque nous nous rendons à New York sur Broadway ou à Londres.
Parallèlement en France, de l'autre côté du Channel, on sait l'essor que prendront au XVIIIème siècle les petits théâtres des foires Saint Laurent et Saint Germain, puis au XIXème le succès des chansonniers dans les caveaux parisiens et l'engouement du public pour les opérettes du Châtelet. Au milieu du brouhaha de ces spectacles musicaux, évoluaient les fantaisistes, acteurs extravagants qui occupaient le public pendant les changements de tableaux en commentant ou en faisant des numéros de magie, d'humour etc. Tous nos grands acteurs comiques sont passés par là, de Bourvil à Fernand Raynaud, des Branquignols à Poiret et Serrault.
Lorsque j'ai décidé de remonter le King Arthur avec Le Concert Spirituel, il a fallu faire un choix : en effet, la partie musicale de cette oeuvre ne représente qu'un tiers de l'ouvrage original. Ce n'est qu'un commentaire disséminé tout au long de la pièce de Dryden, ce qui explique, si on lit le livret, le peu de rapport existant entre chaque tableau de ce King Arthur. J'ai préféré ne conserver que la musique de Purcell et vous la proposer sous la forme d'un divertissement entrecoupé d'intermèdes assurant les liaisons du spectacle.
Qui pouvait assurer mieux que Corinne et Gilles Benizio (alias Shirley et Dino) le rôle périlleux de metteurs en scène et de fantaisistes, de cet opéra sans queue ni tête afin de vous prouver que les chanteurs de Purcell sont les proches cousins des Monty Python ?
J'ai donc réinventé une histoire qui fonctionne sur les seuls fragments musicaux du King Arthur. Il ne s'agit plus d'un affrontement entre Arthur le Breton et Oswald le Saxon pour obtenir la main d'Emmeline, mais des épisodes du règne d'Arthur entre batailles et châteaux.

Production de l'Opéra national de Montpellier Languedoc Roussillon


Auteur : Henry Purcell
Artistes : Chantal Santon-Jeffery, Julie Fuchs, Mathias Vidal, Marc Mauillon, João Fernandes (solistes), Orchestre et Chœur du Concert Spirituel (Montpellier), Hervé Niquet (Direction musicale )
Metteur en scène : Corinne et Gilles Benizio (Shirley & Dino)


Port du masque, accueil, distance...
Ce qu'il faut savoir sur l'accès aux salles



Pour Tout public

Opéra, Opérette

Langue : Français